Articles

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant création de la spécialité « serrurier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant création de la spécialité « serrurier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)



RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Spécialité " Serrurier " de certificat de spécialisation (niveau 3)

III.1. - Définition des blocs de compétences

III.1.1. - Liste des compétences


C1

EXPLOITER DES DOCUMENTS

C1.1 : Identifier les informations nécessaires à son intervention

C1.2 : Déterminer le matériel et les fournitures

C2

ORGANISER SON INTERVENTION

C2.1 : Préparer l'approvisionnement et le chargement

C2.2 : Réaliser le repli du chantier

C3

METTRE EN ŒUVRE

C3.1 : Sécuriser son intervention

C3.2 : Réaliser un diagnostic

C3.3 : Réaliser l'installation d'un équipement

C3.4 : Réaliser une opération de maintenance

C4

COMMUNIQUER

C4.1 : Échanger et rendre compte oralement

C4.2 : Compléter des documents

III.1.2. - Blocs de compétences


C1

Exploiter

des documents

C2

Organiser

son intervention

C3

Mettre en oeuvre

C4

Communiquer

Pôle 1

Préparation de son intervention

A1

Préparation de son

intervention

X

Pôle 2

Installation, mise en service et maintenance

A2.1

Installation

des équipements

X

X

A2.2

Mise en service

des équipements

X

X

A2.3

Intervention de

dépannage

et de maintenance

X

X

Pôle 3

Communication

A3

Relations avec

les intervenants

X

Unités certificatives


U1

X

U2

X

X

U3

X

III.2. - Définition des compétences et connaissances associées

Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :

- niveau 1 : niveau d'information ;

- niveau 2 : niveau d'expression ;

- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;

- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1

EXPLOITER DES DOCUMENTS

C1.1 Identifier les informations nécessaires à son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations liées à son intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Représentation et communication technique

- normes NF DTU

- les classements et avis technique

- les représentations graphiques

- documents descriptif et quantitatif

- plan de circulation

- plannings, phasage des travaux

- dossier technique amiante

- compte rendu de chantier

Niveau 1

Les matériaux et fournitures

L'outillage du serrurier

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les informations utiles à son intervention sont sélectionnées et exploitées

Les consignes de sécurité du site d'intervention sont collectées et appliquées

C1

EXPLOITER DES DOCUMENTS

C1.2 Déterminer le matériel et les fournitures

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations liées à son intervention

Quantification des fournitures, matériel outillage

Organisation de son intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'outillage et matériel du serrurier

Les modes de fermeture d'une serrure et verrous

Les types de cylindre et de clés

Les types de gâches

Les types de verrouillage

Les quincailleries et accessoires du serrurier

Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées)

Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture

Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Le choix du matériel et outillage est pertinent et adapté aux besoins du chantier

Le choix des fournitures est conforme au dossier technique et respecte les normes en vigueur

Les quantités prévues sont suffisantes

C2

ORGANISER SON INTERVENTION

C2.1 Préparer l'approvisionnement et le chargement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Approvisionnement de son intervention

Organisation de son intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les modes de fermeture d'une serrure et verrous

Les types de cylindre et de clés

Les types de gâches

Les types de verrouillage

Les quincailleries et accessoires du serrurier

Les matériels (moyens de manutention, mise en œuvre, implantation…)

Les techniques de chargement et d'arrimage

Les gestes de commandement de manœuvre liés aux véhicules de livraison

Les produits et matériaux de mise en œuvre

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les équipements, quincailleries, consommables nécessaires sont vérifiés, les non-conformités sont signalées

Les matériaux, en quantité et qualité, sont conformes au bon de commande et bon de livraison

Les charges sont réparties uniformément sur le véhicule

Le chargement est équilibré et stable

Les gestes de commandement de manœuvre sont appliqués

C2

ORGANISER SON INTERVENTION

C2.2 Réaliser le repli du chantier

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Repli du chantier

Organisation de son intervention

Sécurisation de son poste de travail

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

La gestion des déchets, circuits d'élimination et de nettoyage

L'économie circulaire, la méthode 3RVE

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

La zone d'intervention et ses abords sont laissés propres

L'évacuation des déchets respectent les règles de tri, sécuritaires et environnementales

Les retours des produits de mise en œuvre sont répertoriés en vue d'un stockage pour réutilisation ou recyclage

Le matériel est nettoyé, contrôlé, rangé pour une nouvelle intervention

Les dysfonctionnements sont communiqués à sa hiérarchie

La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué

C3

METTRE EN ŒUVRE

C3.1 Sécuriser son intervention

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Sécurisation de son poste de travail

Organisation de son intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

La prévention des risques professionnels

- Les acteurs de la prévention des risques

- Les documents de la prévention des risques

- L'identification des dangers, l'analyse des risques

Niveau 1

- Les mesures de prévention adaptées au métier

- L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

- Les risques des agents chimiques et des poussières (CMR)

- Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

Les risques électriques

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les dangers sont identifiés de manière exhaustive et les principes de prévention sont appliqués

L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé tout au long de l'intervention

Les EPI utilisés sont adaptés à la situation

Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées

Les situations dangereuses persistantes ou imminentes sont identifiées et signalées à sa hiérarchie

L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux

L'organisation du poste de travail permet de limiter les manutentions manuelles et les postures inconfortables

C3

METTRE EN ŒUVRE

C3.2 Réaliser un diagnostic

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Identification des informations liées à son intervention

Organisation de son intervention

Dépose de l'élément ou l'organe défectueux

Réalisation du diagnostic

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'outillage et matériel du serrurier

Les modes de fermeture d'une serrure et verrous

Les types de cylindre et de clés

Les types de gâches

Les types de verrouillage

Les quincailleries et accessoires du serrurier

Niveau 3

Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées)

Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture

Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…)

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments défectueux sont identifiés et quantifiés

L'origine du dysfonctionnement ou de la panne est identifiée

Les contraintes de remplacement sont signalées

Les documents de diagnostics sont complétés et transmis à la hiérarchie

C3

METTRE EN ŒUVRE

C3.3 Réaliser l'installation d'un équipement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Sécurisation de son poste de travail

Organisation de son intervention

Dépose de l'élément ou l'organe défectueux

Installation des équipements conventionnels ou motorisés

Mise en service

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'outillage et matériel du serrurier

Les modes de fermeture d'une serrure et verrous

Les types de cylindre et de clés

Les types de gâches

Les types de verrouillage

Les quincailleries et accessoires du serrurier

Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture

Niveau 3

Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…)

Les procédés d'installation et de mise en œuvre

Niveau 2

Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées)

Les documents contractuels de réception de travaux

Gestion de l'environnement et des déchets

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

L'ouvrage existant est vérifié avant la dépose

Les supports de pose sont vérifiés, les non-conformités sont signalées

Les opérations de dépose sont effectuées en respectant l'intégrité du support

L'installation de l'équipement respecte les modes opératoires de mise en œuvre

Les critères fonctionnels, mécaniques et esthétiques liés à l'ouvrage et à sa fonction sont respectés

C3

METTRE EN ŒUVRE

C3.4 Réaliser une opération de maintenance

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Réalisation d'opérations de maintenance

Sécurisation de son poste de travail

Organisation de son intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'outillage et matériel du serrurier

Les modes de fermeture d'une serrure et verrous

Les types de cylindre et de clés

Les types de gâches

Les types de verrouillage

Les quincailleries et accessoires du serrurier

Les consommables de la maintenance préventive

Niveau 3

Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture

Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…)

Les documents contractuels de maintenance préventive

Niveau 2

Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées)

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments d'usure sont identifiés et remplacés selon le contrat de maintenance

Les documents d'intervention sont complétés et sont exploitables

Les éléments d'usure hors contrat sont identifiés et signalés à la hiérarchie

Les tests de fonctionnements sont effectués

La remise en service est effective et le bon fonctionnement est validé

C4

COMMUNIQUER

C4.1 Échanger et rendre compte oralement

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Recueil des informations liées à son intervention

Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques de communication orales

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Le langage technique du secteur d'activités

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Une attitude éthique et responsable est adaptée à son interlocuteur

Le langage utilisé est approprié à son interlocuteur

Les informations transmises au client, à l'usager sont en adéquation avec les règles de l'entreprise

C4

COMMUNIQUER

C4.2 Compléter des documents

Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :

Recueil des informations liées à son intervention

Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs

Réception des travaux

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les techniques de communication écrites

Les supports de communication

Les outils numériques de communication

Les documents de fin d'intervention

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les documents d'intervention sont complétés, exploitables et transmis à la hiérarchie

Le procès-verbal de réception est établi