Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « escalade » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « escalade » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCALADE ”

Situation d'évaluation certificatives des unités capitalisables 3 et 4

Epreuve certificative communes aux unités capitalisables 3 et 4


1° Entretien portant sur la conduite en sécurité d'une séance d'entraînement en escalade :

Au plus tard quinze jours avant l'épreuve le candidat transmet à l'organisme de formation une attestation délivrée par le tuteur ou le responsable de la structure d'alternance justifiant de la réalisation effective en structure d'alternance d'un accompagnement d'un groupe de compétiteurs en escalade sur au moins une compétition.

Dans le cas où le candidat n'est pas en possession de cette attestation, il ne peut être présenté à l'épreuve par l'organisme de formation et obtient un avis défavorable à la certification.

Cette épreuve se déroule en organisme de formation et se compose de la manière suivante :

Une heure avant l'épreuve, l'organisme de formation informe le candidat de la thématique de la séance d'entraînement à conduire dans l'une des disciplines d'escalade en compétition (bloc, difficulté, vitesse ou combiné) pour un public de compétiteurs U12 minimum et U20 maximum, de deux grimpeurs minimum à six grimpeurs maximum. La thématique est définie en lien avec les facteurs de l'entraînement de la discipline d'escalade en compétition support, la planification de la saison sportive compétitive du public support et les besoins et caractéristiques du public support de l'épreuve.

Le candidat bénéficie d'un temps de préparation de la séance d'une heure maximum incluant le temps de préparation du matériel nécessaire à la conduite de cette séance.

Le candidat conduit la séance d'entraînement pendant une heure et trente minutes maximum.

Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum dont quinze minutes maximum de présentation orale, permettant :


-au candidat d'analyser, de justifier et d'évaluer les objectifs poursuivis, les choix et les adaptations pédagogiques, techniques et sécuritaires réalisés à partir de la mise en situation professionnelle susmentionnée ;

-aux évaluateurs de s'assurer de la capacité du candidat à mettre en œuvre une séance d'entraînement, à adapter sa posture pédagogique au public et à encadrer en sécurité l'escalade compétitive sur structures artificielles notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en escalade ;

2° Entretien portant sur la conception et la conduite d'une démarche d'enseignement et d'entraînement en escalade :

Avant la date de l'épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat transmet :

a) Un document écrit personnel portant sur un cycle d'enseignement en escalade sur sites sportifs, conduit en structure d'alternance et composé de cinq séances minimum à huit séances maximum dont quatre effectivement réalisées au moment de l'épreuve, pour un public de quatre pratiquants maximum permettant de développer l'autonomie des grimpeurs dans leur pratique sur sites sportifs et la responsabilisation des grimpeurs face à aux impacts de leur pratique sur sites sportifs sur l'environnement naturel ;

b) Un document écrit personnel portant sur deux cycles d'entraînement minimum, conduits en structure d'alternance, issus d'une planification annuelle dans l'une des disciplines d'escalade en compétition (bloc, difficulté, vitesse ou combiné) et composé de cinq séances à huit séances maximum, pour un public de compétiteur U12 minimum et U20 maximum, de deux grimpeurs minimum à six grimpeurs maximum. La discipline est choisie par le candidat en fonction du public support présent au sein de la structure d'alternance. Le document susmentionné comprend notamment :


-un diagnostic du public de grimpeurs ciblé ;

-les objectifs de perfectionnement du public de grimpeurs ciblé, déterminés en cohérence avec leurs caractéristiques et leurs besoins ;

-une planification de la quantité et de la charge d'entraînement permettant de développer un ou plusieurs facteurs d'entraînement de la discipline d'escalade en compétition choisie parmi les suivants : physique, technico-tactique ou mentale ;

-une évaluation de la progression sportive réalisée.


L'épreuve est réalisée en organisme de formation et consiste en deux entretiens de trente minutes maximum chacun :


-en s'appuyant sur le document a susmentionné, le candidat présente au moyen d'un support de son choix l'analyse, et pendant dix minutes maximum, les choix et les adaptations réalisés relatifs aux objectifs poursuivis au cours du cycle d'enseignement en escalade sur sites sportifs et à la démarche appliquée, en adéquation avec les besoins et caractéristiques du public et avec les caractéristiques du site de pratique. Il propose et explicite des pistes d'amélioration du cycle d'enseignement en s'appuyant notamment sur des évolutions des situations pédagogiques proposées. La présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de vingt minutes maximum leur permettant de s'assurer de la compétence du candidat à conduire une démarche d'enseignement en escalade. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'enseignement en escalade ;

-en s'appuyant sur le document b susmentionné, le candidat présente et analyse au moyen d'un support de présentation et pendant dix minutes maximum, les choix et les adaptations réalisés relatifs aux objectifs poursuivis au cours des deux cycles d'entraînement minimum dans l'une des disciplines d'escalade en compétition et à la démarche appliquée, en adéquation avec les besoins et les caractéristiques du public et avec les principes fondamentaux de l'entraînement de la discipline. Il propose et explicite des pistes d'amélioration du plan d'entraînement en s'appuyant notamment sur une régulation des objectifs poursuivis et de la charge des séances proposées. La présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de vingt minutes maximum leur permettant de s'assurer de la compétence du candidat à conduire une démarche d'entraînement en escalade notamment en situation de compétition. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'enseignement et d'entraînement en escalade.


Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3


Au sein d'un cycle de formation dans le champ de l'escalade, le candidat conçoit et réalise une séquence de formation de trois heures minimum et quatre heures maximum dont la thématique est définie par l'organisme de formation.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document synthétique relatif à son expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de la séquence de formation susmentionnée.

L'épreuve est réalisée en organisme de formation et consiste en un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes maximum. Au moyen d'un support de présentation de son choix, le candidat analyse et justifie pendant quinze minutes maximum, les choix réalisés relatifs aux objectifs, à la méthodologie, à la démarche didactique de la séquence de formation proposée par rapport au cycle de formation et aux caractéristiques du public formé. La présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de s'assurer de la compétence du candidat à conduire des actions de formation en escalade.


Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4


L'épreuve est réalisée en organisme de formation et se compose comme suivant :

Le candidat réalise, en une heure maximum, une intervention d'assistance définie par l'organisme de formation, sur un site d'une longueur de cordes, parmi :


-une assistance sur rappel d'une personne accidentée ou en situation de détresse avec dégagement ;

-une installation d'un atelier pédagogique suivie d'une assistance d'une personne en difficulté sur cet atelier ;

-une évacuation d'une personne accidentée ou en situation de détresse dans un contexte d'évolution sur deux cordes.


2° Ces démonstrations sont suivies d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier de sa capacité d'une part à encadrer en sécurité l'escalade en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics et d'autre part à gérer un équipement de protection individuelle, réaliser les opérations de maintenance sur une structure artificielle d'escalade et entretenir et équiper les sites naturels sur la première longueur de voie.