Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE IV

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

IV a Unités constitutives du diplôme

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "


UNITÉS PROFESSIONNELLES


Chacune des trois unités professionnelles UP1, UP2, UP3 de la spécialité " métiers du football " de CAP est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois d'établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.


UNITÉ UP 1

Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau


Les activités professionnelles sont liées à l'entrainement de sportif de haut niveau et à la participation à des matchs de football, c'est-à-dire :


- la préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau ;

- le respect d'une éthique professionnelle ;

- la gestion de sa carrière et de son image.


UNITÉ UP 2

Participation au fonctionnement d'une organisation sportive


Les activités professionnelles sont liées à la participation au fonctionnement d'une organisation sportive, c'est-à-dire :


- la contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive ;

- la contribution à l'organisation d'un évènement.


UNITÉ UP 3

Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football


Les activités professionnelles sont liées à l'aide à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité, c'est-à-dire :


- la préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure ;

- la conduite et évaluation de séances d'activités football ;

- la gestion de rencontres de football.


Références réglementaires des unités transversales


UNITÉ UG 1

Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique


Les programmes sur lesquels repose l'unité sont définis par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;

- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;

- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 2

Mathématiques et physique-chimie


Les programmes sur lesquels repose l'unité sont définis par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;

- arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


En application des dispositions de l'arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d'aptitude professionnelle, la spécialité métiers du football est rattachée au groupement 2.


UNITÉ UG 3

Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG 4

Prévention-santé-environnement


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


Unités facultatives

UF

Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UF

Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :


- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


IV b Règlement d'examen

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "



Spécialité " métiers du football "

de certificat d'aptitude professionnelle

Scolaires

(Etablissements publics et privés sous contrat)

Apprentis

(En CFA habilités au CCF ou en CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP assurant toute la formation théorique)

Formation professionnelle continue

(Etablissements publics)

Scolaires

(Etablissements privés hors contrat)

Apprentis

(CFA non habilités au CCF)

Formation professionnelle continue

(Etablissements privés)

Enseignement à distance

Candidats individuels

Epreuves

Unités

Coefficient.

Mode

Mode

Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 - Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau

UP1

5 (1)

CCF

Ponctuel

oral

30 min

EP2 - Participation au fonctionnement d'une organisation sportive

UP2

3

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

EP3 - Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football (2)

UP3

3

CCF

Ponctuel Pratique et oral

45 min

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

UG1

3

CCF

Ponctuel écrit et oral

2 h 25)

(2h+10mn)+15mn (3)

EG2 - Mathématiques et physique- chimie

UG2

2

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

EG3 - Education physique et sportive

UG3

1

CCF

Ponctuel

EG4 - Prévention-santé-environnement

UG 4

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h

Epreuve Facultative (4)

Langue vivante

UF1

1

Ponctuel Oral

12 mn

Ponctuel

Oral

12 mn

Arts appliqués et cultures artistiques

UF2

1

Ponctuel

Ecrit

1h30

Ponctuel

Ecrit

1 h 30

1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis.

L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du code de l'éducation.

2) La validation du bloc de compétences 3 par l'épreuve EP3 permet d'obtenir le diplôme fédéral " coach jeune " de la Fédération Française de Football.

3) Dont 5 mn de préparation pour oral HGEMC.

4) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme.


IV c Définition des épreuves

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "


Epreuve EP1

Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau - coefficient 5


Finalités de l'épreuve :

Cette épreuve orale sur dossier vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans le cadre d'un entretien visant à présenter les différentes phases de son entrainement et de sa pratique sportive de haut niveau.

Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du bloc de compétences 1 : S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau.

Compétences évaluées :


- gérer sa pratique sportive de haut niveau ;

- respecter une éthique professionnelle ;

- gérer sa carrière et son image.


Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :


- la pratique sportive de haut niveau est gérée dans ses principales composantes : hygiène de vie, nutrition, physiologie, aspect psychologique et analyse de la performance ;

- l'éthique professionnelle est respectée au travers de la connaissance des lois du jeu, des valeurs essentielles et des droits et devoirs ;

- le projet professionnel est réfléchi dans quelques dimensions : connaissance de l'environnement professionnel, maitrise de la communication et de l'image.


Modalités d'évaluation :

Contrôle en cours de formation :

L'épreuve comprend une situation d'évaluation orale qui se déroule lors de la dernière période (trimestre ou semestre) de formation.

Elle prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat, au cours des activités menées dans le cadre du bloc 1.

Le dossier prend la forme d'un carnet de suivi qui explicite l'entrainement et la participation aux matchs de football du candidat et approfondit l'une des thématiques inscrites dans la formation au pôle 1.

Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.

En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.

L'épreuve orale se déroule en deux phases :


- 10 minutes maximum de présentation orale : le candidat présente son dossier ;

- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat.


Au cours de l'entretien, le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier.

La note portée par la commission d'évaluation prend en compte l'exposé et l'entretien.

La commission est composée de deux personnes dont au moins un enseignant intervenant pendant la formation et, si possible, d'un professionnel du secteur.

Forme ponctuelle orale (durée 30 min) :

L'épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat, au cours des activités menées dans le cadre du bloc 1.

Le dossier prend la forme d'un carnet de suivi qui explicite l'entrainement et la participation aux matchs de football du candidat et approfondit l'une des thématiques inscrites dans la formation au pôle 1.

Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.

En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.

L'épreuve orale se déroule en deux phases :


- 10 minutes maximum de présentation orale : le candidat présente son dossier ;

- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat.


Au cours de l'entretien, le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier.

La note portée par la commission d'évaluation prend en compte l'exposé et l'entretien.

La commission est composée de deux personnes dont au moins un enseignant désigné par l'autorité académique et, si possible, d'un professionnel du secteur.


Epreuve EP2

Participation au fonctionnement d'une organisation sportive - coefficient 3


Finalités de l'épreuve :

Cette épreuve est une épreuve d'analyse et résolution de situations professionnelles.

Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s).

Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du pôle 2 : La participation au fonctionnement d'une organisation sportive.

Compétences évaluées :


- maîtriser son environnement professionnel ;

- contribuer aux approvisionnements ;

- contribuer à la communication institutionnelle ;

- participer au choix de l'événement ;

- participer à la planification des différentes étapes de l'événement ;

- déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité ;

- contribuer à la logistique de l'organisation ;

- contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle ;

- mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement.


Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :


- l'environnement professionnel interne et externe à l'organisation sportive est maitrisé ;

- l'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients conformément aux procédures de l'organisation sportive ;

- les objectifs de la communication institutionnelle sont assimilés et la contribution à cette communication en adéquation avec les objectifs de l'organisation ;

- l'évènement choisi permet d'atteindre les objectifs de l'organisation et s'adresse à la cible souhaitée ;

- les étapes organisationnelles de l'évènement sont définies, le calendrier prévisionnel est élaboré et la participation au suivi de l'événement est effective ;

- la faisabilité de l'événement est déterminée en fonction des coûts, des recettes et des moyens humains nécessaires ;

- la participation à la logistique de l'évènement est effective et conforme aux attendus de l'organisation ;

- la promotion de l'événement est assurée en fonction des consignes ;

- la participation à l'événement est effective, le bilan réalisé et des propositions d'amélioration suggérées.


Modalités d'évaluation :

Contrôle en cours de formation :

Une situation d'évaluation est réalisée par le formateur lors de la dernière période (trimestre ou semestre) de formation. Elle prend la forme d'une étude de cas conçue à partir d'un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession. Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.

Forme ponctuelle écrite : (durée 1 h 30) :

L'épreuve prend la forme d'une étude de cas conçue à partir d'un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession. Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions. L'épreuve dure 1 h 30.


Epreuve EP3

Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football - coefficient 3


Finalités de l'épreuve :

Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mettre en œuvre des activités d'animation et d'encadrement d'équipes de jeunes en toute sécurité dans des clubs de football. Elle évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du bloc 3 : L'aide à l'encadrement dans le football, en toute sécurité.

L'obtention du bloc 3 octroie au candidat la délivrance du diplôme fédéral " coach jeune " par la Fédération Française de Football.

Compétences évaluées :


- prendre en compte les caractéristiques du public encadré ;

- participer à la définition de l'objectif de la séance ;

- participer à la conception et à la rédaction de la séance ;

- participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance ;

- organiser l'accueil du groupe d'entrainement ;

- présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre ;

- évaluer l'activité des joueurs pendant la séance ;

- effectuer le bilan de la séance ;

- participer à l'organisation sportive de rencontres ;

- participer à l'arbitrage d'une rencontre ;

- gérer l'équipe lors d'une rencontre.


Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :


- le public encadré est identifié et ses caractéristiques prises en compte ;

- l'objectif de la séance proposée s'inscrit logiquement dans la programmation annuelle ;

- le plan de séance, les activités proposées et les critères d'évaluation sont en conformité avec l'objectif visé ;

- les différents espaces de pratique et d'animation sont organisés, le matériel est vérifié et les règles de sécurité prises en compte ;

- l'accueil des enfants et de leurs accompagnants est assuré, les pratiquants pris en charge du vestiaire au terrain ;

- les objectifs et les activités sont explicités et la séance rapidement mise en œuvre ;

- les critères d'évaluation sont utilisés pour évaluer l'activité des joueurs pendant la séance, la performance est tracée ;

- le bilan de la séance est réalisé avec les réussites et les axes de progrès identifiés ;

- l'organisation sportive de rencontres est effective ;

- la contribution à l'arbitrage est réelle ;

- la gestion de l'équipe lors d'une rencontre est assurée, les valeurs de fair-play insufflées.


Modalités d'évaluation :

Contrôle en cours de formation :

La situation d'évaluation prend appui sur un dossier type comprenant une présentation :


- du club et de son environnement ;

- de l'équipe encadrée, de séances d'entrainement réalisées, de bilan et d'analyse de match ;

- d'un bilan général du candidat ;

- de l'attestation de suivi par le club ;

- de l'évaluation du tuteur.


Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.

En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.

Cette situation d'évaluation orale et pratique dure 45 minutes au maximum et se déroule en trois parties dans un club de football professionnel.

Le candidat présente son dossier et répond aux questions de la commission (15 minutes maximum).

La commission sélectionne une séance d'entrainement présentée dans le dossier et demande au candidat d'en animer une partie sur le terrain avec des joueurs mis à sa disposition par le club (15 min maximum).

Un entretien, au cours duquel le candidat analyse et fait le bilan de l'animation qu'il vient de réaliser, conclut l'épreuve (15 minutes maximum).

La commission est composée d'un enseignant d'EPS intervenant dans la formation et d'un conseiller technique de la FFF.

Forme ponctuelle pratique et orale (durée 45 min) :

L'épreuve prend appui sur un dossier type comprenant une présentation :


- du club et de son environnement ;

- de l'équipe encadrée, de séances d'entrainement réalisées, de bilan et d'analyse de match ;

- d'un bilan général du candidat ;

- de l'attestation de suivi par le club ;

- de l'évaluation du tuteur.


Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.

En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.

L'épreuve orale et pratique dure 45 minutes maximum et se déroule en trois parties dans un club de football professionnel.

Le candidat présente son dossier et répond aux questions de la commission (15 minutes maximum).

La commission sélectionne une séance d'entrainement présentée dans le dossier et demande au candidat d'en animer une partie sur le terrain avec des joueurs mis à sa disposition par le club (15 min maximum).

Un entretien, au cours duquel le candidat analyse et fait le bilan de l'animation qu'il vient de réaliser, conclut l'épreuve (15 minutes maximum).

La commission est composée d'un enseignant d'EPS désigné par l'autorité académique et d'un conseiller technique de la FFF.


Références réglementaires pour les épreuves transversales

Epreuve EG1

Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3


L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG2

Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2


L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG3

Education physique et sportive - coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG4

Prévention-santé-environnement - coefficient 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuves Facultatives

Epreuve facultative - Langue vivante


L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques


L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).