Connaissances |
Limites |
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Le monde professionnel : environnement de travail et règlementation |
L'environnement du travail - Le contexte administratif, juridique et économique de l'acte de construire - Les acteurs impliqués et les étapes de l'acte de construire - Les pièces contractuelles et les composantes techniques d'une opération |
Identification des acteurs et des informations nécessaires à la réalisation d'une opération dans un contexte professionnel donné Interprétation des composantes techniques d'une opération |
La santé et la sécurité au travail - Le contexte et les enjeux de la prévention des risques - La prévention des risques professionnels - Les habilitations électriques (Cf. : référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique en vigueur) |
Identification des enjeux, des acteurs et des principaux risques professionnels Application de la démarche de prévention des risques pour une opération dans un contexte professionnel donné Détermination des habilitations nécessaires à l'opération dans un contexte professionnel donné |
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La démarche qualité liée à une opération - La qualité dans la construction - Les procédures et modes opératoires - Les outils de la qualité |
Identification des grands principes de la qualité de la construction Utilisation des outils de la qualité pour une opération dans un contexte professionnel donné Application des procédures et modes opératoires |
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Outils et méthodes de travail utilisés - Les outils et applications numériques d'analyse et de préparation d'une opération simple - Les outils de gestion et de suivi d'une opération - Les méthodes de diagnostic d'une installation électrique |
Identification des outils adaptés à l'opération Utilisation des outils pour répondre aux besoins de l'opération Utilisation des outils de dimensionnement et de chiffrage des matériels pour une opération simple Application des outils et méthodes de diagnostic pour effectuer l'opération |
Le monde professionnel : environnement de travail et règlementation |
La règlementation et la normalisation - La typologie des constructions et les caractéristiques techniques des ouvrages du bâtiment et travaux publics - Les obligations règlementaires du secteur du B.T.P. concernant le métier d'électricien : - Normes et règlements électriques - Enjeux environnementaux - Confort, sécurité et sureté de l'habitat - Accessibilité PMR, ERP, ERT, ICPE etc. - Les certifications, labels et marques |
Identification du type de constructions, des caractéristiques et des choix techniques retenus Détermination des types de fixations et des modes de pose adaptés aux supports Application des normes et règlements électriques dans le contexte de l'opération Reconnaissance des obligations règlementaires du secteur du B.T.P. liées à l'opération |
Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif |
Connaissances |
Limites |
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La chaîne d'énergie |
Architecture des réseaux de transport et de distribution électrique - Contexte national et européen - Enjeux environnementaux - Transport (enjeux au regard de l'efficacité énergétique et de la continuité de service) |
Identification de l'organisation du réseau de distribution électrique |
Sources - Moyens de production centralisés - Moyens de production locaux |
Identification des moyens de production d'électricité et des différentes catégories de centrales (énergie fossile, énergie renouvelable Explication du principe de fonctionnement, des caractéristiques d'entrées/sorties et des conditions de mise en œuvre des moyens de production locaux |
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Stockage - Moyens de stockage de l'énergie électrique face aux enjeux d'efficacité énergétique |
Identification des enjeux du stockage de l'énergie électrique et des solutions techniques actuelles |
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Distribution - Installations électriques |
Détermination des matériels d'une installation basse tension et très basse tension dans un contexte professionnel donné |
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Protection - Conditions de protection (schéma de liaison à la terre etc.) - Matériels et leur mise en œuvre |
Détermination des protections des personnes et des biens dans un contexte professionnel donné |
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Commande - Matériels de commande de l'énergie |
Reconnaissance des matériels Détermination des matériels pour une opération simple |
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Gestion et performance énergétique - Comptage et tarification de l'énergie - Gestion automatique de la consommation d'énergie |
Interprétation d'une facture d'énergie électrique Reconnaissance des matériels Détermination des matériels pour une opération simple |
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Fonctions d'usage - Conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique : - transformateurs, - motorisation des équipements, - éclairage, - chauffage, - ventilation, - climatisation. |
Explication des principes, de leur mise en œuvre, de leur impact sur l'installation dans un contexte professionnel donné Reconnaissance des matériels Détermination des matériels pour une opération simple (sauf matériel de climatisation) |
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Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif |
Connaissances |
Limites |
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La chaîne d'informations |
Architecture des réseaux d'information - Réseau Voix Données Images (V.D.I.) - Bus de données |
Reconnaissance de la nature et de l'organisation du réseau d'information |
Transmission de l'information - Réseaux filaires et sans fil |
Reconnaissance des matériels. Détermination des matériels d'une installation simple (câbles, connectique etc.) |
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Traitement de l'information - Automatismes du bâtiment |
Identification des types de commandes (tout ou rien, régulation, asservissement) Reconnaissance des matériels Reconnaissance des fonctions Application de procédures (réglages, modifications de paramétrages simples) |
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Acquisition de l'information - Capteurs - Détecteurs |
Reconnaissance des matériels Reconnaissance des fonctions Détermination des matériels d'une installation simple Application de procédures de mise en service |
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Communication de l'information - Terminaux de dialogue (interrupteur intelligent, commande domotique, tablette, smartphone etc.) |
Application de procédures (réglages et paramétrages simples) |
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Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif |
Connaissances |
Limites |
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Les grandeurs électriques, mécaniques et dimensionnelles |
Grandeurs électriques - Lois et grandeurs électriques (en régime établi) - en continu, - en monophasé, - en triphasé - Mesure des grandeurs électriques |
Détermination des grandeurs électriques (courant, tension, puissance, énergie, fréquence etc.) Calcul de grandeurs électriques Sélection des méthodes et moyens de mesurage |
Grandeurs mécaniques - Caractéristiques mécaniques des équipements et matériels liés à l'opération |
Identification des actions des charges, de l'équilibre statique et du comportement mécanique Identification des caractéristiques mécaniques |
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Grandeurs dimensionnelles - Caractéristiques dimensionnelles de l'environnement de l'opération |
Sélection des méthodes et moyens de mesurage Calcul des grandeurs dimensionnelles |
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Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif |
Connaissances |
Limites |
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La communication |
Transmission orale et écrite - Les techniques de communication orale et écrite - Les supports et outils de communication - Les outils usuels de traitement de l'information |
Application des techniques de communication orale adaptées à la situation et aux interlocuteurs Application des principes et des techniques adaptés aux écrits professionnels |
Les repères , , renvoient aux 3 premiers niveaux taxonomiques de la classification des apprentissages de type cognitif |
III.2.3. Attitudes professionnelles associées
Les 5 attitudes professionnelles (AP) retenues apportent une composante supplémentaire aux compétences professionnelles. A l'instar des connaissances, les attitudes professionnelles ne font pas l'objet d'une évaluation directe.
- AP1 : faire preuve de rigueur et de précision ;
- AP2 : faire preuve d'esprit d'équipe ;
- AP3 : faire preuve de curiosité et d'écoute ;
- AP4 : faire preuve d'initiative ;
- AP5 : faire preuve d'analyse critique.