Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 janvier 2024 relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 janvier 2024 relatif au titre professionnel de technicien des matériaux composites)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : technicien des matériaux composites.
Niveau : 4.
Code NSF : 225s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien des matériaux composites encadre une équipe d'opérateurs pour la fabrication en petites et moyennes séries de pièces en matériaux composites. Il assure la production de pièces en matières dites « thermodurcissables », par des procédés spécifiques de fabrication tels que la stratification au contact, la projection simultanée, le moulage par injection de résine (Resin transfert molding (RTM) en anglais), l'infusion. Il gère la production et assure le bon déroulement des processus de fabrication en respectant les normes de qualité et de sécurité.
Il contrôle les produits et vérifie les machines et les processus de production afin de s'assurer que les produits sont conformes aux spécifications.
Il suit la production (plannings, temps) pour s'assurer que les produits sont livrés à temps.
Il optimise les processus de production et développe des méthodes efficaces pour la fabrication des produits.
Il effectue des tests et des analyses sur des produits ou des échantillons pour s'assurer de la qualité et de l'efficacité des produits.
Il se tient informé des dernières technologies et innovations dans le secteur et propose des modifications pour améliorer les processus de production et les produits.
Il rédige des rapports et des documents de production, et participe aux réunions de production.
Il intègre les nouveaux embauchés et assure la formation du personnel sur poste.
Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui-même, pour les autres personnes et pour les biens.
A partir d'instructions techniques et d'un planning de production, il est chargé de réaliser avec son équipe la fabrication prévue, en suit les résultats qualitatifs et quantitatifs, et participe à l'amélioration continue de son secteur de production. Il répartit les tâches entre opérateurs en tenant compte de leurs compétences et des situations de handicap éventuelles. Il leur attribue les matériels adéquats et des équipements de protection individuelle. Il met en place les postes de travail, règle les équipements et en effectue l'entretien préventif, démarre les productions, conduit la majorité des opérations délicates et celles nécessitant un niveau de responsabilité élevé, comme le transfert de la résine pour la fabrication des pièces en moule fermé.
Son expertise technique l'amène à participer à la définition, à la réalisation et à la mise au point des moyens de production pour les nouvelles pièces, en particulier pour la fabrication des moules.
Quand les pièces fabriquées ont une valeur importante, par exemple pales d'éoliennes ou coques de bateaux, et qu'elles présentent des défauts locaux, il peut être chargé de réaliser des réparations de structure, en atelier ou sur site, de manière à garantir la conformité des pièces concernées.
Le technicien est responsable d'une équipe de production constituée majoritairement de stratifieurs, dans un atelier comportant généralement plusieurs procédés de moulage. Les postes de travail qu'il supervise peuvent être regroupés en îlots suivant leur taille, le type de moulage ou celui des produits fabriqués. Il rend compte régulièrement des résultats et des problèmes rencontrés au chef d'atelier.
L'exécution des tâches s'effectue le plus souvent debout avec des déplacements fréquents entre les différents postes de travail. Elles nécessitent le port d'équipements de sécurité, en particulier pour éviter le contact avec les produits allergisants tels que les résines et les solvants, et se protéger contre les poussières d'usinage et de ponçage.
Les moules, les outillages portatifs et les outils manuels sont les équipements les plus utilisés. Les conditions d'exercice de l'emploi et l'environnement du travail sont impactés par le mode d'organisation de l'entreprise, son système informatisé de gestion, le degré d'automatisation du site, la nature et les caractéristiques des pièces à produire. Les principales machines sont celles destinées à la mise en œuvre des résines. Des robots sont utilisés le plus souvent pour la découpe de renforts, la découpe de pièces, le ponçage, le lustrage.
La quasi-totalité des entreprises du secteur fonctionnent en 2 × 8.
Le poste requiert une grande vigilance au maintien de la propreté des postes de travail et au respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Organiser et animer un îlot de fabrication de pièces composites


Agencer les postes de travail d'un îlot de fabrication de pièces composites.
Mouler des pièces composites par stratification et par projection simultanée.
Mouler des pièces composites par injection RTM et infusion.
Conduire les opérations d'usinage et de finition de pièces composites.
Animer une équipe de fabrication de pièces composites.
Optimiser en atelier un process de fabrication de pièces composites.


2. Participer à la réalisation d'un moule pour pièces composites et préparer leur mise en production


Ajuster la définition de la fabrication d'un moule composite pour pièces composites.
Fabriquer un moule composite pour pièces composites.
Mettre au point la fabrication de pièces composites.


3. Réparer des pièces composites avec défauts de structure, en atelier ou sur site


Préparer le poste de travail de réparation de pièces composites en atelier ou sur site.
Réparer localement la structure et la surface de pièces composites.
Certificats complémentaires de spécialisation (CCS).


4. Mouler des pièces composites en préimprégné


Préparer le moule pour la fabrication de pièces en préimprégné.
Préparer les matières et fournitures pour le moulage de pièces en préimprégné.
Draper des pièces en préimprégné.
Réaliser la mise sous vide et les traitements thermiques pour la fabrication de pièces en préimprégné.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Entreprises de fabrication de pièces en matériaux composites pour l'industrie, la construction nautique, automobile et ferroviaire, le sanitaire, le mobilier urbain, les loisirs.
Technicien en matériaux composites, technicien d'atelier composites, chef d'équipe composites, technicien mouliste.


Codes ROME


H3203 - Fabrication de pièces en matériaux composites.
H2504 - Encadrement d'équipe en industrie de transformation.
H2908 - Modelage de matériaux non métalliques.


Réglementation de l'activité


Sans objet.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.