Les formules P, P1, P1 BIS, P2, P3 représentent un montant plafond toutes taxes comprises en euro ;
V (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPRE (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du pré-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPM (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal maritime dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VTPA (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du transport principal aérien dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
VPOST (en mètres cubes) représente le volume réellement transporté lors du post-acheminement terrestre dans les limites prévues aux articles 1-1 et 1-2 ;
Vvo (en mètres cubes) représente le volume du véhicule tel que défini à l'article 1-3 ;
Mo représente un coût de main d'œuvre par mètre cube déménagé. Il est appliqué à la valeur : 50,46 € ;
D (en kilomètres) représente la distance parcourue en charge, mesurée du lieu de chargement à celui du déchargement, d'après l'itinéraire le plus direct par voie terrestre ;
Dmd (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le port d'embarquement du conteneur maritime ;
Dma (en kilomètres) représente la distance parcourue du port de débarquement du conteneur maritime au lieu d'arrivée ;
Dad (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de départ et le lieu d'embarquement du conteneur à l'aéroport ;
Daa (en kilomètres) représente la distance parcourue entre le lieu de débarquement du conteneur à l'aéroport et le lieu d'arrivée ;
Do (en kilomètres) représente la distance orthodromique entre le port d'embarquement et le port de débarquement (formule P2) ou entre l'aéroport d'embarquement et l'aéroport de débarquement (formule P3) ;
C représente le coefficient multiplicateur traduisant les écarts de salaires et de niveau de vie entre les différents territoires. Il est à appliquer en fonction du lieu de départ (Cd) et du lieu d'arrivée (Ca) selon les valeurs suivantes :
VALEUR DE C |
1,5 |
1 |
0,5 |
0,3 |
0,2 |
0,1 |
---|---|---|---|---|---|---|
Valeur du PIB en $ par hab (PPA) |
> 50 000 |
≤ 50 000 et > 30 000 |
≤ 30 000 et > 15 000 |
≤ 15 000 et > 9 000 |
≤ 9 000 et ≥ 5 000 |
< 5 000 |
La valeur du coefficient C applicable pour chaque territoire conformément à ces dispositions est diffusée par circulaire du ministre de la défense.
Cmer représente un tarif de transport maritime par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
ZONE CONCERNÉE | CMER |
---|---|
Méditerranée | 0,3765-(VTPM-1) × 0,00235 |
Ouest Indien ETRANGER < 80° longitude Est |
0,2752-(VTPM-1) × 0,00172 |
Djibouti retour | 0,0843-(VTPM-1) × 0,00084 |
Djibouti aller | 0,0847-(VTPM-1) × 0,00085 |
Emirats arabes unis | 0,0563-(VTPM-1) × 0,00056 |
La Réunion | 0,0463-(VTPM-1) × 0,00046 |
Mayotte | 0,0586-(VTPM-1) × 0,00059 |
Est Indien ≥ 80° longitude Est < 120° longitude Est |
0,0685-(VTPM-1) × 0,00043 |
Amérique du Nord | 0,0907-(VTPM-1) × 0,00057 |
Amérique du Sud | 0,2586-(VTPM-1) × 0,00162 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,3280-(VTPM-1) × 0,00328 |
Antilles | 0,0548-(VTPM-1) × 0,00055 |
Guyane aller | 0,0698-(VTPM-1) × 0,00070 |
Guyane retour | 0,0546-(VTPM-1) × 0,00055 |
Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,3444-(VTPM-1) × 0,00215 |
Afrique de l'Ouest FORCES DE PRÉSENCE |
0,1080-(VTPM-1) × 0,00108 |
Centre Afrique | 0,4143-(VTPM-1) × 0,00259 |
Pacifique ETRANGER | 0,0381-(VTPM-1) × 0,00024 |
Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0347-(VTPM-1) × 0,00035 |
Cmervo représente un tarif de transport maritime du véhicule par m3. Il est appliqué selon les valeurs suivantes :
ZONE GÉOGRAPHIQUE | CMERVO |
---|---|
Méditerranée | 0,3765-(Vvo-1) × 0,00235 |
Ouest indien ETRANGER < 80o longitude Est |
0,2752-(Vvo-1) × 0,00172 |
Djibouti retour | 0,0843-(Vvo-1) × 0,00084 |
Djibouti aller | 0,0847-(Vvo-1) × 0,00085 |
Emirats arabes unis | 0,0563-(Vvo-1) × 0,00056 |
La Réunion | 0,0463-(Vvo-1) × 0,00046 |
Mayotte | 0,0586-(Vvo-1) × 0,00059 |
Est Indien > = 80° longitude Est < 120° longitude est | 0,0685-(Vvo-1) × 0,00043 |
Amérique du Nord | 0,0907-(Vvo-1) × 0,00057 |
Amérique du Sud | 0,2586-(Vvo-1) × 0,00162 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 0,3280-(Vvo-1) × 0,00328 |
Antilles | 0,0548-(Vvo-1) × 0,00055 |
Guyane aller | 0,0698-(Vvo-1) × 0,00070 |
Guyane retour | 0,0546-(Vvo-1) × 0,00055 |
Afrique de l'Ouest ETRANGER | 0,3444-(Vvo-1) × 0,00215 |
Afrique de l'Ouest FORCES DE PRESENCE | 0,1080-(Vvo-1) × 0,00108 |
Centre Afrique | 0,4143-(Vvo-1) × 0,00259 |
Pacifique ETRANGER | 0,0381-(Vvo-1) × 0,00024 |
Pacifique FORCES DE SOUVERAINETE | 0,0347-(Vvo-1) × 0,00035 |
B est un coefficient variable en fonction du volume selon le tableau suivant :
VOLUME V. | VALEUR DE B. |
---|---|
V < 55 m3 |
0,001 40 |
V ≥ 55 m3 |
0,001 35 |
V ≥ 60 m3 |
0,001 30 |
V ≥ 65 m3 |
0,001 25 |
V ≥ 70 m3 |
0,001 15 |
V ≥ 75 m3 |
0,001 10 |
V ≥ 80 m3 |
0,001 05 |
V ≥ 85 m3 |
0,001 00 |
V ≥ 90 m3 |
0,000 95 |
V ≥ 95 m3 |
0,000 90 |
V ≥ 100 m3 |
0,000 85 |
S représente les suppléments éventuels déterminés à l'article 3.
Les distances utilisées pour les formules des voies aériennes et maritimes sont déterminées par arrêté du ministre de la défense.