ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé
Titre professionnel : technicien de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention (ancien intitulé : technicien (ne) de maintenance d'engins et de matériels de chantier et de manutention).
Niveau : 4.
Code NSF : 252r.
Résumé du référentiel d'emploi
Le technicien de maintenance de matériels de chantier et de manutention maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier et les matériels de manutention pour optimiser la production.
Il intervient sur l'ensemble des opérations d'entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation. Il intervient sur les matériels de types bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, chariots élévateurs et nacelles et sur leurs équipements. Les techniques de réparation qu'il met en œuvre font appel à des compétences sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et le pneumatique.
Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d'intervention ou une marque de constructeur.
En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.
Pour réaliser les contrôles et les réglages, le technicien utilise des consoles de diagnostic et des méthodes appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de connaître leurs caractéristiques et de maîtriser leur fonctionnement sur chantier et sur site de production.
En entreprise, il informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Si le travail s'effectue en équipe sous sa responsabilité, il organise l'intervention, détermine les actions à réaliser et donne les consignes.
Les horaires habituellement fixes sont susceptibles d'aménagement, car ils peuvent être liés aux contraintes des chantiers. Une panne sérieuse d'un engin peut engendrer l'arrêt de tout ou partie d'un chantier ; certaines interventions présentent alors un caractère d'urgence. Il adapte sa méthode de travail en fonction de ces différents paramètres. Il possède des qualités relationnelles, une bonne dextérité manuelle, une représentation des risques professionnels et une sensibilisation à la protection de l'environnement.
Il travaille la plupart du temps seul, mais peut être secondé pour les travaux nécessitant le déplacement ou l'accouplement de pièces lourdes comme le moteur et la boîte de vitesses.
Le travail implique la position debout. Il adapte ses positions pour atteindre les organes difficilement accessibles. Le port d'équipement de protection individuelle est obligatoire. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Assurer l'entretien et la maintenance des matériels de chantier et de manutention
Réaliser les entretiens périodiques d'un matériel de chantier et de manutention.
Réaliser pour remettre en état, des éléments assemblés vissés et des pièces mécano-soudées.
Prendre en charge et manœuvrer les matériels de chantier et de manutention en sécurité.
Effectuer le remplacement et les réglages des périphériques du moteur thermique.
Assurer l'entretien et le contrôle des batteries de traction et des systèmes électriques.
Assurer l'entretien et le contrôle des éléments de la transmission et de la liaison au sol.
Effectuer le contrôle des circuits hydrauliques et remplacer les composants.
2. Diagnostiquer et réparer les matériels de chantier et de manutention
Participer à la gestion et la maintenance d'un parc de matériel.
Diagnostiquer et remettre en état les moteurs thermiques et leurs périphériques.
Diagnostiquer et remettre en état la traction électrique et les systèmes, remettre en état l'électronique de premier niveau.
Diagnostiquer et remettre en état les organes de transmission et de freinage des matériels.
Diagnostiquer et remettre en état les circuits hydrauliques des matériels de manutention et de chantier.
Remettre en état un circuit de climatisation du matériel de chantier et manutention fonctionnant au R134a, R1234yf ou R744.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
Les entreprises de service et de réparation des engins de chantier et de matériels de manutention.
Les réseaux des constructeurs, des concessionnaires et des entreprises de distribution des matériels.
Les entreprises de location des matériels.
Les entreprises ou les collectivités utilisatrices d'engins de travaux publics et de matériels de manutention.
Les carrières et les entreprises minières possédant des installations fixes.
Technicien réparateur d'engins de chantier.
Technicien réparateur de matériels de manutention.
Code ROME
I1603 Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles.
Réglementation de l'activité
Pour déplacer les matériels ou les engins, le technicien doit être majeur et être titulaire d'une autorisation de conduite après examen d'aptitude médical et certificat à la conduite en sécurité valide pour déplacer les matériels. Celle-ci est délivrée par le chef d'entreprise et correspond aux catégories des matériels selon les recommandations de la CNAMTS. (CACES R389 catégories 6 pour les matériels de manutention, CACES G R482 catégorie 10 pour les engins de chantier).
Il doit être titulaire d'une attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en famille 2 catégorie 5 ou de son équivalence.
Pour les interventions et les travaux à effectuer sur les matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique, le technicien doit être habilité conformément à la norme UTE C18-550.
Autorité responsable de la certification
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.