1.1.6. Les emplois visés par le diplôme
Le titulaire du BPA « maraîchage » est appelé à occuper un emploi de premier niveau dans le secteur de la production légumière sous serre ou de plein champ (niveau 3). Cet emploi renvoie au métier d'ouvrier/ouvrière en maraîchage, d'agent/agente de culture légumière. Il s'agit d'un ouvrier spécialisé qui réalise des opérations spécifiques, variées, nécessitant un temps d'appropriation. Il participe aux échanges professionnels courants nécessitant une écoute attentive de ses interlocuteurs, voire la reformulation de leurs demandes. Il peut transmettre des savoir-faire à des ouvriers saisonniers.
1.1.6.1. Appellations institutionnelles ou d'usage
Appellations du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
La fiche ROME A1414 « Horticulture et maraîchage » présente les appellations d'emploi suivantes :
- ouvrier/ouvrière agricole en maraîchage - horticulture ;
- ouvrier/ouvrière de culture maraîchère ;
- ouvrier/ouvrière en production maraîchère biologique ;
- ouvrier maraîcher/ouvrière maraîchère ;
- ouvrier maraîcher/ouvrière maraîchère de culture légumière ;
- ouvrier maraîcher/ouvrière maraîchère primeuriste.
Code Nomenclature des spécialités de formation (NSF)
- 211 - Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière…).
Formacodes
- 210 28 CULTURE LÉGUMIÈRE ;
- 210 30 MARAÎCHAGE ;
- 210 31 CULTURE SERRE.
Mention dans la convention collective de la branche
- Code NAF/APE : 01.13Z.
Le Code APE/NAF 01.13Z fait référence aux métiers de l'activité : Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules.
1.1.6.2. Place dans l'organisation hiérarchique de l'entreprise, degré d'autonomie et prise en compte des personnes à besoins particuliers, dont le handicap
Selon la taille de l'entreprise, l'ouvrier maraîcher travaille en général soit sous la responsabilité du chef d'entreprise ou d'un chef de culture. Sa responsabilité est limitée aux travaux prescrits par le supérieur hiérarchique. La responsabilité déléguée et la part d'autonomie varient selon la taille de l'entreprise et selon son organisation interne. L'augmentation de l'autonomie s'obtient par l'expérience et la prise de responsabilités croissantes impulsée par l'employeur. La régulation de l'autonomie se fait par des échanges réguliers avec l'employeur ou le chef de culture.
Les salariés sont responsables :
- du respect des consignes données ;
- de la mise en œuvre des techniques spécifiques à chaque culture ;
- de l'observation des cultures au fil de leur activité ;
- de l'utilisation et de l'entretien des matériels courants ;
- de l'observation de mauvais fonctionnement d'un matériel ou d'une installation ;
- le cas échéant, du respect du processus de fabrication de produits transformés.
Dans le cadre de son travail, l'ouvrier maraîcher n'est pas amené à être en responsabilité de tiers, sur des fonctions de recrutement, de gestion de ressources humaines ou d'encadrement d'équipe. Il ne lui revient pas non plus de concevoir, réaliser puis mettre en œuvre des espaces physiques, services, produits, activités accessibles à toute personne. De ce fait, il ne lui est pas demandé de développer de compétence spécifique liée à la prise en compte du handicap, donnant lieu à une certification. En revanche, comme n'importe quel salarié, il peut avoir à travailler en équipe avec des collègues à besoins particuliers : personnes en situation de handicap, dys, en situation d'illettrisme, dont le handicap n'est pas reconnu… Il est en mesure de reconnaitre et de prendre en compte la singularité de chacun dans son travail.
1.1.6.3. Conditions d'exercice de l'emploi
L'ouvrier/ouvrière qualifié(e) exerce son activité pour des productions variées, sous serre ou à l'extérieur, dans des entreprises individuelles ou des sociétés. Par ailleurs, l'activité du titulaire de l'emploi est impactée par l'inscription des entreprises dans des démarches exigeantes (signes de qualité et d'origine) et, plus largement par l'évolution des pratiques rendue nécessaire par le changement climatique.
L'emploi est fortement dépendant de la saisonnalité et de la demande commerciale ; en fonction des saisons et des différents chantiers, une disponibilité plus importante peut être attendue.
Le maraîcher intervient principalement sur le végétal. Il réalise le travail seul ou en équipe et, selon la taille de l'exploitation, la saison et la nature du travail qui lui est confié, il s'organise de manière quotidienne ou hebdomadaire en fonction des consignes. Travaillant à l'extérieur, il est donc soumis aux aléas météorologiques.
Certains facteurs de risques sont à noter pour cet emploi : Température sous serre, flexions régulières du corps, gestes répétitifs notamment. L'adaptation des horaires de travail, les techniques pour éviter l'enherbement, le positionnement d'interruptions régulières dans les activités répétitives sont des moyens proposés par les employeurs pour limiter ces facteurs.
Le titulaire utilise des outils manuels ou mécanisés. La réalisation de certaines tâches nécessite une bonne condition physique et l'application stricte des règles d'hygiène et de sécurité ; dans ce cadre, l'ouvrier doit remplir les conditions réglementaires requises pour l'utilisation de produits phytosanitaires. Le sens de l'observation et la capacité à transmettre des informations sont également nécessaires, car le salarié peut être amené à repérer les besoins des végétaux (carences minérales et hydriques, maladies ou parasites) et à les signaler.
Les conditions dans lesquelles se déroulent ces activités génèrent des risques qui peuvent être la source d'accidents. Pour durer dans son activité, le professionnel prend en compte sa santé et celle des autres dans une démarche de prévention des risques professionnels. Certaines habilitations comme celle de salarié sauveteur secouriste du travail (SST) sont utiles à l'exercice du métier.
1.1.6.4. Evolutions possibles des diplômés dans et hors de l'emploi
Le titulaire de la qualification peut évoluer de façon différente selon la structure dans laquelle il est employé. En fonction du niveau de compétences développé mais aussi de son autonomie, il peut se voir confier davantage de responsabilités dans l'entreprise qui l'emploie ou dans une autre structure.
L'évolution de l'emploi d'ouvrier maraîcher résulte le plus souvent d'une combinaison entre les compétences professionnelles acquises dans une ou plusieurs structures et des temps de formation complémentaires. Il peut ainsi se spécialiser, élargir ses compétences ou accéder à un poste à responsabilités.
L'élévation du niveau de compétence peut se faire par les voies de l'apprentissage et de la formation continue, notamment via un Brevet professionnel du niveau 4. A la suite d'une expérience professionnelle solide et/ou de bonnes connaissances de base, le salarié peut être responsable d'une équipe. Ces expériences et compétences peuvent être transférables dans un autre emploi de la production agricole ou hors de l'agriculture.
1.2. La fiche descriptive d'activités (FDA)
1.2.1 Résumé du métier
L'ouvrier maraîcher réalise des opérations de productions maraichères à l'aide d'outils manuels ou mécanisés. Ces travaux couvrent principalement la mise en place des cultures, la conduite des cultures, la récolte et le conditionnement des productions. Dans certaines exploitations, le titulaire de l'emploi peut participer à la transformation des produits et à la vente directe.
Des travaux d'entretien courant complètent les activités liées au végétal, ils consistent à assurer l'entretien des outils et machines, des installations et équipements. Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.
1.2.2. Liste des fonctions et des activités exercées
La fiche descriptive d'activités dresse la liste de l'ensemble des activités observées, obtenue par compilation des activités exercées par plusieurs personnes titulaires de l'emploi visé dans des configurations d'emplois qui peuvent être différentes.
Ces activités sont regroupées en grands fonctions. Ainsi, la FDA ne décrit pas un « emploi » tel qu'on peut l'observer pour un individu précis dans une organisation en particulier, mais plutôt de manière générique dans un ensemble d'organisations.
Par convention, les activités sont écrites sans pronom personnel, celles-ci pouvant être réalisées soit par une femme, soit par un homme.
1. Organisation quotidienne de son travail
1.1. Prépare son travail en fonction des travaux à effectuer et des consignes reçues
1.1.1. Prend connaissance des consignes, au besoin les fait préciser et expliciter
1.1.2. S'organise avec les autres ouvriers de l'équipe, quels que soient leurs profils : situation de handicap ou autres besoins particuliers
1.1.3. Prépare et vérifie ses outils de travail/ les matériels
1.1.4. Prépare les produits et fournitures nécessaires
1.1.5. Prépare les équipements de protection individuelle nécessaires à l'exercice de ses activités
1.2. Rend compte de son travail
1.2.1. Rend compte à son responsable de ses activités et des observations réalisées
1.2.2. Signale les anomalies ou les aléas sur les productions
1.2.3. Réalise les enregistrements relatifs à son travail sur les supports prévus à cet effet
1.2.4. Participe aux échanges techniques
2. Productions maraichères
2.1. Réalise les travaux de mise en place des cultures
2.1.1. Prépare les mélanges, substrats et les supports de culture
2.1.2. Couvre les sols et les engrais verts avec des bâches
2.1.3. Prépare les sols, les planches et les buttes de culture
2.1.4. Pose du paillage
2.1.5. Réalise le piquetage de la parcelle
2.1.6. Réalise manuellement ou mécaniquement les trous de plantations
2.1.7. Plante ou met en pot ou conteneur
2.1.8. Repique
2.1.9. Réalise les semis et les multiplications végétatives
2.1.10. Arrose
2.2. Réalise les travaux de conduite des cultures
2.2.1. Surveille la pousse des semis et la reprise des plantations
2.2.2. Manœuvre les systèmes de régulation d'ambiance, automatisés ou non
2.2.3. Réalise les opérations de chaulage des serres
2.2.4. Fertilise les cultures
2.2.5. Désherbe les cultures
2.2.6. Eclaircit et effeuille les cultures
2.2.7. Bine, sarcle et ratisse les cultures
2.2.8. Gère l'irrigation : déclenchement, contrôle du fonctionnement, régulation
2.2.9. Installe des équipements nécessaires à la protection des cultures
2.2.10. Applique les techniques de biocontrôle : piégeage, utilisation de micro ou de macroorganismes, …
2.2.11. Applique des traitements phytosanitaires
2.2.12. Entretient les infrastructures agroécologiques : haies, mares…
2.2.13. Apprécie l'état des végétaux au cours de chaque opération culturale et en informe son supérieur hiérarchique : aspect général, état sanitaire
2.2.14. Effectue le nettoyage de fin de culture : enlèvement des paillages et des arceaux, sortie des plantes, des substrats, des réseaux d'irrigation
2.3. Met en place des installations et des protections des productions
2.3.1. Installe les abris bas : chenillettes ou tunnels nantais
2.3.2. Monte les serres en collectif
2.3.3. Pose des ombrières, des filets de protection
3. Récolte et conditionnement des productions
3.1. Récolte manuellement ou mécaniquement les produits
3.2. Trie en fonction des consignes
3.3. Prépare les produits
3.4. Conditionne les produits pour le stockage et la vente
4. Entretien courant des matériels, équipements et installations
4.1. Assure l'entretien quotidien et périodique des outils et machines
4.1.1. Vérifie la fonctionnalité, la propreté et la sécurité des outils et machines
4.1.2. Effectue les opérations de maintenance de base
4.1.3. Nettoie, désinfecte et remise les outils et machines en fin de chantier
4.1.4. Effectue des opérations de maintenance régulière selon les instructions du constructeur
4.1.5. Enregistre les opérations effectuées
4.1.6. Détecte les dysfonctionnements ou défaillance
4.1.7. Assure le tri et la préparation des déchets pour le recyclage
4.2. Entretient les installations et équipements
4.2.1. Entretient les abris hauts, froids et chauffés : remplacement de vitres accessibles à partir du sol, du mobilier, peinture, nettoyage, entretien des abords…
4.2.2. Entretient les serres et tunnels
4.2.3. Vérifie la fonctionnalité des équipements des serres
4.2.4. Vérifie la fonctionnalité des systèmes d'irrigation
4.2.5. Nettoie les systèmes d'irrigation
La fonction et les activités ci-après correspondent aux travaux susceptibles d'être confiés à l'ouvrier maraîcher selon la localisation, la taille, les orientations et l'organisation de l'entreprise employeuse.
5. Mise en œuvre des activités complémentaires, de diversification ou spécialisées, de l'activité de maraîchage
5 A. Vend en direct des produits sur l'exploitation ou à l'extérieur
5 B. Transforme des produits maraîchers
5 C. Taille des arbres et arbustes fruitiers
1.3. Situations professionnelles significatives (SPS) de la certification principale (hors UCAREs)
Le tableau suivant présente les situations professionnelles significatives de la compétence, c'est-à-dire les situations qui, si elles sont maitrisées, permettent de rendre compte de l'ensemble des compétences mobilisées dans le travail de l'ouvrier maraîcher. Par nature, elles sont en nombre réduit. L'ouvrier maraîcher qui les maîtrise peut mobiliser les mêmes ressources pour réaliser toutes les activités de son emploi.
Ces SPS sont regroupées en champs de compétences selon les ressources et les raisonnements qu'elles mobilisent et la finalité visée.
Toutes les SPS ci-dessous sont réalisées en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans le secteur de la production en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement. Toutes se déroulent dans un contexte de transitions agroécologiques dans lequel la préservation et l'amélioration des agroécosystèmes est recherché.
Champs de compétences |
Situations professionnelles significatives |
Finalités |
---|---|---|
Mise en place des cultures |
- Préparation des sols et des substrats - Couverture des sols - Semis - Plantation - Multiplication végétative |
Assurer des conditions d'implantation des végétaux qui permettent leur croissance et leur développement |
Travaux de culture |
- Suivi quotidien des végétaux - Désherbage mécanisé - Application de traitement avec un pulvérisateur - Irrigation - Montage d'abris bas - Conditionnement |
Favoriser un développement optimum de la culture pour une production conforme aux attentes en rendement, en qualité et économe en ressources |
Entretien des matériels, équipements et installations |
- Petites réparations des installations et des équipements - Contrôle quotidien du matériel - Changement de pièces d'usure sur le matériel - Stockage des consommables et tri des déchets |
Contribuer à la fonctionnalité des équipements et des installations |
2. Référentiel de compétences du brevet professionnel agricole « Ouvrier maraîcher »
Le référentiel de compétences correspond à la liste des capacités attestées par l'obtention du diplôme.
Ces capacités ont été élaborées en référence aux champs de compétences et aux Situations professionnelles significatives (SPS) présentées à la fin du référentiel d'activités. Les SPS correspondent aux situations professionnelles les plus significatives de la compétence d'un ouvrier maraîcher confirmé. Elles sont déterminées à partir d'analyses du travail menées auprès de titulaires de l'emploi et de leur supérieur hiérarchique.
Le référentiel de compétences de l'ouvrier maraîcher est constitué de 5 capacités globales correspondant à des blocs de compétences, dont une à choisir par les équipes en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.
Le tableau suivant met en lien les capacités du titulaire du Brevet professionnel agricole « Ouvrier maraîcher » avec les champs de compétences et les SPS identifiées dans chacun de ces champs.
L'ensemble de ces capacités se développe en prenant en compte la réglementation qui cadre l'exercice professionnel dans la filière maraîchère en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l'environnement.
Capacités |
Champs de compétences et finalités |
Situations professionnelles significatives |
---|---|---|
C1. Développer son identité professionnelle d'ouvrier maraîcher C1.1°. Intégrer le milieu professionnel du maraîchage C1.2°. Positionner des pratiques professionnelles au regard d'enjeux agroécologiques |
||
C2. Mettre en place des cultures maraîchères C2.1°. Préparer les sols, substrats et plants C2.2°. Réaliser des opérations de mise en place de végétaux |
Mise en place des cultures Assurer des conditions d'implantation des végétaux qui favorisent leur croissance et leur développement |
- Préparation des sols et des substrats - Couverture des sols - Semis - Plantation - Multiplication végétative |
C3. Réaliser des travaux de production maraîchère C3.1°. Réaliser des travaux de cultures maraichères C3.2°. Réaliser des opérations de récolte, tri et conditionnement |
Travaux des cultures Favoriser un développement optimum de la culture pour une production conforme aux attentes en rendement, en qualité et économe en ressources |
- Suivi quotidien des végétaux - Désherbage mécanisé - Application de traitement avec un pulvérisateur - Irrigation - Montage d'abris bas - Conditionnement |
C4. Réaliser des travaux d'entretien des serres, équipements et outils C4.1°. Réaliser l'entretien courant et les réparations simples des serres et de leurs équipements C4.2°. Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative des outils |
Entretien des matériels, équipements et installations Contribuer à la fonctionnalité des équipements et des installations |
- Petites réparations des installations et des équipements - Contrôle quotidien du matériel - Changement de pièces d'usure sur le matériel - Stockage des consommables et tri des déchets |
C5. Bloc à choisir par les équipes parmi trois propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière. |
Voir tableau spécifique |
3. Référentiel d'évaluation du brevet professionnel agricole « Ouvrier maraîcher »
Le référentiel d'évaluation présente les modalités et les critères retenus pour l'évaluation des capacités constitutives de chaque capacité globale - ou bloc de compétences - du référentiel de compétences. Les indicateurs relatifs à chacun des critères sont élaborés par le centre habilité pour la mise en œuvre de la certification.
Le Brevet professionnel agricole « Ouvrier maraîcher » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Chaque UC correspond à une capacité globale du référentiel de compétences, soit à un bloc de compétences. Elle peut être obtenue indépendamment des autres.
Les règles communes de l'évaluation des diplômes en UC du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016.
A l'exception de la capacité C1, toutes les autres doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle. L'évaluation de la capacité C1 peut se dérouler, selon les choix du centre de formation et sous réserve d'agrément par le jury régional, en situation professionnelle ou selon une autre modalité.
Le tableau suivant donne à voir les correspondances entre UC et capacités. Il précise également les modalités d'évaluation ainsi que les critères à prendre en compte pour certifier chaque capacité.
Le travail en sécurité est une condition sine qua nonpour la certification de l'ensemble des capacités (hors la C1).
UC |
Modalités d'évaluation |
Capacités |
Critères |
---|---|---|---|
UC1 |
C1. Développer son identité professionnelle d'ouvrier maraicher C1.1°. Intégrer le milieu professionnel du maraîchage |
Appropriation des normes, codes et références du milieu professionnel Par sa mobilisation et sa manipulation des règles, des codes et des références du milieu du maraîchage, le candidat témoigne de son acculturation à ce monde professionnel Expression d'un positionnement professionnel personnel Le candidat développe une réflexion personnelle et distanciée dans sa façon d'investir et d'exercer l'emploi d'ouvrier maraîcher |
|
C1.2°. Positionner des pratiques professionnelles au regard d'enjeux agroécologiques |
Décryptage de la situation au regard de l'enjeu concerné Le candidat repère ce qui se joue dans la situation et s'est construit des références sur le sujet Mise en lien entre des pratiques et l'enjeu concerné Le candidat situe des pratiques professionnelles, dont la sienne, au regard de l'enjeu |
||
UC2 |
Evaluation en situation professionnelle |
C2. Mettre en place des cultures maraîchères C2.1°. Préparer les sols, substrats et plants |
Observation du sol et des végétaux Le candidat évalue l'état du sol ou du substrat et l'état du végétal à multiplier pour décider de ses interventions Réalisation technique des interventions A partir des consignes données et de son observation, le candidat s'organise dans son travail. Sa technicité dans la préparation du sol et/ou du substrat et des plants permet de mettre en place les conditions favorables à la croissance et au développement des cultures |
Evaluation en situation professionnelle |
C2.2°. Réaliser des opérations de mise en place de végétaux |
Observation Le candidat vérifie la qualité des plants et celle du lit de semence pour favoriser le contact entre les graines et le sol Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures. Il organise son travail pour un enchainement des opérations et une ergonomie optimaux. Réalisation technique des interventions La technicité du candidat dans la mise en place des végétaux permet leur levée ou leur reprise |
|
UC3 |
Evaluation en situation professionnelle La situation d'évaluation qui permettra de valider la C.3.1 concernera un chantier collectif |
C3. Réaliser des travaux de production maraîchère C3.1°. Réaliser des travaux de cultures maraichères |
Observation des cultures Le candidat évalue l'état des cultures et leur environnement. Il apprécie les conditions de croissance et de développement pour décider de ses interventions et signaler les anomalies Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat prévoit les matériels et les fournitures. Il adopte un mode opératoire approprié à la production. Il s'intègre dans l'organisation collective et coopère avec ses collègues pour avancer dans le travail demandé Réalisation technique des interventions d'entretien des cultures La technicité du candidat permet d'obtenir un développement optimum de la culture tout en préservant les ressources |
Evaluation en situation professionnelle |
C3.2°. Réaliser des opérations de récolte, tri et conditionnement |
Appréciation des produits Le candidat apprécie le degré de maturité et la conformité des produits afin de les trier et/ou de les conditionner d'une manière adaptée aux caractéristiques de la commercialisation Organisation du travail A partir des consignes reçues et de ses observations, le candidat prévoit les matériels et les fournitures et organise son travail pour un enchainement des opérations et une ergonomie optimaux. Réalisation technique des interventions La technicité du candidat dans la réalisation des opérations de récolte, tri et conditionnement des cultures permet d'obtenir des produits adaptés à leur destination |
|
UC4 |
Evaluation en situation professionnelle |
C4. Réaliser des travaux d'entretien des serres, équipements et outils C4.1°. Réaliser l'entretien courant et les réparations simples des serres et de leurs équipements |
Vérification du fonctionnement Le candidat repère les anomalies ou dysfonctionnements des serres et équipements en s'appuyant sur la documentation constructeur. Organisation du travail A partir des consignes données et de son observation, le candidat anticipe les étapes de l'intervention. Il prévoit les matériels et les fournitures et prépare l'espace d'intervention Réalisation technique des interventions La technicité du candidat dans la réalisation des opérations d'entretien contribue à la fonctionnalité des serres et de leurs équipements |
Evaluation en situation professionnelle |
C4.2°. Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative des outils |
Vérification du fonctionnement Le candidat évalue l'état du matériel, repère les anomalies ou dysfonctionnements en s'appuyant sur la documentation constructeur. Organisation du travail A partir des consignes données et de son évaluation, le candidat anticipe les étapes de l'intervention. Il prévoit les matériels et les fournitures et prépare l'espace d'intervention Réalisation technique des interventions La technicité du candidat dans la réalisation des opérations de maintenance et de réparation contribue à la fonctionnalité des outils |
|
UC5 UCARE |
Evaluation en situation professionnelle |
Bloc à choisir par les équipes parmi trois propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière. |
Voir tableau spécifique |
UC5-UCARE du BPA Ouvrier maraîcher : Bloc à choisir par les équipes parmi trois propositions en fonction des enjeux locaux d'employabilité dans la filière.
UCARE -UC5 Capacité globale |
Capacité à évaluer Modalité d'évaluation |
SPS |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
UC5A C5.A Réaliser la vente directe de produits maraîchers |
C5. A1 - Mettre en place les produits dans l'espace de vente Evaluation en situation professionnelle |
• Disposition des produits dans le lieu de vente. • Mise en place d'un stand de vente • Enregistrements commerciaux • Préparation d'une commande • Promotion du produit auprès du client |
Contrôle des produits en qualité et en disponibilité Le candidat vérifie la conformité des produits à vendre et leur étiquetage en cohérence avec la règlementation, évalue les besoins en réapprovisionnement Organisation du travail A partir des consignes données, le candidat prépare le matériel et les produits. Il organise son espace de manière à travailler efficacement et ergonomiquement Réalisation de la mise en place de l'espace de vente La technicité du candidat dans l'installation de l'espace de vente permet une valorisation optimale des produits |
C5. A2 - Réaliser la vente aux clients Evaluation en situation professionnelle |
Prise de contact Le candidat accueille le client, identifie ses besoins et répond à ses questions Réalisation de l'encaissement Le candidat assure l'encaissement et la traçabilité de l'acte de vente |
UCARE -UC5 Capacité globale |
Capacité à évaluer Modalité d'évaluation |
SPS |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
UC5B C5 B - Réaliser des travaux de transformation des produits maraichers |
C5. B1 - Appliquer un procédé de transformation des produits maraîchers Evaluation en situation professionnelle |
• Mise en œuvre d'une technique de transformation de produits maraîchers • Réalisation d'un étiquetage réglementaire • Nettoyage de l'atelier de transformation • Désinfection du matériel |
Contrôle de la qualité du produit Le candidat vérifie tout au long du process de transformation l'évolution du produit pour adapter sa mise en œuvre Organisation du travail Le candidat prépare l'espace de travail, le matériel et les produits en fonction du procédé de transformation et adopte un mode opératoire qui respecte le plan de maîtrise sanitaire Réalisation technique de la transformation des produits La technicité du candidat dans la mise en œuvre du procédé de transformation permet d'obtenir un produit présentant des qualités organoleptiques et sanitaires propres à sa commercialisation |
C5. B2 - Effectuer l'entretien des matériels, équipements et surfaces Evaluation en situation professionnelle |
Organisation du travail A partir des consignes et des notices d'utilisation, le candidat prépare le matériel et les produits d'entretien et adopte un mode opératoire permettant d'enchainer efficacement les opérations. Réalisation technique de l'intervention Le candidat met en œuvre l'ensemble des opérations de nettoyage, désinfection et rangement des matériels, équipements et surfaces permettant de répondre au plan de maîtrise sanitaire |
UCARE -UC5 Capacité globale |
Capacité à évaluer Modalité d'évaluation |
SPS |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|
UC5C C5 C - Réaliser la taille des arbres et arbustes fruitiers |
C5.C1 - Réaliser les tailles de production Evaluation en situation professionnelle La situation d'évaluation concernera a minima deux espèces fruitières différentes |
- Taille de fructification d'un arbre fruitier - Taille de fructification d'un arbuste fruitier - Taille de formation d'un arbre - Taille de restructuration ou de régénération d'un arbre |
Diagnostic des fruitiers Le candidat évalue les caractéristiques des arbres et/ou arbustes fruitiers pour décider de ses coupes et les adapter aux conditions tout au long du travail en fonction des objectifs de production Réalisation technique des tailles de fructification La technicité du candidat dans les coupes favorise la croissance et le potentiel fructifère des arbres |
C5.C2 - Réaliser les tailles de formation et de restructuration Evaluation en situation professionnelle |
Diagnostic du fruitier Le candidat évalue les caractéristiques de l'arbre pour décider de ses coupes et les adapter aux conditions tout au long de la réalisation en fonction des objectifs de développement ou de remise en production Réalisation technique de la taille de formation ou de restructuration La technicité du candidat dans les coupes permet la mise en forme de la charpente de l'arbre et de favoriser ou de restaurer le potentiel fructifère |
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Direction générale de l'enseignement et de la recherche
Sous-direction des politiques de formation et d'éducation
Bureau des diplômes de l'enseignement technique
78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP
2023