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Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 27 février 2024 portant création de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE II

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " métiers du football "


1. Description du champ d'activité

1.1. Présentation du diplôme


Le certificat d'aptitude professionnelle " métiers du football " est une certification pour des jeunes en centre de formation d'un club de football professionnel.

Il permet l'insertion dans la carrière de footballeur professionnel, la poursuite d'études ou la réalisation d'activités en lien avec le secteur du football.

Les compétences acquises pourront donc lui permettre de gérer au mieux sa carrière de joueur sur le plan sportif et extra-sportif puis de se reconvertir à la fin de celle-ci.


1.2. Secteurs d'activités


Le métier s'exerce principalement dans :


- les clubs de football professionnels : la filière des clubs professionnels compte environ 40 clubs en France ;

- les clubs sportifs professionnels : la " filière " sport professionnel compte environ 177 clubs et équipes professionnels soit plus de 10 000 emplois directs en France dont 5 000 emplois de sportifs ;

- les institutions sportives nationales : de nombreux emplois sont proposés au sein des fédérations, ligues, districts, instances tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ou encore l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) ;

- les institutions sportives internationales : les détenteurs de la certification pourront également se diriger vers une carrière internationale (clubs étrangers…) ;

- les clubs amateurs de football : les détenteurs de la certification pourront encadrer des équipes de jeunes grâce à l'obtention de diplômes fédéraux ;

- les collectivités : les diplômés seront susceptibles d'intervenir au sein d'un service des sports.


1.3. Types d'emplois accessibles


Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire du CAP " métiers du football " sont :


- sportif professionnel ou sportive professionnelle ;

- assistant ou assistante aux fonctions supports au sein de structures sportives de toute nature : assistant commercial ou assistante commerciale, assistant communication ou assistante communication, assistant administratif ou assistante administrative ;

- encadrant ou encadrante de jeunes dans le football.


Les codes ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) sont :


- L1401 - Sportif professionnel ;

- G 1204 - Education en activités sportives.


1.4. Perspectives d'évolution


Les perspectives d'évolution sont liées aux métiers de l'entrainement, de la gestion, de l'encadrement dans le football.

Elles se font soit à travers une poursuite d'étude à l'issue du CAP soit suite à une reconversion en fin de carrière de joueur.


1.5. Activités professionnelles


Le titulaire du CAP " métiers du football " réalise des activités sportives dans le secteur du football professionnel, des activités liées à une organisation sportive ou des activités liées à l'encadrement dans le football.

Les principales activités du titulaire du CAP " métiers du football " sont :



Pôle 1

Entrainement

et participation

à des matchs de football

en tant que sportif de haut niveau

Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau

Respect d'une éthique professionnelle

Gestion de sa carrière et de son image

Pôle 2

Participation

au fonctionnement

d'une organisation sportive

Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

Contribution à l'organisation d'un évènement

Pôle 3

Aide à l'animation

et à l'encadrement d'équipes de jeunes

dans un club de football,

en toute sécurité

Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

Conduite et évaluation de séances d'activités football

Gestion de rencontres de football


Exigences de santé et sécurité au travail :

Le certificat de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sera validé lors de la formation au CAP s'il ne l'a pas été avant l'entrée en formation en CAP.


2. Description des activités et tâches professionnelles

2.1. Tableau des activités et tâches professionnelles



Pôles

d'activités

Activités professionnelles

Tâches professionnelles (T)

Autonomie

(niveau 1, 2 ou 3)

Pôle 1 : Entrainement et participation

à des matchs de football

en tant que sportif de haut niveau

A1

Préparation et gestion

de sa pratique sportive

de haut niveau

T1

Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau

2

T2

Se préparer physiquement et mentalement

2

T3

Analyser sa pratique

2

A2

Respect d'une éthique

professionnelle

T4

Respecter les lois du jeu

3

T5

Respecter les acteurs de l'environnement professionnel

3

T6

Respecter le cadre législatif du sport

2

A3

Gestion de sa carrière

et de son image

T7

Construire son projet professionnel

2

T8

Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football

2

Pôle 2 : Participation

au fonctionnement

d'une organisation sportive

A4

Contribution

aux tâches de gestion courante

d'une organisation sportive

T1

Collaborer au sein d'une organisation professionnelle

2

T2

Contribuer aux approvisionnements

1

T3

Contribuer à la communication institutionnelle

1

A5

Contribution

à l'organisation d'un évènement

T4

Participer au choix de l'événement

1

T5

Participer à la planification des différentes étapes de l'événement

1

T6

Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité

1

T7

Contribuer à la logistique de l'organisation

1

T8

Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle

1

T9

Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération

1

Pôle 3 : Aide à l'animation

et à l'encadrement d'équipes de jeunes

dans le football, en toute sécurité

A6

Préparation de séances

d'activités s'inscrivant

dans le projet sportif et éducatif de la structure

T1

Prendre en compte les caractéristiques du public encadré

1

T2

Participer à la définition de l'objectif de la séance

1

T3

Participer à la conception et à la rédaction de la séance

1

A7

Conduite et évaluation

de séances d'activités football

T4

Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance

2

T5

Organiser l'accueil du groupe d'entrainement

2

T6

Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre

2

T7

Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance

1

T8

Effectuer le bilan de la séance

1

A8

Gestion de rencontres

de football

T9

Participer à l'organisation sportive de rencontres

1

T10

Participer à l'arbitrage d'une rencontre

1

T11

Gérer l'équipe lors d'une rencontre

1


Autonomie et responsabilité :

Suivant les tâches, le niveau d'autonomie du diplômé du CAP est gradué de 1 à 3 :


- niveau 1 : participation à la réalisation ;

- niveau 2 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité simple ;

- niveau 3 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité complexe.


2.2. Conditions d'exercice des activités


Pôle 1 - Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau



Activité professionnelle 1

Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau

Tâches

T1 - Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau

T2 - Se préparer physiquement et mentalement

T3 - Analyser sa pratique

Résultats attendus

- Les règles d'hygiène de vie garantes d'une condition physique et psychologique optimale sont suivies au quotidien

- Les protocoles de préparation physique et mentale sont compris et respectés

- Les horaires de convocation sont respectés et les entrainements suivis avec assiduité et engagement

- Les statistiques, datas et images de la pratique sont analysées à des fins d'amélioration de sa performance

Activité professionnelle 2

Respect d'une éthique professionnelle

Tâches

T4 - Respecter les lois du jeu

T5 - Respecter les acteurs de l'environnement professionnel

T6 - Respecter le cadre législatif du sport

Résultats attendus

- Les lois du jeu sont connues et maitrisées

- Un comportement courtois et respectueux à l'égard de tous les acteurs est adopté

- Une attitude fair-play sur le terrain est constatée

- Le cadre législatif éthique est connu et respecté (dopage, paris sportifs…)

Activité professionnelle 3

Gestion de sa carrière et de son image

Tâches

T7 - Construire son projet professionnel

T8 - Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football

Résultats attendus

- Les interlocuteurs entrant dans la gestion de la carrière sont identifiés

- Les principaux choix professionnels possibles au cours de la carrière sont connus

- Les conséquences de ces choix professionnels sont comprises

- Les enjeux de l'image renvoyée par le joueur sont appréhendés

- La communication média est réfléchie


Pôle 2 - Participation au fonctionnement d'une organisation sportive



Activité professionnelle 4

Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive

Tâches

T1 - Collaborer au sein d'une organisation professionnelle

T2 - Contribuer aux approvisionnements

T3 - Contribuer à la communication institutionnelle

Résultats attendus

- Le fonctionnement de la structure est assimilé

- Les rôles de chacun des acteurs et partenaires de la structure sont compris

- L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins de la structure et conformément à ses procédures.

- Les documents d'achats et leurs enjeux juridiques et économiques sont compris.

- Les outils de communication institutionnelle sont connus

- Les actions de communication et les supports proposés sont en adéquation avec la cible et les objectifs d'image de l'organisation

Activité professionnelle 5

Contribution à l'organisation d'un évènement

Tâches

T4 - Participer au choix de l'événement

T5 - Participer à la planification des différentes étapes de l'événement

T6 - Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité

T7 - Contribuer à la logistique de l'organisation

T8 - Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle

T9 - Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération

Résultats attendus

- Le ou les événements proposés s'adressent à la cible définie et répondent aux objectifs souhaités

- Les étapes de la planification sont identifiées

- Le coût de l'évènement est calculé et apprécié par rapport au budget alloué

- Le lieu de l'accueil de l'événement est sélectionné et réservé

- Le matériel nécessaire à la bonne organisation est prévu

- La contribution à la communication évènementielle est avérée

- L'évaluation des résultats de l'opération mise en place est réalisée


Pôle 3 - Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité


Ce pôle d'activités correspond aux activités d'encadrement d'équipes de jeunes dans les clubs de football et donne les bases et l'expérience nécessaires pour l'obtention de diplômes fédéraux de la Fédération Française de football.



Activité professionnelle 6

Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure

Tâches

T1 - Prendre en compte les caractéristiques du public encadré

T2 - Participer à la définition de l'objectif de la séance

T3 - Participer à la conception et à la rédaction de la séance

Résultats attendus

- Les caractéristiques du public encadré sont bien définies

- Le ou les objectifs de la séance sont conformes aux caractéristiques du public encadré

- La contribution à la conception de la séance est avérée

Activité professionnelle 7

Conduite et évaluation de séances d'activités football

Tâches

T4 - Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance

T5 - Organiser l'accueil du groupe d'entrainement

T6 - Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre

T7 - Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance

T8 - Effectuer le bilan de la séance

Résultats attendus

- Le matériel nécessaire est sélectionné et bien positionné sur le terrain

- L'accueil du public entrainé est anticipé, adapté et convenablement réalisé

- Les objectifs sont expliqués et la séance correctement mise en œuvre

- L'implication et l'application des joueurs lors de la séance sont évaluées

- Le bilan de fin de séance est réalisé

Activité professionnelle 8

Gestion de rencontres de football

Tâches

T9 - Participer à l'organisation sportive de rencontres

T10 - Participer à l'arbitrage d'une rencontre

T11 - Gérer l'équipe lors d'une rencontre

Résultats attendus

- La participation à l'organisation de rencontres sportives est effective

- La contribution à l'arbitrage est régulière

- L'implication dans la gestion d'équipe en match est réelle