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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés »


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


Les 13 compétences suivantes sont mobilisées pour réaliser l'ensemble des activités et tâches décrites dans le référentiel des activités professionnelles.


C1

ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION ET SON CONTEXTE

C2

ORGANISER L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE

C3

DÉFINIR UNE INSTALLATION Ȧ L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES

C4

RÉALISER UNE INSTALLATION DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE

C5

CONTRÔLER LES GRANDEURS CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION

C6

RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION

C7

VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION

C8

DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT

C9

REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE

C10

EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

C11

COMPLÉTER LES DOCUMENTS LIÉS AUX OPÉRATIONS

C12

COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION

C13

COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT/USAGER SUR L'OPÉRATION


Toutes ces compétences sont développées dans trois secteurs d'activités minimum dont ceux du bâtiment et de l'industrie.
Les pages suivantes définissent les compétences, les connaissances associées et les attitudes professionnelles associées.
La description des compétences terminales se présente sous forme de tableaux qui précisent :


- les principales tâches mobilisant la compétence ;
- les conditions de réalisation ;
- les principales connaissances associées à la compétence ;
- les principales attitudes professionnelles associées à la compétence ;
- les critères d'évaluation de la compétence.


Ces compétences correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation.
Aucune chronologie dans la maîtrise ou les apprentissages n'est induite. Il s'agit d'une présentation analytique et il convient de préciser que les situations (professionnelles ou d'apprentissage) mobilisent plusieurs compétences simultanément.


III.1.2. Blocs de compétences


Légende
Poids 1 : compétence secondaire pour réaliser la tâche
Poids 2 : compétence essentielle pour réaliser la tâche

C1- ANALYSER…

C2- ORGANISER…

C3- DÉFINIR…

C4- RÉALISER…

C5- CONTRÔLER…

C6- RÉGLER…

C7- VALIDER…

C8- DIAGNOSTIQUER…

C9- REMPLACDER…

C10- EXPLOITER…

C11- COMPLÉTER…

C12- COMMUNIQUER…

C13- COMMUNIQUER…

Bloc 1 : préparation des opérations à réaliser

A1 : préparation des opérations de réalisation,
de mise en service et de maintenance

T 1-1 : Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple

2

2

2

2

2

T 1-2 : Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution

2

2

2

T 1-3 : Vérifier et compléter si nécessaire la liste des matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations

2

1

2

1

T 1-4 : Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

2

2

1

1

A5 : communication

T 5-1 : Participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation

2

2

2

1

Bloc 2 : réalisation et mise en service d'une installation

A2 : réalisation

T 2-1 : Organiser le poste de travail

2

1

T 2-2 : Implanter, poser, installer les matériels électriques

1

2

2

1

1

T 2-3 : Câbler, raccorder les matériels électriques

1

2

2

1

1

T 2-4 : Gérer les activités de son équipe

2

1

2

T 2-5 : Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants

2

1

2

T 2-6 : Mener son activité de manière éco-responsable

2

2

1

A3 : mise en service

T 3-1 : Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation

1

2

2

2

1

1

1

T3-2 : Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation

1

2

2

2

1

1

1

A5 : communication

T 5-2 : Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe

1

2

2

T 5-3 : Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

1

1

1

1

2

Bloc 3 : Maintenance
d'une installation

A4 : maintenance

T 4-1 : Réaliser une opération de maintenance préventive

1

2

2

2

1

T4-2 : Réaliser une opération de dépannage

2

2

2

2

2

2

1


Unités certificatives :


U2

x

x

x

x

U31

x

x

x

x

x

x

x

U32

x

x


III.2. Définition des compétences et connaissances associées
III.2.1. Description des compétences


COMPÉTENCE C1 : Analyser les conditions de l'opération et son contexte

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
T 1-2 : rechercher et expliciter les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les informations nécessaires sont recueillies
- Les contraintes techniques et d'exécution sont repérées
- Les contraintes liées à l'efficacité énergétique sont repérées
- Les risques professionnels sont évalués
- Les mesures de prévention de santé et sécurité au travail sont proposées
- Les contraintes environnementales sont recensées
- Les interactions avec les autres intervenants sont repérées
- Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées

COMPÉTENCE C2 : Organiser l'opération dans son contexte

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
T 1-4 : répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
T 2-1 : organiser le poste de travail
T 2-4 : gérer les activités de son équipe
T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciel planification, agenda partagé etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Après inventaire, les matériels, équipements et outillages manquants sont listés
- Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété
- Les tâches sont réparties en fonction des habilitations et des certifications des électriciens affectés
- La répartition des tâches prend en compte l'avancement des autres intervenants
- Les activités sont organisées de manière chronologique
- Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte
- Les activités sont (ré)organisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels, etc.)
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées
- Le poste de travail est organisé avec ergonomie
- Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages
- Le lieu d'activité est restitué quotidiennement propre et en ordre

COMPÉTENCE C3 : Définir une installation à l'aide de solutions préétablies

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossier 1
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Le dossier technique des opérations est constitué et complet
- La solution technique proposée répond au besoin du client et elle est pertinente
- La solution technique proposée intègre les enjeux d'efficacité énergétique

COMPÉTENCE C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
T 2-6 : mener son activité de manière éco-responsable

Secteurs d'activité
- bâtiments
- industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Outillage, consommable, équipements etc.

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Les matériels sont posés conformément aux prescriptions et règles de l'art
- Le façonnage est réalisé conformément aux prescriptions et règles de l'art
- Les câblages et les raccordements sont réalisés conformément aux prescriptions et règles de l'art
- Les adaptations techniques nécessaires sont réalisées
- Les réalisations respectent les contraintes liées à l'efficacité énergétique
- Les autocontrôles sont réalisés et les fiches d'autocontrôles sont complétées
- Les déchets sont triés et évacués de manière sélective
- Le consommable est utilisé sans gaspillage
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées
- Les procédures de respect de l'environnement des lieux et des biens sont appliquées

COMPÉTENCE C5 : Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 2-2 : implanter, poser, installer les matériels électriques
T 2-3 : câbler, raccorder les matériels électriques
T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation
T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation
T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Appareils de mesures
- Outils numériques spécifiques

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les contrôles (visuels, caractéristiques etc. sont réalisés
- Les mesures (électriques, dimensionnelles, etc.) sont réalisées
- Les mesures liées à l'efficacité énergétique sont réalisées
- Les essais adaptés sont réalisés
- Les grandeurs contrôlées sont correctement interprétées au regard des prescriptions
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées

COMPÉTENCE C6 : Régler, paramétrer les matériels de l'installation

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation
T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier (interface de paramétrage, etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions
- Les réglages prennent en compte l'efficacité énergétique
- Les paramétrages guidés sont réalisés conformément aux prescriptions
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées

COMPÉTENCE C7 : Valider le fonctionnement de l'installation

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 3-1 : réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l'installation
T 3-2 : participer à la réception technique et aux levées de réserves de l'installation
T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

- L'installation est mise en fonctionnement conformément aux prescriptions
- Le fonctionnement est conforme aux spécifications du cahier des charges (y compris celles liées à l'efficacité énergétique)
- Les opérations nécessaires à la levée de réserves sont faites
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées

COMPÉTENCE C8 : Diagnostiquer un dysfonctionnement

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Outils numériques (module de dialogue homme/machine etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Diagnostic
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les informations relatives au dysfonctionnement sont analysées
- Le fonctionnement de l'installation est analysé
- Le diagnostic est posé
- Le diagnostic est pertinent et complet
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées

COMPÉTENCE C9 : Remplacer un matériel électrique

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 4-1 : réaliser une opération de maintenance préventive
T 4-2 : réaliser une opération de dépannage

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossiers 1, 2 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fabricants/distributeurs etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative

- Le matériel électrique à remplacer est identifié
- Le matériel électrique à remplacer est correctement déposé
- Le matériel électrique de remplacement est correctement choisi
- Le matériel électrique de remplacement est correctement installé
- Le fonctionnement est vérifié après rétablissement des énergies
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées

COMPÉTENCE C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
T 1-2 : rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation
T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle ou simulée de tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossier 1, 2 et 3
- Applications numériques
- Supports de communication

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les applications numériques (logiciels* de représentation graphique, de dimensionnement, de chiffrage, etc.) sont exploitées avec pertinence
- La recherche d'information est faite avec pertinence
- Les moyens et outils de communication numériques sont exploités avec pertinence
- Les moyens et outils de communication sont exploités de manière éthique et responsable
* : les logiciels sont « simples à utiliser »

COMPÉTENCE C11 : Compléter les documents liés aux opérations

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
T 1-3 : vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle ou simulée sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossier 1, 2 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

- Les documents à compléter sont identifiés
- Les informations nécessaires sont identifiées
- Les documents sont complétés ou modifiés correctement

COMPÉTENCE C12 : Communiquer entre professionnels sur l'opération

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 1-1 : prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
T 1-2 : rechercher et expliciter les informations relatives aux opérations et aux conditions d'exécution
T 2-4 : gérer les activités de son équipe
T 2-5 : coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
T 5-1 : participer à la mise à jour du dossier technique de l'installation
T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossier 1, 2 et 3
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Grandeurs électriques mécaniques et dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les informations nécessaires à la communication (les contraintes des autres intervenants, les aléas rencontrés, les consignes de la hiérarchie, la préparation de la réunion de chantier etc.) sont identifiées
- Les contraintes techniques sont expliquées
- Les choix technologiques sont argumentés
- Les choix économiques sont expliqués
- Les contraintes techniques liées à la performance énergétique de l'installation sont expliquées
- L'état d'avancement de l'opération est justifié
- Les difficultés sont remontées à la hiérarchie

COMPÉTENCE C13 : Communiquer avec le client/usager sur l'opération

Principales tâches
mobilisant la compétence

Conditions de réalisation

Principales connaissances
et attitudes professionnelles
associées

Critères d'évaluation
de la compétence

T 5-2 : échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l'installation à l'interne et à l'externe
T 5-3 : conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

Secteurs d'activité
- Bâtiments
- Industrie
- 3e secteur au choix
Eléments d'environnement
- Situation réelle sur tout ou partie d'une installation
Ressources disponibles
- Dossier 1 (technique)
- Dossier 3 (santé et sécurité au travail ; environnement)
- Outils numériques spécifiques du métier (logiciels de schémas, de calculs, etc.)
- Compétences internes et externes (bureau d'étude, fournisseurs/distributeurs)

Connaissances
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Qualité - sécurité - environnement
- Communication
Attitudes professionnelles
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

- Les besoins du client sont collectés
- Les contraintes techniques d'utilisation et de performances énergétiques de l'installation sont expliquées
- Les usages et le fonctionnement de l'installation sont maîtrisés par le client/l'usager
- Les choix technologiques et économiques sont expliqués
- L'état d'avancement de l'opération et ses contraintes sont expliqués
- Les prestations complémentaires sont expliquées
- La satisfaction client est collectée


III.2.2. Description des connaissances associées


Méthode retenue pour définir les niveaux d'acquisition des connaissances (définition à partir de la taxonomie de Bloom).
Les connaissances sont mises en œuvre dans le cadre des compétences afin de réaliser les tâches d'une ou plusieurs activités. Elles sont appréhendées tant d'un point de vue technologique que scientifique. Quand cela est nécessaire les aspects calculatoires sont traités.



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Les connaissances sont toujours abordées dans un contexte professionnel donné. Les supports utilisés doivent appartenir à un des six secteurs d'activité.
Les indices 1, 2, 3 rappellent le niveau taxonomique.
Toutes les connaissances peuvent être abordées dans le cadre des enseignements interdisciplinaires et des projets.


Nature

Limites

Chaîne d'énergie

Architecture des réseaux de distribution électrique :
- Contexte national et européen
- Enjeux environnementaux
- Transport (les enjeux du transport au regard de l'efficacité énergétique et de la continuité de service)

Identification1 de l'organisation du réseau de distribution électrique
Identification1 des pertes (rendement)

Sources :
- Moyens de production centralisés

Identification1 des moyens de production d'électricité et des différentes catégories de centrales
Description1 du principe de fonctionnement

- Moyens de production locaux

Explication2 du principe de fonctionnement, des caractéristiques d'entrées/sorties et des conditions de mise en œuvre

Stockage :
- Moyens de stockage de l'énergie électrique face aux enjeux d'efficacité énergétique

Identification1 des enjeux du stockage de l'énergie électrique et des solutions techniques actuelles

Distribution :
- Installations électriques

Détermination3 des matériels d'une installation basse tension dans un contexte professionnel donné

Protection :
- Conditions de protection (schéma de liaison à la terre, etc.)
- Matériels et leur mise en œuvre

Détermination3 des protections des personnes et des biens dans un contexte professionnel donné

Commande :
- Matériels de commande de l'énergie (pré actionneurs)

Reconnaissance2 des matériels
Détermination3 des matériels pour une opération simple

Nature

Limites

Chaîne d'énergie

Gestion et performance énergétique :
- Comptage et tarification de l'énergie
- Gestion automatique de la consommation d'énergie

Interprétation2 d'une facture d'énergie électrique
Reconnaissance2 des matériels
Détermination3 des matériels pour une opération simple

Fonctions d'usage :
- Conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique :
- transformateurs
- modulateurs (variateurs, etc.)
- machines électromagnétiques
- éclairage
- chauffage
- ventilation
- Conversion, exploitation de l'énergie fluidique

Explication2 des principes, de leur mise en œuvre, de leur impact sur l'installation (pollution, compatibilité électromagnétique) dans un contexte professionnel donné
Reconnaissance2 des matériels
Détermination3 des matériels pour une opération simple

Nature

Limites

Chaîne d'informations

Architecture des réseaux d'information :
- Réseau Voix Données Images
- Bus de données

Reconnaissance2 de la nature et de l'organisation du réseau d'information

Transmission de l'information :
- Réseaux filaires et sans fil

Reconnaissance2 des matériels.
Détermination3 des matériels d'une installation simple (câbles, connectique etc.)

Traitement de l'information :
- Automatismes du bâtiment
- Automatismes industriels

Reconnaissance2 des matériels
Reconnaissance2 des fonctions
Identification1 des types de commandes (tout ou rien, régulation, asservissement)
Application3 de procédures (réglages, modifications de paramétrages simples)

Acquisition de l'information :
- Capteurs
- Détecteurs

Reconnaissance2 des matériels
Reconnaissance2 des fonctions
Détermination3 des matériels d'une installation simple
Application3 de procédures de mise en service

Communication de l'information :
- Terminaux de dialogue (dialogue homme-machine, interrupteur intelligent, commande domotique, tablette, etc.)

Application3 de procédures (réglages et paramétrages simples)

Nature

Limites

Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles

Grandeurs électriques :
- Lois et grandeurs électriques (en régime établi)
- en continu,
- en monophasé
- en triphasé
- Mesure des grandeurs électriques

Détermination2 des grandeurs caractéristiques (courant, tension, puissance, énergie, fréquence, force, couple, vitesse etc.)
Interprétation2 des grandeurs caractéristiques
Calcul3 de grandeurs électriques
Calcul3 de grandeurs mécaniques
Sélection1 des méthodes et moyens de mesurage
Description1 de l'environnement de l'opération

Grandeurs mécaniques, dimensionnelles :
- Caractéristiques des systèmes industriels
- Caractéristiques dimensionnelles de l'environnement de l'opération (quartiers, bâtiments)
- Mesures des grandeurs mécaniques et dimensionnelles

Nature

Limites

Ressources et outils professionnels

Ressources documentaires d'une opération, dossiers 1, 2 et 3
Normes et règlements (hors habilitation électrique) :
- électriques
- thermiques
- mécaniques
Certifications, labels, marques

Sélection1 des informations et des ressources nécessaires à la réalisation d'une opération dans un contexte professionnel donné
Utilisation2 des normes et règlements en vigueur
Identification1 de la nature et de la valeur d'un texte

Outils de dimensionnement, de chiffrage

Utilisation2 des outils

Caractéristiques des bâtiments

Identification1 des informations nécessaires à la réalisation d'une opération
Lecture2 de plans (de situation, masse et architecturaux)
Interprétation2 des contraintes énergétiques de construction
Interprétation2 des contraintes liées à l'opération (caractéristiques des matériaux, etc.)

Caractéristiques des systèmes industriels

Identification1 des informations nécessaires à la réalisation d'une opération
Lecture2 de plans
Interprétation2 de la solution constructive du sous-ensemble mécanique

Règles de l'art :
- Gestes du métier d'électricien

Application3 des règles
Interprétation2 des contraintes d'installation à la problématique de la comptabilité électromagnétique

Les formats numériques sont à privilégier dont le format BIM.

Nature

Limites

Qualité - Santé - Sécurité - Environnement (QSSE)

Processus qualité :
- Modes opératoires et procédures

Application3 des démarches qualité liées à l'opération
Identification1 des procédures liées aux démarches qualité dans l'entreprise (autocontrôles, traçabilité, etc.)

Santé et sécurité au travail :
- Normes et réglementations
- Prévention des risques liés à l'activité physique
- Habilitations électriques (référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique en vigueur)

Identification1 des procédures liées au management de la sécurité dans l'entreprise
Utilisation2 des démarches de prévention des risques
Application3 de la prévention des risques liés à l'activité physique pour une opération
Détermination2 des habilitations nécessaires à l'opération

Environnement :
- Développement durable :
- Normes et règlementations
- Modes opératoires et procédures
- Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur :
- Efficacité énergétique passive et active

Identification1 des enjeux environnementaux
Reconnaissance2 des contraintes et obligations liées au développement durable (Recyclage des produits, utilisation raisonnée des matériaux, des énergies etc.)
Identification1 du cycle de vie d'un produit
Identification1 des procédures liées au management de l'environnement et de la maitrise d'énergie dans l'entreprise
Reconnaissance2 des principes d'efficacité énergétique

Nature

Limites

Diagnostic

Méthodes de diagnostic

Application3 des méthodes et outils de diagnostic

Nature

Limites

Communication

Transmission orale et écrite :
- Techniques de communication
- Outils de communication (applications Web, catalogues, etc.)
- Outils usuels de traitement de l'information (tableurs, etc.)
- Supports de communication : format papier ou format numérique
La communication technique en langue anglaise :
- Vocabulaire technique en anglais

Application3 des techniques de communication orale
Application3 des principes et des techniques des écrits professionnels
Utilisation2 des supports de communication adaptés à la réalisation de l'activité
Utilisation2 de chartes graphiques appropriées à l'activité
Utilisation2 des règles générales de la protection des données (RGPD)
Utilisation2 d'une notice technique en anglais (niveau B1+ du CECRL)


III.2.3. Description des attitudes professionnelles associées


Le développement des attitudes professionnelles décrites ci-dessous est nécessaire à la pleine acquisition des compétences du référentiel.


- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision ;
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe ;
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute ;
- AP4 : faire preuve d'initiative ;
- AP5 : faire preuve d'analyse critique.


C1 : ANALYSER LES CONDITIONS DE L'OPÉRATION ET SON CONTEXTE

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C2 : ORGANISER L'OPÉRATION DANS SON CONTEXTE

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

C3 : DÉFINIR UNE INSTALLATION À L'AIDE DE SOLUTIONS PRÉÉTABLIES

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C4 : RÉALISER UNE INSTALLATION DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP4 : faire preuve d'initiative

C5 : CONTRÔLER LES GRANDEURS CARACTÉRISTIQUES DE L'INSTALLATION

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C6 : RÉGLER, PARAMÉTRER LES MATÉRIELS DE L'INSTALLATION

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

C7 : VALIDER LE FONCTIONNEMENT DE L'INSTALLATION

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

C8 : DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C9 : REMPLACER UN MATÉRIEL ÉLECTRIQUE

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative

C10 : EXPLOITER LES OUTILS NUMÉRIQUES DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C11 : COMPLÉTER LES DOCUMENTS LIÉS AUX OPÉRATIONS

- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision

C12 : COMMUNIQUER ENTRE PROFESSIONNELS SUR L'OPÉRATION

- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP5 : faire preuve d'analyse critique

C13 : COMMUNIQUER AVEC LE CLIENT/USAGER SUR L'OPÉRATION

- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute
- AP4 : faire preuve d'initiative
- AP5 : faire preuve d'analyse critique