RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANYONISME ”
Le titulaire du DEJEPS “ canyonisme “ exerce le métier communément appelé “ moniteur de canyon ”. Il a vocation à intervenir notamment dans les domaines de l'enseignement et du perfectionnement sportif de “ l'environnement spécifique ” en canyon, ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières. L'activité économique du titulaire du DEJEPS “ canyonisme ” se développe dans les champs sportifs, éducatifs, récréatifs et de la santé. Le moniteur de canyon : -enseigne et entraîne dans toutes structures ; -coordonne les activités des encadrants d'une structure de canyonisme ; -participe à des actions de formation fédérales ou professionnelles ; -équipe et gère des structures artificielles et les sites naturels de canyon en relation avec les différents acteurs ; -coordonne le projet de développement de l'association ou de la structure commerciale en lien avec les dirigeants ; -contribue au développement durable de l'activité canyon sur son territoire ; -intègre dans son activité les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité. Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS “ canyonisme ” sont principalement des associations sportives, des structures commerciales, des centres de vacances, des collectivités territoriales gestionnaires d'espaces naturels. Les moniteurs de canyon développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de canyonisme |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de canyonisme, dans une perspective éducative et intégrative |
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Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de canyonisme en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en canyonisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme -une soutenance orale. |
-Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous |
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
-Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Elabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
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UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de canyonisme |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous |
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Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme -une soutenance orale. |
-Anime les réunions au sein de la structure de canyonisme en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous |
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques |
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur |
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs |
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Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé |
-Participe aux actions de tutorat dans la structure de canyonisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré |
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Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de canyonisme afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure de canyonisme -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
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UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANYONISME |
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Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en canyonisme Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique Conception des interventions dans le champ de la formation en canyonisme Mise en œuvre de situations formatives en canyonisme |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en canyonisme |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en canyonisme -Définit le plan de perfectionnement sportif en canyonisme |
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canyonisme Définition des modes d'intervention à caractère technique Proposition des démarches de perfectionnement |
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en canyonisme |
1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires. |
-Conduit un enseignement collectif en canyonisme -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Evalue un cycle d'enseignement en canyonisme -Conduit l'entraînement en canyonisme -Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en canyonisme |
Encadrement des apprentissages techniques en canyonisme Conduite des temps de perfectionnement en canyonisme Analyse les potentiels et les limites des pratiquants |
C3. 3-Conduire des actions de formation en canyonisme |
2) Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC3 est composée de la réalisation d'un entretien s'appuyant sur : -la production d'un document écrit relatif à un cycle de perfectionnement sportif en canyonisme portant sur la préparation à la réalisation d'une grande course -la démarche de formation conduite auprès d'un pratiquant lui permettant la réalisation du cycle de perfectionnement susmentionné |
-Evalue le cycle de perfectionnement sportif en canyonisme -Elabore des scénarios pédagogiques en canyonisme -Prépare les supports de ses interventions en canyonisme -Met en œuvre une situation formative en canyonisme -Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en canyonisme -Evalue des actions de formation en canyonisme |
UC 4 : ENCADRER LE CANYONISME EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers |
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canyonisme |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, |
Le candidat : -Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canyonisme -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en canyonisme |
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canyonisme Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canyonisme |
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canyonisme |
à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires. |
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du canyonisme pour le pratiquant -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en canyonisme |
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canyonisme |
2) Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC4 est composée de : -la réalisation de mises en situation d'assistance et de déclenchement de secours -la préparation et la réalisation d'une sortie en équipe comportant au moins un critère de classement de niveau V5 et/ ou A4, portant sur le franchissement d'obstacles complexes en sécurité, faisant l'objet d'un entretien portant sur les aspects techniques et sécuritaires. |
-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du canyonisme -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du canyonisme et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements du canyonisme -Prévient les comportements à risque en canyonisme -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |