Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "

Bloc 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau



Activités

professionnelles

Compétences bloc 1

Compétences

opérationnelles

Savoirs associés

P1

Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau

C1.1 Gérer sa pratique sportive de haut niveau

C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau

- La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau

- Le sommeil et la récupération

- Le rythme de vie

- L'hygiène corporelle

- Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants

C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau

- Les principales qualités physiques du footballeur

- Les différents types d'effort liés à la pratique du football

- Les effets de l'effort sur son propre organisme

- Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures

- Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie liées à l'activité du footballeur

C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau

- La gestion des émotions

- Les grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif

- Les signes d'une surcharge mentale

C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique

- L'utilisation des données quantitatives et qualitatives

- L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs

- Les datas individuelles et collectives disponibles

C.1.2 Respecter une éthique professionnelle

C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs

- Les 17 lois du jeu de football

- Les intérêts et enjeux des lois du football

- Les adaptations possibles en fonction des publics

- L'arbitrage et la gestuelle spécifique

C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs

- L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique

- Le respect de tous les personnels

- Les règles de vie du club

- Les valeurs essentielles du sport (éthique, tolérance, fair-play, esprit d'équipe …) / PRETS (Plaisir, respect engagement, tolérance, solidarité)

C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football

- Les droits et devoirs des joueurs

- Les dérives possibles (dopage, paris sportifs)

- Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux)

C1.3 Gérer sa carrière et son image

C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel

- Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels

- Les différents statuts de joueurs et contrats

- Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels

C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football

- Les règles de base de la communication (orale voire écrite)

- La communication orale claire en français dans un registre courant

- Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision)

- La communication orale simple en anglais

C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur

- L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences

- La pression médiatique

- La place des sponsors et des partenaires économiques

Critères d'évaluation :

- la pratique sportive de haut niveau est gérée dans ses principales composantes : hygiène de vie, nutrition, physiologie, aspect psychologique et analyse de la performance

- l'éthique professionnelle est respectée au travers de la connaissance des lois du jeu, des valeurs essentielles et des droits et devoirs

- le projet professionnel est réfléchi dans quelques dimensions : connaissance de l'environnement professionnel, maitrise de la communication et de l'image


Savoirs associés et limites de savoirs :



Activités

professionnelles

Compétences

opérationnelles

Savoirs associés

Limites de savoirs

P1

-Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau

C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau

La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau

Indiquer les règles d'équilibre alimentaire adaptées à chaque sportif, indispensables à la pratique de haut niveau, les aliments et boissons à privilégier, à proscrire. Définir les repas d'une semaine type

Le sommeil et la récupération

Différencier et définir simplement les notions de récupérations et de sommeil. Définir la durée de sommeil préconisée par jour, adaptée à chaque situation

Le rythme de vie

Expliciter simplement les différentes périodes de la vie du footballeur : entraînement, préparation, compétitions, récupération, repos…

L'hygiène corporelle

Citer les gestes d'hygiène corporelle conseillés au sportif

Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants

Citer les effets négatifs de la consommation d'alcool, tabac ou drogues : risque de maladie, risque d'addiction, risque de blessure, baisse de vigilance, dépression, stress, excitation, baisse de la performance…

C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau

Les principales qualités physiques du footballeur

Citer et définir simplement les qualités physiques suivantes : endurance, résistance, force, vitesse, souplesse, coordination

Les différents types d'effort liés à la pratique du football

Citer et définir simplement les types d'efforts aérobie et anaérobie.et la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie)

Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur

Citer et localiser les principaux os du squelette

Citer et localiser les principaux muscles notamment ceux des membres inférieurs

Prendre en compte les notions sur les propriétés et la physiologie du muscle

Les effets de l'effort sur son propre organisme

Citer et définir au regard de l'effort, les notions de fréquence cardiaque, fréquence ventilatoire, température et transpiration

Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures

Citer et définir simplement les gestes préventifs aux blessures élémentaires (liés à la tenue : protège-tibias, bijoux, gants, chaussures adaptées…/ liés à la préparation : échauffement adapté, étirements) et les gestes réparateurs élémentaires (glace et/ou chaud, strapping…)

C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau

La gestion des émotions

Identifier les émotions à gérer. Présenter les effets du stress et de la concentration sur la dynamique du collectif

Les grands principes de gestion mentale

Citer et définir simplement des grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif

Les signes d'une surcharge mentale

Citer des signes de surcharge mentale : insomnie, stress, irritabilité, agacement, déprime, prise ou perte de poids…

C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique

L'utilisation des données quantitatives et qualitatives

Les datas individuelles et collectives disponibles

Citer des éléments de statistiques collectives relevées lors des matchs (pourcentage de possession, occupation du terrain, nombre de tirs / nombre de tirs cadrés…) et des éléments de statistiques individuelles (distance parcourue, nombre de courses à haute intensité, nombre de ballons récupérés ou perdus…)

L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs

Citer les principaux éléments observables sur une vidéo de match et utiles à l'analyse du jeu (placement des joueurs et système de jeu, position du bloc équipe, joueurs clés…)

C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs

Les 17 lois du jeu de football

Maitriser les éléments principaux des lois du jeu de football et en comprendre leurs intérêts et enjeux

Les lois du jeu adaptées aux différentes catégories d'âge

Identifier les aménagements possibles en fonction des besoins du public (taille du terrain, du ballon, durée de jeu, nombre de joueurs, règles adaptées…)

L'arbitrage et la gestuelle spécifique

Identifier et expliquer les principaux gestes d'arbitrage spécifiques au football

C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs

L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique

Mettre en œuvre une attitude exemplaire, le fair-play dans toutes les situations rencontrées en tant que footballeur professionnel

Respecter les valeurs essentielles du football : Plaisir, respect engagement tolérance solidarité (PRETS)

Respecter les valeurs de la République

Le respect de tous les personnels

Identifier et respecter les différents personnels du club et leur fonction

Les règles de vie du club

Appliquer les règles de vie essentielle au bon fonctionnement d'un club (règlement intérieur)

C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football

Les droits et devoirs des joueurs

Enoncer les droits et devoirs des joueurs (charte du football)

Les dérives possibles (dopage, paris sportifs)

Identifier les dérives possibles liées au sport haut niveau

Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux)

Identifier les risques spécifiques liés au dopage

C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel

Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels

Identifier les différents interlocuteurs nécessaires à sa carrière (agents, syndicats, assureurs, gestionnaires de patrimoine, avocats, sponsors)

Les différents statuts de joueurs et contrats

Repérer les différents contrats et statuts

Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels

Identifier les enjeux liés à un contrat et en mesurer les conséquences

C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football

Les règles de base de la communication orale

Identifier les grands principes de la communication orale : rythme, ton, intonation, diction, structure du discours et vocabulaire…

La communication orale claire en français dans un registre courant

Repérer les éléments de la communication non verbale (posture, gestuelle…)

Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision)

Identifier les principaux canaux de la communication, avantages, inconvénients et risques

La communication orale simple en anglais

Formuler des phrases simples en anglais en lien avec le football

C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur

La pression médiatique

Mesurer la notion de pression médiatique et celle liée aux supporters

L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences

Mesurer ce que représente l'image du footballeur professionnel dans la société

La place des sponsors et des partenaires économiques

Mesurer les attentes des sponsors et les contraintes individuelles qui y sont liées


Bloc 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive



Activités

professionnelles

Compétences bloc 2

Compétences

opérationnelles

Savoirs associés

A4

Contribution aux tâches de gestion courante d'une l'organisation sportive

C2.1 Maîtriser son environnement professionnel

C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure

- Les organisations sportives

- L'association loi 1901

- Les clubs amateurs et professionnels

- L'organigramme

C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure

- Les différentes instances du football

- Les collectivités territoriales

- Les organisations syndicales et professionnelles

C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux

- Les agents économiques

- Les partenaires privés

- Le marchandisage

- Le marché

- Le prix

C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation

- Les ressources financières

- Les mécanismes indemnitaires

C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation

- Les charges

C2.2 Contribuer aux approvisionnements

C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples

- Les tableurs

C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs

- L'appel d'offre

C2.2.3 Participer à la passation des commandes

- La commande

- Les stocks

C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes

- La commande

- L'hygiène et la sécurité

C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires

- L'inventaire

C2.3 Contribuer à la communication institutionnelle

C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels

- La communication écrite

C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication

- Les supports de communication

C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion

- Les canaux de communication

C2.3.4 Diffuser l'information

- La dimension juridique de la communication

C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…)

- La communication orale

- Les règles de l'organisation

A5

Contribution à l'organisation d'un événement

C2.4 Participer au choix de l'événement

C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité

- La cible

C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif

- L'évènementiel

C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé

- Le choix justifié d'un évènement adapté

C2.5 Participer à la planification des différentes étapes de l'événement

C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement

- L'évènementiel

C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel

- Le calendrier prévisionnel

C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné

- Le rétro planning

C2.6 Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité

C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement

- La budgétisation d'un évènement

C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement

- Le budget

C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement

- La faisabilité au regard des contraintes

C2.7 Contribuer à la logistique de l'organisation

C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie

- La recherche d'informations

C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation

- La logistique

C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu

- La réglementation en matière de logistique

C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement

- L'organisation matérielle

C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage

- La planification de tâches

C2.8 Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle

C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement

- Les supports de communication

C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget

- La communication évènementielle

C2.9 Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement

C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement

- La coordination des acteurs

C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement

- Les indicateurs

C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations

- L'évaluation d'une activité et son amélioration

Critères d'évaluation :

- L'environnement professionnel interne et externe à l'organisation sportive est maitrisé

- L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients conformément aux procédures de l'organisation sportive

- Les objectifs de la communication institutionnelle sont assimilés et la contribution à cette communication est en adéquation avec les objectifs de l'organisation

- L'évènement choisi permet d'atteindre les objectifs de l'organisation et s'adresse à la cible souhaitée

- Les étapes organisationnelles de l'évènement sont définies, le calendrier prévisionnel est élaboré et la participation au suivi de l'événement est effective

- La faisabilité de l'événement est déterminée en fonction des coûts, des recettes et des moyens humains nécessaires

- La participation à la logistique de l'évènement est effective et conforme aux attendus de l'organisation

- La promotion de l'événement est assurée en fonction des consignes

- La participation à l'événement est effective, le bilan réalisé et des propositions d'amélioration suggérées


Savoirs associés et limites de savoirs :



Activités

professionnelles

Compétences

opérationnelles

Savoirs associés

Limites de savoirs

A4

Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure

Les organisations sportives

- Différencier les différentes formes d'organisations sportives : associations, entreprises

L'association loi 1901

- Comprendre le fonctionnement d'une association : la notion et la place du bénévolat, le rôle du président, du trésorier(e) et du secrétaire au sein de la structure

Clubs amateurs et professionnels

- Définir le fonctionnement d'un club professionnel : sa section professionnelle et sa section " amateur "

- Identifier le rôle économique, sociétal, social d'un club professionnel et/ou amateur

- Reconnaitre la forme juridique d'un club professionnel et d'un club amateur (Association Loi 1901, EURSL, SAOS, SASP…)

L'organigramme

- Lire un organigramme simple et repérer les liens fonctionnels et hiérarchiques

- Différencier un subordonné, un supérieur, un collègue

- Identifier sa fonction et se situer dans l'organigramme

C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure

Les différentes instances du football

- Citer et différencier les instances départementales, régionales, nationales et internationales (district, ligue de football, Fédération Française de Football, UEFA et FIFA)

- Définir le rôle des différentes instances

- Identifier les principales missions des instances et leurs relations avec les clubs

Les collectivités territoriales

- Différencier les collectivités territoriales (la région, le département et la commune)

- Identifier les principales compétences des collectivités territoriales en matière de sport

Les organisations syndicales et professionnelles

- Identifier les organisations syndicales et professionnelles (les représentants des joueurs, des entraineurs…)

C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux

Les agents économiques

- Identifier et situer les principaux agents dans un circuit économique simplifié

Les partenaires privés

- Identifier et comprendre l'importance des partenaires privés du club

Le marchandisage

- Définir la notion de marchandisage et ses enjeux

Le marché

- Définir la notion de marché

- Identifier les différents marchés des clubs professionnels (produits dérivés, billetterie…)

Le Prix

- Repérer les éléments qui permettent la fixation d'un prix

- Repérer les éléments qui influent sur le prix

C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation

Les ressources financières

- Identifier les principales ressources financières d'un club amateur et d'un club professionnel (cotisation, subvention, don, sponsoring, billetterie, transfert…)

- Définir et différencier le sponsoring, le mécénat et le "naming "

- Différencier les différents types de subventions (municipales, départementales, régionales, de la fédération ; de l'agence Nationale du sport…)

Les mécanismes indemnitaires

- Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau national (indemnité de préformation, indemnité de mutation)

- Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau international (indemnité de formation, mécanisme de solidarité)

- Calculer les indemnités à partir de cas concrets

C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation

Les charges

- Définir la notion de " charge "

- Différencier la notion de " charge " de celle " d'investissement "

- Différencier une dépense courante d'une charge exceptionnelle

- Lister les postes de charges de l'organisation (amortissements et provisions exclus)

C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples

Les tableurs

- Réaliser des tableaux simples pouvant être à double entrée

- Mettre en forme et remplir un tableau à l'aide d'un tableur

- Se limiter aux formules simples (Somme, Moyenne, Min, Max …)

C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs

L'appel d'offre

- Définir la notion d'appel d'offre

- Définir les éléments à prendre en compte pour comparer des offres

- Identifier les modes de facturation de frais de port (franco de port, frais de livraison)

- distinguer les différentes modalités et délais de paiement

- Justifier le choix d'un fournisseur à partir de critères donnés

A4

Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

C2.2.3 Participer à la passation des commandes

La commande

- Enumérer les étapes d'une commande

- Identifier les circuits de distribution et les canaux de vente

- Citer les différents modes de transmission d'une commande

- Indiquer les informations nécessaires du bon de commande

- Vérifier ou calculer des Montants HT, le montant de la TVA et des montants TTC

Les stocks

- Définir la notion de stock, de cadence de vente et de saisonnalité

- Lister les différents niveaux de stocks (minimum, maximum, d'alerte)

- connaitre les conséquences d'une rupture de stock et d'un surstockage

C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes

La commande

- Identifier les différentes rubriques d'un bon de livraison et ses mentions obligatoires

- Enoncer les opérations à réaliser en cas de livraison non conforme

- Préciser les informations à transmettre en cas d'anomalies

- Citer les procédures à réaliser en cas de livraison non conforme

L'hygiène et la sécurité

- Enumérer les principales règles d'hygiène et sécurité́ qui concourent à la qualité́ en matière de livraison/réception

- Lister les éléments constitutifs à la sécurité́ du personnel (tenue de travail, équipements de protection individuelle, gestes et postures…)

C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires

L'inventaire

- Préciser le rôle et le caractère obligatoire de l'inventaire

- Citer les objectifs de l'inventaire

- Enumérer les différents types d'inventaire

- Citer les informations à noter sur les documents

- Lister les étapes et les procédures d'inventaire

A4

Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels

La communication écrite

- Différencier les différents écrits professionnels et les principales règles de communication (plan, syntaxe, style, vocabulaire utilisé, concision…)

C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication

Les supports de communication

- Différencier les supports de communication

- Définir la notion de " charte graphique "

C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion

Les canaux de communication

- Lister les différents canaux de diffusion

- Différencier les canaux traditionnels (affiches, flyer, radio, TV, panneaux d'affichage, TV …) des canaux digitaux (Site web, blog, réseaux sociaux, webinaire, email, vidéo en ligne, podcast, application mobile)

C2.3.4 Diffuser l'information

La dimension juridique de la communication

- Respecter les règles juridiques de diffusion en fonction du canal et support retenu

- Sensibiliser à la notion de " RGPD "

C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…)

La communication orale

- Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale) et des techniques de l'exposé oral (objectifs, cible, plan, argumentation…) dans le cadre de la communication externe à l'organisation

- Différencier la communication verbale de la communication non verbale

- Identifier les registres de langue et choisir le registre en fonction de la situation donnée

- connaître les opportunités et risques pour l'image de l'organisation d'une interview ou d'un reportage

Les règles de l'organisation

- Sensibiliser aux autorisations à demander et aux procédures à respecter avant de répondre à une demande de reportage ou d'interview

- Connaitre les règles juridiques en matière de droit à l'image

A5

Contribution à l'organisation d'un événement

C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité

La cible

- Définir la notion de cible

- Comprendre l'importance de bien la définir

C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif

L'évènementiel

- Définir la notion d'événementiel

- Lister et différentier les différents types d'événements sportifs d'un club (tournoi, triangulaire, rencontre amicale…) et événements non sportifs (fête du club, anniversaire du club, tombola, loto…)

C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé

Le choix de l'évènement adapté

- Lister les évènements adaptés aux objectifs

- Justifier le choix de l'évènement en fonction des contraintes

C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement

L'évènementiel

- Connaitre les principales étapes de l'organisation d'un événement (objectifs, cible, budget, date, lieu, prestataires, communication)

C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel

- Définir la notion de " calendrier prévisionnel "

- Enumérer les objectifs d'un calendrier prévisionnel (Visualiser le cadencement du projet, estimer la durée de chaque étape, estimer la date de fin du projet, allouer le budget prévisionnel en fonction des étapes, s'assurer que les délais soient respectés, outil de contrôle…)

C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné

Le rétro planning

- Définir la notion de " rétro planning "

C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement

La budgétisation d'un évènement

- Différencier les moyens humains, matériels, environnementaux et financiers

C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement

Le Budget

- Savoir ce qu'est un budget

- Connaître les notions de charges et de recettes

C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement

La faisabilité de l'évènement

- Apprécier la faisabilité de l'évènement en regard des contraintes matérielles, humaines ou financières fixées

C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie

La logistique

- Définir ce qu'est la logistique d'un évènement

- Lister des critères de choix pour la sélection d'un lieu

C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation

La logistique

- Utiliser un outil de comparaison (tableau) basé sur des critères objectifs

- Proposer un choix justifié

C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu

La réglementation en matière de logistique

- Connaître les exigences réglementaires en matière d'organisation de manifestations sportives (déclaration en Mairie, Préfecture…)

C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement

L'organisation matérielle

- Etablir une liste exhaustive du matériel indispensable à l'organisation au regard des contraintes

C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage

La planification de tâches

- Lister les tâches à effectuer

- Planifier l'organisation des taches

A5

Contribution à l'organisation d'un événement

C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement

Les supports de communication

- Définir la notion de support de communication

- Différencier les supports de communication utilisés dans la structure en fonction de leur objectif

- Définir la notion de " charte graphique "

C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget

La communication évènementielle

- Définir le concept et ses objectifs

- Présenter les principaux réseaux numériques et les communautés sociales (ou médias sociaux), ainsi que leur utilisation mercatique et commerciale

- Se conformer aux règles juridiques et aux principes éthiques à respecter (protection des données, image numérique, e-réputation)

C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement

La coordination des acteurs

- Lister les acteurs intervenants

- Définir les tâches à réaliser par chacun

C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement

Les indicateurs

- Comprendre ce qu'est un indicateur

- Présenter des indicateurs d'évaluation

C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations

L'évaluation d'une activité et son amélioration

- Déterminer les points de réussite ou d'échec en fonctions d'indicateurs objectifs fournis

- Proposer des solutions d'amélioration simples


Bloc 3 : Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football



Activités

professionnelles

Compétences du bloc

Compétences

opérationnelles

Savoirs associés

A6

Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

C3.1 Prendre en compte les caractéristiques du public encadré

C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré

Les stades de développement de l'enfant

C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible

Les procédés d'entraînement du football

C3.2 Participer à la définition de l'objectif de la séance

C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle

Planification, programmation, cycles d'entraînement

C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories)

Les fondamentaux techniques

C3.3 Participer à la conception et à la rédaction de la séance

C3.3.1 Respecter un plan de séance

L'alternance activité/récupération

C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance

Les procédés d'entraînement du football

C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties

Les outils et critères d'évaluation

A7

Conduite et évaluation de séances d'activités football

C3.4 Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance

C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation

Dimensions des espaces de travail (effectifs, catégories)

C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel

Règles de sécurité liées au matériel

C3.5 Organiser l'accueil du groupe d'entrainement

C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents

Communication verbale et non verbale

C3.5.2 Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain

Règles de sécurité et de surveillance adaptées à l'âge

C3.6 Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre

C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance

Communication verbale et non verbale

C3.6.2 Définir les activités à réaliser

C3.6.3 Organiser la mise en œuvre

Les fondamentaux pédagogiques (expliquer, corriger, adapter)

Les fréquences de répétition adaptées à l'apprentissage (catégories)

C3.7 Évaluer l'activité des joueurs pendant la séance

C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance

Les outils et critères d'évaluation

C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance

Logiciels et outils de suivi de la performance

C3.8 Effectuer le bilan de la séance

C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir)

Les techniques de questionnement

C3.8.2 Identifier les réussites de la séance

C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance

A8

Gestion de rencontres de football

C3.9 Participer à l'organisation sportive de rencontres

C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre

Le règlement

C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre

L'environnement partenarial du club (mairie, services…)

C3.9.3 Organiser l'accueil des participants

Le programme éducatif fédéral

C3.10 Participer à l'arbitrage d'une rencontre

C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central

Les lois du jeu

C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant

Les lois du jeu

C3.11 Gérer l'équipe lors d'une rencontre

C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe

Les principes d'échauffement

C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre

Les animations et systèmes de jeu

C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play

Le programme éducatif fédéral

Critères d'évaluation :

- le public encadré est identifié et ses caractéristiques prises en compte ;

- l'objectif de la séance proposée s'inscrit logiquement dans la programmation annuelle ;

- le plan de séance, les activités proposées et les critères d'évaluation sont en conformité avec l'objectif visé ;

- les différents espaces de pratique et d'animation sont organisés, le matériel est vérifié et les règles de sécurité prises en compte ;

- l'accueil des enfants et de leurs accompagnants est assuré, les pratiquants pris en charge du vestiaire au terrain ;

- les objectifs et les activités sont explicités et la séance rapidement mise en œuvre ;

- les critères d'évaluation sont utilisés pour évaluer l'activité des joueurs pendant la séance, la performance est tracée ;

- le bilan de la séance est réalisé avec les réussites et les axes de progrès identifiés ;

- l'organisation sportive de rencontres est effective ;

- la contribution à l'arbitrage est réelle ;

- la gestion de l'équipe lors d'une rencontre est assurée, les valeurs de fair-play insufflées.


Savoirs associés et limites de savoirs :



Activités

professionnelles

Compétences opérationnelles

Savoirs associés

Limites de savoirs

(Les limites de savoirs sont adossées au diplôme fédéral coach jeune (FFF). Le guide du formateur présente les contenus précis)

A6

Préparation de séances

d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré

Les stades de développement de l'enfant

Citer et définir les stades de développement de l'enfant et de l'adolescent

C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible

Les procédés d'entraînement du football

Etudier les exercices spécifiques à la tranche d'âge 8 - 15 ans

C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle

Planification, programmation, cycles d'entraînement

Définir ce qu'est une programmation annuelle, citer les différents cycles d'entrainement, comprendre les logiques de planification

C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories)

Les fondamentaux techniques

Citer les fondamentaux techniques liés aux catégories d'âge des pratiquants sous forme jouée

C3.3.1 Respecter un plan de séance

L'alternance activité/récupération

Définir les temps de pratique/ temps de récupération liés à la tranche d'âge 8-15 ans- mais également la dynamique d'enchainement des séquences ( arrêter d'arrêter )

C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance

Les procédés d'entraînement du football

Citer les procédés d'entraînement du football des 8 - 15 ans (Exercice - jeu - situation)

C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties

Les outils et critères d'évaluation

Citer des outils et critères d'évaluation pertinents pour des exercices proposés à la tranche d'âge

A7

Conduite et évaluation de séances d'activités football

C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation

Les dimensions des espaces de travail

Citer les dimensions adaptées à chacune des tranche d'âge des 8-15 ans

C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel

Les règles de sécurité liées au matériel

Identifier les matériels qui nécessitent une attention particulière dans la vérification et l'utilisation

C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents

La communication verbale et non verbale

Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale)

Différencier la communication verbale de la communication non verbale

Identifier les registres de langage et choisir le registre en fonction de la situation donnée

C3.5.2.Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain

Les règles de sécurité

Citer les règles de sécurité et de surveillance à respecter en fonction de l'âge sur la tranche 8-15 ans.

C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance

La communication verbale et non verbale

Communiquer de façon claire, précise, synthétique et adaptée à la tranche d'âge

C3.6.2 Définir les activités à réaliser

C3.6.3 Organiser la mise en œuvre

Les fondamentaux pédagogiques

Les fréquences de répétition

Expliquer, corriger, adapter,

Connaitre les fréquences de répétition adaptées aux tranches d'âge des 8-15 ans

C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance

Les outils et critères d'évaluation

Citer des outils et critères d'évaluation adaptés à une tranche d'âge (enfant ou adolescent)

C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance

Les logiciels et outils de suivi de la performance

Citer un ou plusieurs outils de suivi de la performance adaptés à une situation donnée

C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir)

Les techniques de questionnement

Se limiter aux principales formes de questionnement (questions ouvertes, fermées, orientées, de contrôle…)

C3.8.2 Identifier les réussites de la séance

C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance

A8

Gestion de rencontres de football

C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre

Le règlement

Connaitre les règlements généraux et spécifiques, feuilles de rencontres, licences.(F.M.I)

C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre

L'environnement partenarial du club

Se limiter aux collectivités territoriales et partenaires privés

C3.9.3 Organiser l'accueil des participants

Le programme éducatif fédéral

Comprendre le rôle du responsable de plateau et du gestionnaire de rencontre

C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central

Les lois du jeu

Maitriser les lois du jeu " version terrain "

C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant

C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe

Les principes d'échauffement

Citer les principes d'échauffement adaptés aux 8-15 ans

C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre

Les animations et systèmes de jeu

Maitriser les principales animations en football à 8 et à 11 adaptées au potentiel des jeunes

C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play

Le programme éducatif fédéral

Les valeurs associées du sport