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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant création de la spécialité « serrurier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 14 décembre 2023 portant création de la spécialité « serrurier » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)



RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Spécialité " Serrurier " de certificat de spécialisation (niveau 3)

II.1. - Insertion professionnelle visée

II.1.1. - Secteurs d'activité

Le titulaire de la spécialité Serrurier de certificat de spécialisation, niveau 3 intervient principalement dans des entreprises du domaine de la fermeture du bâtiment, de la métallerie, de la menuiserie, ayant des activités de serrurerie.

Il effectue son activité, seul ou en équipe, sur site occupé ou non et en atelier. Il peut être amené à travailler en co-activité avec les autres corps d'état.

Il intervient en majorité chez le particulier ou au sein de structures collectives ou encore industrielles.

Les entreprises mettent en œuvre des activités de :

- installation et de mise en service ;

- dépannage et de sécurisation ;

- maintenance.

Les interventions sont réalisées sur les types d'ouvrages suivants :

- menuiseries extérieures et intérieures (portes d'entrée…) ;

- fermetures et occultants (volets roulants, stores…) ;

- portes et portails automatisés et manuels ;

- mobiliers (armoires fortes…).

avec les types d'organes suivants :

- serrures multipoints de sureté et haute sureté ;

- fermetures de sécurité (antipanique…) ;

- motorisations (ouvre porte, portail…) ;

- serrures à usage spécifique.

Ces ouvrages peuvent être connectés et commandés à distance.

II.1.2. - Types d'emploi accessibles

Le titulaire de ce diplôme accède à un emploi d'ouvrier professionnel.

II.2. - Description des activités professionnelles

II.2.1. - Présentation des pôles d'activités


Pôles

Activités

PRÉPARATION DE SON INTERVENTION

Activité 1 - Préparation de son intervention

INSTALLATION, MISE EN SERVICE ET MAINTENANCE

Activité 2.1 - Installation des équipements

Activité 2.2 - Mise en service des équipements

Activité 2.3 - Intervention de dépannage et de maintenance

COMMUNICATION

Activité 3 - Relations avec les intervenants

II.2.2. - Définition des activités professionnelles


Pôle 1 - PRÉPARATION DE SON INTERVENTION

Activité 1 - PRÉPARATION DE SON INTERVENTION

Tâches associées

Identification des informations liées à son intervention

Quantification des fournitures, matériel outillage

Organisation de son intervention

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Documents de réalisation de l'intervention (plans, croquis, schémas, descriptifs…)

Coordonnées clients pour l'intervention

Documents fabricants, fournisseurs…

Consignes écrites et/ou orales

Liste du matériel et outillage disponible

Liste des matériaux, fournitures

Normes, DTU…

Maquette numérique du bâtiment

Moyens numériques et digitaux

Autonomie

Seul ou avec son responsable

En atelier ou en intervention

Résultats attendus

Les éléments du dossier sont pris en compte (localisation, données client…).

Les contraintes d'accès à la zone d'intervention sont prises en compte.

Les fournitures ou produits choisis correspondent au descriptif ou au CCTP.

Les matériaux sont prévus en quantité suffisante pour l'intervention.

Le matériel et l'outillage sont adaptés à l'intervention.

Les contraintes de stockage sur site ou de mise en sécurité du matériel sont définis.

Les durées d'intervention sont prises en compte.

Les risques liés à son intervention sont identifiés et les mesures de prévention sont adaptées.

Les contraintes d'intervention en co-activités sont prises en compte.

Le principe des 3RVE est appliqué.

Pôle 2 - INSTALLATION, MISE EN SERVICE ET MAINTENANCE

Activité 2.1 - INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS

Tâches associées

Approvisionnement de son intervention

Dépose de l'élément ou de l'organe défectueux

Installation des équipements conventionnels ou motorisés

Sécurisation de son poste de travail

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche d'intervention

Consignes écrites et orales

Notice technique, catalogues fournisseurs et fabricants

Dossier d'ouvrage exécuté (DOE)

Fiche d'autocontrôle

Fournitures et matériels d'arrimage

Protocole de sécurité de chargement et de déchargement

Fermetures provisoires

Matériels de dépose et de mise en œuvre

Équipement de protection individuelle et collective

Moyens de communication numériques

Autonomie

Seul, avec son responsable ou en équipe

Sur site

En co-activités

Résultats attendus

Le conditionnement est adapté à l'élément d'ouvrage ou de l'organe.

Le chargement est conforme au code de la route et au code du travail.

L'arrimage des éléments d'ouvrage ou organes conserve leur intégrité.

Le lieu d'intervention est matérialisé, protégé et mis en sécurité.

Les contraintes de stockage sur site ou de mise en sécurité du matériel sont appliquées.

L'ouvrage existant est vérifié avant dépose. Les éventuelles anomalies sont signalées.

La dépose des organes ou éléments d'ouvrage conserve l'intégrité de l'existant.

Les pièces de remplacement sont adaptées aux éléments d'ouvrage existants et réciproquement.

Les procédures d'installation de l'ouvrage sont appliquées.

Le matériel utilisé est adapté à chaque étape de l'intervention.

Le site est nettoyé, rangé et l'ouvrage prêt à être réceptionné.

Le matériel et l'outillage sont nettoyés, vérifiés et stockés et leurs éventuels dysfonctionnements sont signalés.

La mise en œuvre des protections collectives et individuelles garantit la sécurité des intervenants.

L'intervention est organisée selon une aptitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué.

Pôle 2 - INSTALLATION, MISE EN SERVICE ET MAINTENANCE

Activité 2.2 - MISE EN SERVICE DES ÉQUIPEMENTS

Tâches associées

Mise en service

Réception des travaux

Sécurisation de son poste de travail

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche d'intervention

Consignes écrites et orales

Notice technique, catalogues fournisseurs et fabricants

Dossier d'ouvrage exécuté

Fiche d'autocontrôle

Matériels de mise en service

Équipement de protection individuelle et collective

Procès-verbal de réception

Moyens de communication numériques

Autonomie

Seul, avec son responsable ou en équipe

Sur site

En co-activités

Résultats attendus

Le lieu d'intervention est matérialisé, protégé et mis en sécurité.

La mise en service est effective.

À chaque étape de l'intervention un contrôle est effectué.

Le matériel utilisé est adapté à chaque étape de l'intervention.

Le site est nettoyé et rangé.

Le matériel et l'outillage sont nettoyés, vérifiés et stockés et leurs éventuels dysfonctionnements sont signalés.

Le procès-verbal de réception est complété et visé, les éventuelles réserves sont signalées.

Les tests de fonctionnement sont réalisés, les éventuels dysfonctionnements sont corrigés.

La mise en œuvre des protections collectives et individuelles garantit la sécurité des intervenants.

L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué.

Pôle 2 - INSTALLATION, MISE EN SERVICE ET MAINTENANCE

Activité 2.3 - INTERVENTION DE DÉPANNAGE ET DE MAINTENANCE

Tâches associées

Réalisation du diagnostic

Réalisation d'opérations de réparation et de dépannage

Réalisation d'opérations de maintenance

Sécurisation de son poste de travail

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche d'intervention

Consignes écrites et orales

Carnet d'entretien

Contrat de maintenance

Notice technique, catalogues fournisseurs et fabricants

Procédures de maintenance

Matériel et outillage de dépannage et de maintenance

Fiche d'autocontrôle

Fermetures provisoires

Moyens de communication numériques

Autonomie

Seul, avec son responsable ou en équipe

Sur site

En co-activités

Résultats attendus

Le lieu d'intervention est matérialisé, protégé et mis en sécurité.

Le diagnostic est établi conformément aux procédures fournies.

Les anomalies sont répertoriées et sont signalées au responsable, au client et à l'usager.

La panne est identifiée.

Les interventions immédiates sont soumises à validation à son responsable et réalisées si accord.

Pour les interventions ultérieures, les caractéristiques sont relevées et signalées au responsable.

La mise en sécurité provisoire des personnes et des biens est assurée.

Des éléments provisoires sont mis en place.

L'intervention permet la remise en service de l'ouvrage.

Les procédures de maintenance sont appliquées.

Les vérifications périodiques de maintenance sont réalisées conformément au calendrier établi.

Le carnet d'entretien est complété.

Les dysfonctionnements et détériorations sont signalés.

La mise en œuvre des protections collectives et individuelles garantit la sécurité des intervenants.

L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué.

Pôle 3 - COMMUNICATION

Activité 3 - RELATIONS AVEC LES INTERVENANTS

Tâches associées

Recueil des informations liées à son intervention

Échange et diffusion des informations aux différents interlocuteurs

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

Fiche d'intervention

Descriptif de l'intervention

Dossier technique (pièces graphiques et écrites)

Maquette numérique, schéma croquis…

Consignes écrites et orales

Notes d'informations sous format manuscrit ou numérique

Recueil d'informations sous format manuscrit ou numérique

Catalogue produits fournisseur

Bon de livraison, bon de commande

Procès-verbal de réception

Outils de communication numérique

Autonomie

Seul, avec son responsable ou en équipe

En atelier, sur site

En co-activités

Résultats attendus

Les consignes orales et/ou écrites, recueillies auprès de sa hiérarchie, sont mises en application.

Les contraintes et besoins exprimés par les autres intervenants ou usagers des locaux sont pris en compte.

Les informations échangées avec les fournisseurs sont consignées et prises en compte.

Les explications transmises par oral et/ou par écrit sont explicites et adaptées à l'interlocuteur.

Le registre de langage, le vocabulaire technique et la terminologie sont adaptés à l'interlocuteur.

Le comportement et l'attitude professionnelles reflètent l'image de l'entreprise.

Les contraintes liées à son intervention sont transmises et explicitées au client et aux autres intervenants tout au long de l'intervention.

Les documents et informations liés au fonctionnement et à l'entretien sont transmis et explicités au client et à l'usager.

Les recommandations d'utilisation sont précisées au client, à l'usager.

Les documents d'intervention sont complétés.

Un compte rendu d'intervention écrit est transmis au responsable hiérarchique de façon explicite et détaillée.