Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 janvier 2024 portant création de la spécialité « électricien » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


La commission de certification constitue pour chaque candidat un dossier composé :


- du livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- des bilans intermédiaires formalisés d'acquisition des compétences ;
- de la grille nationale d'évaluation, qui sera transmise au jury académique de délibération.


Ce dossier complet est tenu à la disposition du jury académique de délibération et de l'autorité académique dans le centre de formation selon la réglementation en vigueur.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement à la conformité des situations de formation retenues pour la certification.


Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Le sujet de l'évaluation ponctuelle est élaboré dans chaque académie sous le contrôle de l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière.
Elle se déroule sur le plateau technique du centre d'examen. L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
V.3.1. Définition des épreuves d'enseignement général


Epreuve E4 - Mathématiques - physique-chimie
Unités U41 - U42
Coefficient 2


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E41 - sous épreuve de mathématiques (U41) ;
- E42 - sous-épreuve de physique-chimie (U42).


Sous-épreuve E41 - Mathématiques
Unité U41
Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve de mathématiques est fixée par l'arrêté du 23 avril 2023 modifiant l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen (JO du 18 mai 2023), dans son annexe unique.


Sous-épreuve E42 - Physique-chimie
Unité U42
Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve de physique-chimie est fixée par l'arrêté du 5 octobre 2021 portant modification de l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen (JO du 16 octobre 2021 et BOEN du 12 novembre 2021) dans son annexe unique.


Epreuve E5 - Expression et connaissance du monde
Unité U50
Coefficient 3


La définition de l'épreuve d'expression et connaissance du monde est fixée par l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et règlements d'examen (JO du 30 mars 2016 et BOEN n° 14 du 8 avril 2016 - Annexe IV).


Epreuve E6 - Langue vivante
Unité U60
Coefficient 1


La définition de l'épreuve de langue vivante (anglais, allemand, italien, espagnol au choix) est fixée par l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et règlements d'examen (JO du 30 mars 2016 et BOEN n° 14 du 8 avril 2016- Annexe IV.


Epreuves facultatives
Unité UF1- Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux épreuves facultatives :
Epreuve facultative de langue vivante
Arrêté du 4 juillet 2017 portant définition de l'épreuve facultative de langue vivante des brevets professionnels (JO du 1er août 2017). La liste exhaustive des langues est fixée par cet arrêté du 4 juillet 2017 mais c'est sous réserve de la possibilité d'adjoindre un examinateur compétent au jury pour la langue choisie.
Epreuve facultative de mobilité
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (JO du 31 août 2019 et BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).