RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité " Serrurier " de certificat de spécialisation (niveau 3)
III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences
C1 |
EXPLOITER DES DOCUMENTS |
C1.1 : Identifier les informations nécessaires à son intervention C1.2 : Déterminer le matériel et les fournitures |
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C2 |
ORGANISER SON INTERVENTION |
C2.1 : Préparer l'approvisionnement et le chargement C2.2 : Réaliser le repli du chantier |
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C3 |
METTRE EN ŒUVRE |
C3.1 : Sécuriser son intervention C3.2 : Réaliser un diagnostic C3.3 : Réaliser l'installation d'un équipement C3.4 : Réaliser une opération de maintenance |
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C4 |
COMMUNIQUER |
C4.1 : Échanger et rendre compte oralement C4.2 : Compléter des documents |
III.1.2. - Blocs de compétences
C1 Exploiter des documents |
C2 Organiser son intervention |
C3 Mettre en oeuvre |
C4 Communiquer |
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Pôle 1 Préparation de son intervention |
A1 Préparation de son intervention |
X |
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Pôle 2 Installation, mise en service et maintenance |
A2.1 Installation des équipements |
X |
X |
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A2.2 Mise en service des équipements |
X |
X |
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A2.3 Intervention de dépannage et de maintenance |
X |
X |
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Pôle 3 Communication |
A3 Relations avec les intervenants |
X |
Unités certificatives
U1 |
X |
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U2 |
X |
X |
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U3 |
X |
III.2. - Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C1 |
EXPLOITER DES DOCUMENTS |
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C1.1 Identifier les informations nécessaires à son intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations liées à son intervention |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Représentation et communication technique - normes NF DTU - les classements et avis technique - les représentations graphiques - documents descriptif et quantitatif - plan de circulation - plannings, phasage des travaux - dossier technique amiante - compte rendu de chantier |
Niveau 1 |
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Les matériaux et fournitures L'outillage du serrurier |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les informations utiles à son intervention sont sélectionnées et exploitées Les consignes de sécurité du site d'intervention sont collectées et appliquées |
C1 |
EXPLOITER DES DOCUMENTS |
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C1.2 Déterminer le matériel et les fournitures |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations liées à son intervention Quantification des fournitures, matériel outillage Organisation de son intervention |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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L'outillage et matériel du serrurier Les modes de fermeture d'une serrure et verrous Les types de cylindre et de clés Les types de gâches Les types de verrouillage Les quincailleries et accessoires du serrurier Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées) Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…) |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le choix du matériel et outillage est pertinent et adapté aux besoins du chantier Le choix des fournitures est conforme au dossier technique et respecte les normes en vigueur Les quantités prévues sont suffisantes |
C2 |
ORGANISER SON INTERVENTION |
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C2.1 Préparer l'approvisionnement et le chargement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Approvisionnement de son intervention Organisation de son intervention |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les modes de fermeture d'une serrure et verrous Les types de cylindre et de clés Les types de gâches Les types de verrouillage Les quincailleries et accessoires du serrurier Les matériels (moyens de manutention, mise en œuvre, implantation…) Les techniques de chargement et d'arrimage Les gestes de commandement de manœuvre liés aux véhicules de livraison Les produits et matériaux de mise en œuvre |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les équipements, quincailleries, consommables nécessaires sont vérifiés, les non-conformités sont signalées Les matériaux, en quantité et qualité, sont conformes au bon de commande et bon de livraison Les charges sont réparties uniformément sur le véhicule Le chargement est équilibré et stable Les gestes de commandement de manœuvre sont appliqués |
C2 |
ORGANISER SON INTERVENTION |
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C2.2 Réaliser le repli du chantier |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Repli du chantier Organisation de son intervention Sécurisation de son poste de travail |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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La gestion des déchets, circuits d'élimination et de nettoyage L'économie circulaire, la méthode 3RVE |
Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La zone d'intervention et ses abords sont laissés propres L'évacuation des déchets respectent les règles de tri, sécuritaires et environnementales Les retours des produits de mise en œuvre sont répertoriés en vue d'un stockage pour réutilisation ou recyclage Le matériel est nettoyé, contrôlé, rangé pour une nouvelle intervention Les dysfonctionnements sont communiqués à sa hiérarchie La démarche éco-responsable est respectée et le principe 3RVE est appliqué |
C3 |
METTRE EN ŒUVRE |
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C3.1 Sécuriser son intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Sécurisation de son poste de travail Organisation de son intervention |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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La prévention des risques professionnels - Les acteurs de la prévention des risques - Les documents de la prévention des risques - L'identification des dangers, l'analyse des risques |
Niveau 1 |
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- Les mesures de prévention adaptées au métier - L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier - Les risques des agents chimiques et des poussières (CMR) - Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail Les risques électriques |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les dangers sont identifiés de manière exhaustive et les principes de prévention sont appliqués L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé tout au long de l'intervention Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées Les situations dangereuses persistantes ou imminentes sont identifiées et signalées à sa hiérarchie L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux L'organisation du poste de travail permet de limiter les manutentions manuelles et les postures inconfortables |
C3 |
METTRE EN ŒUVRE |
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C3.2 Réaliser un diagnostic |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Identification des informations liées à son intervention Organisation de son intervention Dépose de l'élément ou l'organe défectueux Réalisation du diagnostic |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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L'outillage et matériel du serrurier Les modes de fermeture d'une serrure et verrous Les types de cylindre et de clés Les types de gâches Les types de verrouillage Les quincailleries et accessoires du serrurier |
Niveau 3 |
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Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées) Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…) |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les éléments défectueux sont identifiés et quantifiés L'origine du dysfonctionnement ou de la panne est identifiée Les contraintes de remplacement sont signalées Les documents de diagnostics sont complétés et transmis à la hiérarchie |
C3 |
METTRE EN ŒUVRE |
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C3.3 Réaliser l'installation d'un équipement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Sécurisation de son poste de travail Organisation de son intervention Dépose de l'élément ou l'organe défectueux Installation des équipements conventionnels ou motorisés Mise en service |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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L'outillage et matériel du serrurier Les modes de fermeture d'une serrure et verrous Les types de cylindre et de clés Les types de gâches Les types de verrouillage Les quincailleries et accessoires du serrurier Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture |
Niveau 3 |
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Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…) Les procédés d'installation et de mise en œuvre |
Niveau 2 |
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Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées) Les documents contractuels de réception de travaux Gestion de l'environnement et des déchets |
Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'ouvrage existant est vérifié avant la dépose Les supports de pose sont vérifiés, les non-conformités sont signalées Les opérations de dépose sont effectuées en respectant l'intégrité du support L'installation de l'équipement respecte les modes opératoires de mise en œuvre Les critères fonctionnels, mécaniques et esthétiques liés à l'ouvrage et à sa fonction sont respectés |
C3 |
METTRE EN ŒUVRE |
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C3.4 Réaliser une opération de maintenance |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Réalisation d'opérations de maintenance Sécurisation de son poste de travail Organisation de son intervention |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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L'outillage et matériel du serrurier Les modes de fermeture d'une serrure et verrous Les types de cylindre et de clés Les types de gâches Les types de verrouillage Les quincailleries et accessoires du serrurier Les consommables de la maintenance préventive |
Niveau 3 |
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Les éléments d'assistance à la fermeture et à l'ouverture Les mécanismes de fermetures extérieures (Volets roulants, rideaux métalliques…) Les documents contractuels de maintenance préventive |
Niveau 2 |
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Les niveaux de certification et normes (serrures et portes blindées) |
Niveau 1 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les éléments d'usure sont identifiés et remplacés selon le contrat de maintenance Les documents d'intervention sont complétés et sont exploitables Les éléments d'usure hors contrat sont identifiés et signalés à la hiérarchie Les tests de fonctionnements sont effectués La remise en service est effective et le bon fonctionnement est validé |
C4 |
COMMUNIQUER |
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C4.1 Échanger et rendre compte oralement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Recueil des informations liées à son intervention Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques de communication orales Les supports de communication Les outils numériques de communication Le langage technique du secteur d'activités |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Une attitude éthique et responsable est adaptée à son interlocuteur Le langage utilisé est approprié à son interlocuteur Les informations transmises au client, à l'usager sont en adéquation avec les règles de l'entreprise |
C4 |
COMMUNIQUER |
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C4.2 Compléter des documents |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : Recueil des informations liées à son intervention Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs Réception des travaux |
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Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
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Les techniques de communication écrites Les supports de communication Les outils numériques de communication Les documents de fin d'intervention |
Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les documents d'intervention sont complétés, exploitables et transmis à la hiérarchie Le procès-verbal de réception est établi |