1.2. Les emplois visés par le diplôme
1.2.1. Dénominations des emplois
Code NSF :
221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine.
Formacodes :
21554 : agroalimentaire.
21570 : qualité sécurité agroalimentaire.
Code du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) :
Les métiers visés par la qualification de niveau 4 correspondent aux codes ROME suivants : H 2102 : Conduite d'équipement de production alimentaire :
H 3301 : Conduite d'équipement de conditionnement.
H 3303 : Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange…).
Appellations transversales aux différentes familles de l'agroalimentaire :
- préparateur de recettes ;
- technicien de production ;
- technicien responsable de fabrication ;
- agent de production ;
- conducteur de ligne automatisée ;
- conducteur de ligne de conditionnement ;
- conducteur de machines ;
- conducteur de ligne de fabrication.
1.2.2. Mention dans la convention collective de la branche
- convention collective des 5 branches industries alimentaires diverses du 21 mars 2012 ;
- convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés ;
- convention collective nationale Abattoirs ;
- convention collective nationale de l'industrie de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes ;
- convention collective Entreprises de l'industrie et des commerces en gros des viandes ;
- convention collective de transformation des volailles ;
- convention collective Industrie laitière ;
- convention collective du lait ;
- convention collective des coopératives et SICA des fleurs, fruits et légumes et de pommes de terre ;
- convention collective des conserveries ;
- convention collective des sucreries, sucreries-distilleries et raffineries ;
- convention collective de l'industrie des glaces, sorbets et crèmes glacée ;
- convention collective nationale des activités industrielles de boulangerie et pâtisseries ;
- convention collective nationale des métiers de la transformation des grains ;
- convention collective des pâtes alimentaires sèches et du couscous non préparé ;
- convention collective des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux ;
- convention collective nationale des activités de production des eaux embouteillées et boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière.
1.2.3. Conditions d'exercice de l'emploi
1.2.3.1. Place dans l'organisation hiérarchique de l'entreprise
Le titulaire de l'emploi visé par le brevet professionnel « Conducteur de ligne de production alimentaire » exerce ses activités sous la responsabilité d'un responsable de production ou d'un responsable d'atelier ou d'un responsable d'équipe selon la taille de l'entreprise. Il peut, le cas échéant, animer une équipe.
Le titulaire de l'emploi exerce principalement ses activités en zone d'approvisionnement, de fabrication ou de conditionnement. Il peut intervenir dans les lieux de réception, stockage et expédition de matières premières ou de produits finis. Toutefois, selon la taille de l'entreprise et le poste occupé, ses lieux et conditions d'exercice peuvent être très variables. Les emplois dans les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) impliquent notamment une plus grande polyvalence.
En dehors des entreprises de productions alimentaires, il peut également être employé par un atelier de préparation, de transformation ou de conditionnement de produits alimentaires intégré à une grande ou moyenne surface (GMS) ou par une société de restauration collective hors foyer.
Son activité peut également s'exercer dans un atelier de transformation de produits agricoles à la ferme.
Son activité s'exerce en zone à température élevée, froide, humide ou en zone à atmosphère contrôlée.
Il peut être exposé à la poussière, aux bruits, aux odeurs et à l'utilisation de produits chimiques. La tendance à l'automatisation et la mécanisation limite de plus en plus le port de charges. Cela implique l'utilisation de logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) spécifiques à l'activité de l'entreprise.
Les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités génèrent des risques qui peuvent être la source d'accidents. Pour durer dans son activité, le professionnel prend en compte sa santé et celle des autres dans une démarche de prévention des risques professionnels. Certaines habilitations comme celle de salarié sauveteur secouriste du travail (SST) sont utiles à l'exercice du métier.
Le port d'équipements de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité, protections auditives…) et d'équipements d'hygiène (charlotte, masque…) est requis.
Pour réaliser certains travaux, le titulaire de l'emploi doit être détenteur de certifications spécifiques telles que : Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) ou encore de formations à l'utilisation de matériels spécifiques tels que les autoclaves.
Le titulaire de l'emploi est soumis au secret professionnel quant aux process et recettes de fabrication.
Le salarié est intégré à une équipe dont il peut assurer la coordination, soumise à des objectifs de production qualitatifs et quantitatifs.
Les horaires peuvent être fixes ou variables, de jour ou de nuit, en semaine et/ou le week-end. Selon l'organisation de l'entreprise, il s'agit parfois d'horaires de « travail posté ». Les équipes se relaient au même poste les unes après les autres selon une organisation en deux fois 8 heures ou trois fois 8 heures.
1.2.3.2. Degré d'autonomie et de responsabilité
Le titulaire de l'emploi est responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la production selon des procédures, des objectifs et une planification selon la taille de l'entreprise et son organisation. Il peut proposer, dans le champ de ses activités, des solutions d'optimisation et contribuer ainsi à la politique d'amélioration continue de la qualité dans le processus de production.
Il peut disposer d'une autonomie et d'une responsabilité importante dans la gestion des relations humaines et dans la résolution des dysfonctionnements.
Il peut être responsable de son segment de production dans le respect des objectifs fixés l'entreprise.
1.2.3.3. Evolutions possibles des diplômés dans et hors le cadre de l'emploi
Après quelques années d'expérience, les titulaires de l'emploi peuvent évoluer vers des postes à responsabilité plus importantes, éventuellement après un complément de formation : conducteur de plusieurs lignes puis vers un poste de chef d'équipe ou vers d'autres postes d'encadrement.
1.3. La fiche descriptive d'activités (FDA)
1.3.1. Résumé du métier
Le conducteur de ligne de production alimentaire est responsable de l'ensemble d'une ligne de production manuelle ou composée de machines automatisées ou semi automatisées. Il assure la conduite et la surveillance des machines en vue de réaliser des processus de fabrication alimentaire.
Au quotidien, le conducteur de ligne consulte et met en application les consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité, etc.) prescrites par le responsable de production et inscrite dans le cahier des charges. Il coordonne et supervise le travail d'une équipe d'opérateurs de production chargés chacun d'une tâche spécifique.
Il veille au bon fonctionnement des différentes étapes de fabrication des produits alimentaires et s'engage à faire respecter les normes de productivité. Il réalise également des opérations de marquages (DLC, numéro de lot…). Il applique les règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Le conducteur de ligne de conditionnement conditionne des produits manuellement ou au moyen d'une machine automatisée d'emballage, d'embouteillage, de palettisation selon les règles d'hygiène, de sécurité et les impératifs de production (délais, quantités, qualité). Il applique des mesures correctives en cas de dysfonctionnement des équipements et de non-conformité du conditionnement des produits. Il peut effectuer le réglage, l'entretien des équipements et réaliser des opérations de marquage, de stockage, d'étiquetage.
1.3.2. Liste des fonctions et des activités exercées
La fiche descriptive d'activités (FDA) liste l'ensemble des activités (recensées lors des travaux d'enquêtes en milieu professionnel) exercées par des titulaires des emplois visés par le diplôme.
Il s'agit d'une liste d'activités quasiment exhaustive, à l'exception de quelques activités rarement rencontrées.
La FDA ne décrit donc pas les activités exercées par un titulaire de l'emploi en particulier, mais correspond plutôt au cumul de toutes les configurations d'emploi des salariés occupant les emplois visés par le diplôme.
Les activités ci-dessous doivent être lues comme un potentiel d'interventions en situations de travail.
Elles sont regroupées en grandes fonctions et sont écrites, par convention, sans pronom personnel, les activités pouvant être conduites soit par une femme, soit par un homme.
Les activités sont rassemblées en 5 fonctions :
1. Fabrication
1.1. Prépare la prise de son poste de travail (supervision du respect des normes)
1.1.1. S'équipe d'une tenue professionnelle (se change, s'habille)
1.1.2. Applique les règles en matière de port de bijoux et autres accessoires
1.1.3. Effectue les gestes de nettoyage et de désinfection des mains (lavabo, gel hydro alcoolique)
1.1.4. Effectue les gestes de nettoyage et de désinfection des chaussures et équipements professionnels (lave bottes…)
1.2. Prépare la production
1.2.1. Prend connaissance des ordres de fabrication et du planning
1.2.2. Vérifie la disponibilité des matériels et équipements
1.2.3. Vérifie la conformité des matières premières par rapport à la commande
1.2.4. Contrôle la qualité́ des matières premières
1.2.5. Prépare les matières premières en fonction de la recette
1.2.6. Pèse les quantités des différents composants
1.2.7. Assure la préparation des ingrédients nécessaires
1.2.8. Assure la programmation des équipements et des machines
1.2.9. S'assure de la présence et de la fonctionnalité des équipements de contrôle (tests métaux, micromètre, thermomètre)
1.2.10. S'assure de l'état de fonctionnement (sécurité́ et propreté́) des équipements avant démarrage
1.2.11. Installe le matériel (caisses, balance, housse, ciseaux…)
1.2.12. Complète l'ordre de fabrication pour le suivi des stocks et la traçabilité
1.2.13. Met en œuvre les réglages pour les formules et/ou recettes (changement de recettes)
1.3. Met en œuvre la production
1.3.1. Assure la mise en route des équipements/machines
1.3.2. Approvisionne en matière le poste de travail ou les lignes de production
1.3.3.Procède à l'incorporation des ingrédients en respectant la fiche process
1.3.4. Assure les réglages manuels ou automatisés lors des changements de séries, de formats, de recettes
1.3.5. Surveille l'approvisionnement des machines en matières premières et produits
1.3.6. Réalise les différents réglages du process
1.3.7. Contrôle les caractéristiques du produit en cours de transformation (texture, couleur, température, quantité, dimensions…)
1.3.8. Adapte les paramètres de fabrication en fonction des évolutions du produit en cours de transformation
1.3.9. Contrôle le fonctionnement des installations
1.3.10. Réalise un pré-diagnostic en cas de dysfonctionnement
1.3.11. Alerte le service de maintenance en cas de dysfonctionnement
1.3.12. Arrête les lignes en cas de situations dangereuses ou de non-conformité
1.3.13. Réalise des opérations de stabilisation et de conservation
1.3.14. Réalise des tests gustatifs
1.3.15. Enregistre les données de suivi de la fabrication
1.3.16. Veille au respect des conditions d'hygiène
1.4. Réalise les opérations de fin de production
1.4.1. Démonte les machines pour le nettoyage (scies, cercleuses, filmeuses…)
1.4.2. Assure des opérations de maintenance de premier niveau de la ligne
1.4.3. Nettoie et désinfecte les machines et équipements
1.4.4. Procède aux opération de rangement et de stockage de fin de production (chariots, bac avec des produits transformés, produits à congeler)
1.4.5. Trie et évacue les co-produits et les déchets
1.4.6. Enregistre les opérations effectuées et les problèmes rencontrés (manuellement ou informatiquement)
1.4.7. S'assure du respect de l'application des plans d'autocontrôles
1.4.8. Assure la transmission de l'information aux équipes suivantes
2. Réalisation de contrôle de qualité (matières premières, produits intermédiaires, produits finis)
2.1. Prélève des échantillons pour analyse
2.2. Procède à l'étiquetage des échantillons dans le cadre de la traçabilité
2.3. Assure le stockage des échantillons
2.4. Effectue des mesures (poids, températures, pH, humidité…)
2.5. Relève des données
2.6. Enregistre les résultats de mesures et d'analyses
2.7. Renseigne les supports de suivi (fiches auto-contrôle)
2.8. Alerte en cas de non-conformité
2.9. Vérifie la qualité des emballages
2.10. Contrôle l'étanchéité des produits conditionnés
2.11. Vérifie la qualité de l'étiquetage (dates, code barre)
2.12. Contrôle la qualité du nettoyage et désinfection (surfaces, vêtements…)
3. Conditionnement
3.1. Prépare les emballages adaptés au conditionnement
3.2. Paramètre les machines en fonction des formats
3.3. Effectue les réglages nécessaires
3.4. Alimente en matière et matériaux les lignes de conditionnement (emballage sous film, mise en barquettes des produits…)
3.5. Change les formats d'emballage
3.6. Réalise l'étiquetage ou le marquage (jet d'encre ou impression)
4. Contribution à l'évolution du plan d'amélioration continue
4.1. Participe à la réduction des pertes, à l'optimisation de la consommation énergétique et de fluides, à l'amélioration de la productivité
4.2. Collecte les propositions d'amélioration continue formulées par les opérateurs
4.3. Formule des propositions d'amélioration (techniques ou organisationnelles à sa hiérarchie…
5. Coordination des activités d'une équipe
5.1. Supervise la préparation des opérateurs en matière d'hygiène et sécurité avant leur prise de poste
5.2. Suit le tableau de bord (données quantitatives et qualitatives)
5.3. S'assure de l'application des procédures de production, d'hygiène et de qualité (en lien avec le service qualité)
5.4. S'assure de la bonne maitrise et du respect des consignes de sécurité
5.5. Récupère/Analyse les informations nécessaires à l'activité
5.6. Transmet les informations et les consignes
5.7. Organise le planning de travail de l'équipe
5.8. Explicite les procédures ou les contrôles
5.9. Ajuste l'intervention des opérateurs en fonction des aléas
5.10. Alerte sur les dysfonctionnements dans l'organisation du travail
5.11. Assure le lien entre la hiérarchie et les opérateurs de sa ligne ou de son espace de fabrication
5.12. Rend compte de son activité́ à la hiérarchie
5.13. Accueille et forme des nouveaux arrivants et des personnels
La fonction et les activités ci-après correspondent aux travaux susceptibles d'être confiés à un conducteur de ligne de production alimentaire selon la localisation, la taille, les orientations et l'organisation de l'entreprise employeuse.
6. Mise en œuvre des activités complémentaires, de diversification ou spécialisées, de l'activité de conducteur de ligne de production alimentaire
6.1. Prépare la mise en production d'une nouvelle transformation alimentaire artisanale
6.2. Réalise les opérations logistiques
1.4. Situations professionnelles significatives
Le tableau suivant présente les SPS de la compétence, c'est-à-dire les situations qui, si elles sont maîtrisées, permettent de rendre compte de l'ensemble des compétences mobilisées dans le travail.
Les SPS sont regroupées en champs de compétences, selon les ressources qu'elles mobilisent et la finalité visée.
Toutes les SPS suivantes sont réalisées dans le cadre réglementaire des activités forestières, la réglementation en matière de sécurité, santé et protection de l'environnement.
Champs de compétences |
Situations professionnelles significatives |
Finalités |
---|---|---|
Organisation du travail sur une ligne de production alimentaire |
• Organisation et ajustement du planning de travail • Explicitation des consignes et informations • Intégration de nouveaux arrivants |
Optimiser la coordination du travail d'une équipe d'opérateurs en lien avec des objectifs de production dans le respect de la réglementation et les exigences en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement |
Suivi de la performance de la ligne de production |
• Enregistrement des opérations et des résultats du processus de fabrication • Analyse de données de production • Elaboration de propositions d'amélioration continue |
Optimiser la performance de la ligne de production en assurant une collecte et une analyse des données de production |
Conduite d'une production alimentaire de qualité |
• Vérification des matériels et équipements • Préparation des matières premières • Réglage des paramètres des machines et équipements • Alimentation du poste de travail ou d'une ligne en matières ou contenants et emballages • Conduite d'équipements de transformation • Pilotage de ligne automatisée • Réalisation des contrôles de la qualité tout au long du cycle de production • Résolution d'une non-conformité sur un produit • Réalisation d'un changement de format |
Assurer la conduite d'une production alimentaire conforme, selon les process de production et en respectant les consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité |
Nettoyage et désinfection de la ligne de production alimentaire |
• Rangement de la zone de travail • Nettoyage et désinfection de fin de production et périodique • Contrôle de surfaces |
Assurer la sécurité sanitaire de la production alimentaire |
Maintenance de la ligne de production alimentaire |
• Diagnostic de panne • Dépannage d'urgence en cours de production • Changement d'une pièce défectueuse |
Assurer un fonctionnement optimal des machines et des équipements |
2. Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences est constitué de la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Il est constitué de 5 capacités globales correspondant à des blocs de compétences, dont une laissée au choix des équipes parmi une liste prédéfinie en fonction des enjeux d'adaptation régionale à l'emploi.
Le tableau suivant met en lien les capacités du titulaire du brevet professionnel « Conducteur de ligne de production alimentaire * » avec les champs de compétences et les SPS identifiées dans chacun de ces champs.
Capacités |
Champs de compétences et finalités |
Situations professionnelles significatives |
---|---|---|
C1 Se situer en tant que professionnel de la production alimentaire C1.1°. Développer une culture professionnelle en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires C1.2°. Se positionner en tant que professionnel de la production de produits alimentaires |
||
C2. Organiser les travaux sur la ligne de production alimentaire C2.1°. Coordonner le travail sur la ligne de production alimentaire |
Organisation du travail sur une ligne de production alimentaire Optimiser la coordination du travail d'une équipe d'opérateurs en lien avec des objectifs de production dans le respect de la réglementation et les exigences en matière de Qualité Hygiène Sécurité Environnement |
• Organisation et ajustement du planning de travail • Explicitation des consignes et informations • Intégration de nouveaux arrivants |
C2.2°. Proposer des améliorations sur la conduite de la ligne de production |
Suivi de la performance de la ligne de production Optimiser la performance de la ligne de production en assurant une collecte et une analyse des données de production |
• Enregistrement des opérations et des résultats du processus de fabrication • Analyse de données de production • Elaboration de propositions d'amélioration continue |
C3. Conduire une ligne de production alimentaire C3.1°. Préparer la ligne de production alimentaire C3.2°. Assurer la conduite de la ligne de production alimentaire |
Conduite d'une production alimentaire de qualité Assurer la conduite d'une production alimentaire conforme, selon les process de production et en respectant les consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité |
• Vérification des matériels et équipements • Préparation des matières premières • Réglage des paramètres des machines et équipements • Alimentation du poste de travail ou d'une ligne en matières ou contenants et emballages • Conduite d'équipements de transformation • Pilotage de ligne automatisée • Réalisation des contrôles de la qualité tout au long du cycle de production • Résolution d'une non-conformité sur un produit • Réalisation d'un changement de format |
C4. Réaliser l'entretien courant de la ligne de production alimentaire C4.1°. Réaliser les nettoyages quotidiens et périodiques sur la ligne de production alimentaire |
Nettoyage et désinfection de la ligne de production alimentaire Assurer la sécurité sanitaire de la production alimentaire |
• Rangement de la zone de travail • Nettoyage et désinfection de fin de production et périodique • Contrôle de surfaces |
C4.2°. Réaliser des opérations mineures de maintenance corrective sur la ligne de production alimentaire |
Maintenance de la ligne de production alimentaire Assurer un fonctionnement optimal des machines et des équipements |
• Diagnostic de panne • Dépannage d'urgence en cours de production • Changement d'une pièce défectueuse |
C5. Bloc à choisir par les équipes entre deux propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière. |
Voir tableau spécifique |
L'ensemble des capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans le secteur de la transformation alimentaire en matière d'hygiène, de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement.
3. Référentiel d'évaluation
Le référentiel d'évaluation présente les modalités et les critères retenus pour l'évaluation des capacités du référentiel de compétences. Les indicateurs relatifs à chacun des critères sont élaborés par le centre habilité pour la mise en œuvre de la certification.
Le brevet professionnel est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité globale du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. Les règles communes de l'évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016.Hormis l'UC1, toutes les capacités constitutives des unités capitalisables du brevet professionnel doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
Le tableau suivant donne à voir les correspondances entre UC et capacités. Il précise également les modalités d'évaluation ainsi que les critères à prendre en compte pour certifier la capacité.
UC |
Modalités d'évaluation |
Capacités |
Critères |
---|---|---|---|
UC1 |
C1. Se situer en tant que professionnel de la production de produits alimentaires C1.1°. Développer une culture professionnelle en lien avec la durabilité des systèmes alimentaires |
Identification des caractéristiques et des principaux processus à l'œuvre au regard des enjeux du système alimentaire Le candidat interroge les procédés de transformation et conservation alimentaire au regard de la durabilité du système alimentaire Construction d'un positionnement professionnel Le candidat élabore une position professionnelle qui s'appuie sur les caractéristiques du travail dans la filière de la production alimentaire qui intègre les enjeux de transition agro-écologique, de souveraineté/autonomie alimentaire et de santé globale des consommateurs |
|
C1.2°. Se positionner en tant que professionnel de la production de produits alimentaires |
Contextualisation de l'activité professionnelle de conducteur de ligne de production alimentaire Le candidat caractérise l'activité professionnelle au regard de l'organisation de la filière, de ses évolutions socio-économiques, de ses enjeux et orientations actuels Évaluation de l'impact des opérations de production de produits alimentaires sur la santé du consommateur et sur l'environnement Le candidat détermine les impacts négatifs ou positifs, sur le court et le long terme, de ses interventions dans le processus de transformation sur la qualité du produit au regard de la santé globale du consommateur et de l'environnement |
||
UC2 |
Evaluation en situation professionnelle |
C2. Organiser les travaux de la ligne de production alimentaire C2.1°. Coordonner le travail de la ligne de production alimentaire |
Supervision du travail en équipe sur la ligne de production Le candidat organise et régule le travail des opérateurs postés sur la ligne tout au long du process de production Collaboration avec les autres ateliers et services Le candidat transmet les informations et rend compte des aléas en permanence aux autres acteurs ou services amont et aval à sa ligne de production Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité au travail Le candidat veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité par l'ensemble des opérateurs présents sur la ligne |
Evaluation en situation professionnelle |
C2.2°. Proposer des améliorations sur la conduite de la ligne de production alimentaire |
Diagnostic de fonctionnement Le candidat observe le fonctionnement de la ligne et recueille des indicateurs de différentes natures en lien avec la production Identification de propositions d'amélioration Le candidat, à partir de son diagnostic de fonctionnement, suggère des adaptations à sa hiérarchie ou aux services concernés |
|
UC3 |
Evaluation en situation professionnelle |
C3. Conduire une ligne de production alimentaire C3.1°. Préparer la ligne de production alimentaire |
Contrôle des machines et équipements Le candidat vérifie systématiquement l'état de la machine et de ses équipements et effectue les interventions de maintenance conditionnelle requises au démarrage de la production Préparation des matières premières et des consommables Le candidat prépare les quantités de matières premières et consommables nécessaires à la production et vérifie leur conformité Réalisation des réglages/paramétrages Le candidat règle et paramètre les machines et équipements en fonction de la production à conduire et réalise des tests fonctionnels |
Evaluation en situation professionnelle |
C3.2°. Assurer la conduite de la ligne de production alimentaire |
Surveillance du déroulement de la production Le candidat veille en permanence à la bonne conduite de la production, à la prévention des aléas et des non-conformités Régulation de la production Le candidat ajuste les réglages et paramétrages des machines et équipements en fonction du déroulement de la production Contrôle qualité Le candidat surveille en permanence la sécurité sanitaire des produits et réalisel'ensemble des contrôles en cours et en fin de production |
|
UC4 |
Evaluation en situation professionnelle |
C4. Réaliser l'entretiencourant de la ligne de production alimentaire C4.1°. Réaliser les nettoyages quotidiens et périodiques sur la ligne de production alimentaire |
Réalisation technique des interventions de nettoyage et de désinfection Le candidat met en œuvre les opérations de nettoyage et de désinfection selon le plan de nettoyage et les protocoles Contrôle de la conformité des interventions de nettoyage et de désinfection Le candidat réalise les différents contrôles et autocontrôles : visuels, prélèvements de surfaces… |
Evaluation en situation professionnelle |
C4.2°. Réaliser des opérations mineures de maintenance corrective sur la ligne de production alimentaire |
Diagnostic de panne Le candidat recherche le dysfonctionnement, en identifie la cause et détermine le niveau d'intervention requis. Réalisation technique des interventions Le candidat réalise le dépannage et/ou la réparation mineure, seul ou avec l'aide du service maintenance |
|
UC5 UCARE (unité capitalisable d'adaptation régionale à l'emploi) |
Evaluation en situation professionnelle |
Bloc à choisir par les équipes entre deux propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière. |
Voir tableau spécifique |
Le travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité est une condition incontournable pour la certification de l'ensemble des capacités (hors la C1).
UC5-UCARE du BP « Conducteur de ligne de production alimentaire » : Bloc à choisir par les équipes entre deux propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.
UCARE -UC5 Capacité globale |
Capacité à évaluer Modalité d'évaluation |
SPS |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
UC5A C5.A Préparer la mise en production d'une nouvelle transformation alimentaire artisanale |
C5.A.1 Adapter un diagramme de fabrication d'une nouvelle production artisanale à partir d'une recette existante |
Modification du diagramme de fabrication d'une production artisanale simple |
Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat adapte les matières premières (nature/quantité), les matériels et les fournitures nécessaires, ainsi que le processus de production (temps de cuisson, techniques utilisées…). Il respecte une méthodologie lui permettant de prendre en compte l'ensemble des dimensions sur lesquelles il peut intervenir. Réalisation technique des opérations La technicité du candidat permet une formulation optimale de la recette ainsi que du diagramme de fabrication |
C5.A.2 Réaliser les essais avant la mise en production d'une nouvelle production artisanale |
Réglages de l'outil de production en fonction d'un nouveau diagramme de fabrication |
Organisation du travail A partir des consignes, le candidat met en œuvre les différentes étapes nécessaires aux essais préalables à la mise en production du produit Réalisation technique des opérations La technicité du candidat lui permet de vérifier les qualités organoleptiques (aspect, texture, goût…) du produit élaboré à partir du nouveau diagramme de fabrication et de rectifier les réglages des outils de production pour répondre aux résultats attendus |
|
UC5B C5.B Réaliser les opérations logistiques en transformation alimentaire |
C5.B.1 Réaliser les opérations de manutention pour le stockage ou le déstockage de produits alimentaires |
Préparation de commandes Palettisation de produits pour expédition Réception de matières premières et consommables |
Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et adopte un mode opératoire, dans le temps et dans l'espace, qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchaîner les opérations Travail en équipe Le candidat s'intègre dans l'organisation collective et coopère pour avancer dans le travail demandé Réalisation technique des opérations La technicité du candidat dans la conduite des matériels de manutention ainsi que des matériels de palettisation favorise une réalisation optimale des opérations. Il a une préoccupation permanente pour le maintien de la qualité et de l'intégrité des produits manutentionnés. |
C5.B.2 Utiliser des interfaces informatiques pour la gestion des stocks ou la préparation de commandes de produits alimentaires |
Réalisation des enregistrements informatiques des mouvements de produits finis ou matières premières |
Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit l'utilisation des interfaces nécessaires et adopte un mode opératoire, dans le temps et dans l'espace, qui lui permet d'avancer dans son travail et d'enchaîner les opérations Travail en équipe Le candidat s'intègre dans l'organisation collective et coopère pour avancer dans le travail demandé Réalisation technique des opérations Le candidat assure les enregistrements des flux de produits, des contrôles à réception et lors des expéditions ainsi que des paramètres d'ambiance et de température des zones de stockage |
SIGLIER
ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
CA : Chiffre d'affaires
CACES : Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité
EGALIM : Equilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire
PAT : Projets alimentaires territoriaux
FDA : Fiche descriptive d'activité
GPAO : Gestion de production assistée par ordinateur
GMS : Grande et moyenne surface
HACCP : Hazard analys critical control point
IAA : Industrie agroalimentaire
NSF : Nomenclature des spécialités de formation
PFMP : Période de formation en milieu professionnel
PME : Petites et moyennes entreprises
ROME : Répertoire opérationnel des métiers et des emplois
RSE : Responsabilité sociétale de l'entreprise
SPS : Situation professionnelle significative
TIM : Technologies informatiques et multimédia
TPE : Très petites entreprises