ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE L'OPTION « OUVRIER MARAÎCHER » DU BREVET PROFESSIONNEL AGRICOLE
Le brevet professionnel agricole option « Ouvrier maraîcher » est une certification de niveau 3 de la nomenclature du cadre national des certifications professionnelles.
Le référentiel du brevet professionnel comporte 3 parties :
1. Le référentiel d'activités ;
2. Le référentiel de compétences ;
3. Le référentiel d'évaluation.
1. Référentiel d'activités
Le référentiel d'activités est composé de trois parties :
- la première partie fournit un ensemble d'informations relatives au contexte socio-économique et réglementaire du secteur professionnel et à l'emploi visé par la certification ;
- la deuxième partie est constituée de la fiche descriptive des activités (FDA) ;
- la troisième partie présente les situations professionnelles significatives (SPS) organisées en champs de compétences.
1.1. Eléments de contexte socio-économique du secteur professionnel
1.1.1. La filière
Le maraîchage correspond principalement à la production de légumes frais, sous abris ou en plein champs. Cette filière, dynamique, enregistre un accroissement du nombre de ses exploitations ces dix dernières années (1). Elle compte 30 900 producteurs de légumes dont 6 000 exploitations spécialisées dans la production de légumes dédiés à l'industrie (2). Les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne sont les 3 premières régions productrices (3).
Le maraîchage couvre 4 % de la surface agricole utile française et produit 5,1 millions de tonnes de légumes (4). Le taux de couverture de la consommation par la production nationale est de 67 % (5). Cette production de légumes frais, en hausse de 1,1 % depuis 2020, place la France au 5e rang des producteurs européens après l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Pologne.
Signes de l'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) et autres labels
Pour faire face à l'évolution des attentes sociétales et de consommation, les producteurs de la filière sont engagés dans des démarches prospectives et adaptatives visant la qualité et la traçabilité des produits ainsi que le respect de l'environnement. La production maraîchère française donne à voir son savoir-faire au travers de signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine : label AB (agriculture biologique) et près de 40 signes officiels (AOC, AOP, IGP et LR) (6). En 2019, 7,8 % des surfaces de légumes frais sont conduites en bio. Les surfaces cultivées en BIO de légumes frais, en développement régulier, s'évaluent à 34 668 hectares. Cet essor concerne aussi bien la production de plein champ que celle de serre. En plus de ces labels, certaines productions sont certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) (1 241exploitation certifiées HVE en maraichage en 2023[7]).
Circuits de distribution
Le maraîchage peut être mis en place sur de petites surfaces, il offre une multiplicité de circuits de distribution en réponse aux attentes de proximité (géographique et relationnelle) des consommateurs. Le choix du ou des circuits de distributions impacte directement la gamme des productions ainsi que l'organisation du travail.
- vente directe et circuit court : Les maraîchers commercialisent souvent via ce mode de distribution sachant que plusieurs modes de vente sont possibles pour une même exploitation. La vente sur les marchés et la vente directe à la ferme sont les deux modes les plus plébiscités. De nombreuses autres modalités de vente en circuit court s'offrent aux producteurs : Accueil du public pour de la cueillette libre, adhésion à une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), vente par internet, vente aux comités d'entreprise, vente en paniers, vente à travers des réseaux de communautés d'achat direct aux producteurs locaux, vente en bord de route, vente en magasins collectifs de producteurs, tournées en camions ;
- circuits de vente avec intermédiaires : grossistes, restaurateurs, restauration collective, magasins spécialisés, centrales d'achats, GMS, dépôt vente chez d'autres producteurs, coopératives, artisans transformateurs…
(1) Agreste GRAPH'AGRI 2022.
(2) Site ANEFA.
(3) Source recensement agricole 2020.
(4) Non compris fraise, pomme de terre et racine d'endive - Agreste GRAPH'AGRI 2022.
(5) Taux de couverture (Production - exportations)/Consommation) - FranceAgriMer - Souveraineté alimentaire : un éclairage par les indicateurs de bilan édition février 2023.
(6) AOC (Appellation d'origine contrôlée), AOP (appellation d'origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) et LR (Labels Rouge) - https://www.inao.gouv.fr.
(7) https://agriculture.gouv.fr/.