Articles

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 mai 2010 portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANYONISME ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


-Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4


Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et se compose de la manière suivante.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation indique au candidat :


-les informations relatives aux caractéristiques et au niveau de pratique du public en condition physique sportive, de deux pratiquants minimum à six pratiquants maximum ;

-le nom du canyon support de la séance d'enseignement en grande course.


Ces informations sont susceptibles d'évoluer au regard de conditions défavorables le jour de l'épreuve.

Le candidat prépare une fiche de séance, qu'il remet aux évaluateurs le jour de l'épreuve, précisant :


-les caractéristiques environnementales du canyon et de ses obstacles, les problématiques sécuritaires associées ;

-les objectifs pédagogiques et sécuritaires poursuivis et les scénarios pédagogiques envisagés.


Le candidat conduit une séance d'enseignement sur tout ou partie d'une grande course définie par l'organisme de formation, d'une durée de deux heures minimum à une journée maximum, dans un canyon comportant au moins un critère technique de verticalité ou un critère technique aquatique de classement de niveau 4 selon la classification établie conformément à l'article L. 311-2 du code du sport. La conduite de séance intègre les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.

Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum, permettant :


-au candidat d'analyser et justifier les objectifs d'enseignement poursuivis, les choix pédagogiques et sécuritaires réalisés à partir de la mise en situation professionnelle susmentionnée, en prenant en compte la dimension éducative de la préservation de l'environnement ;

-aux évaluateurs de s'assurer de la capacité du candidat à conduire une démarche d'enseignement, à adapter sa posture pédagogique au public et à encadrer en sécurité une sortie en grande course en canyonisme.


-Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3


L'épreuve se décline de la façon suivante :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un cycle de perfectionnement sportif en canyonisme de trois sorties minimum réalisées, pour un ou plusieurs pratiquants initiés portant sur la préparation à la réalisation d'une grande course comportant au moins un critère technique de classement de niveau 4.

Pour chacune des sorties du cycle de perfectionnement susmentionné, le candidat met en œuvre une action de formation portant sur un mode de progression ou de franchissement auprès du pratiquant pris en charge, en fonction de ses caractéristiques et de celles du site de pratiquant. Il propose un support pédagogique de la conduite de ses actions de formation.

L'épreuve consiste en un entretien d'une heure et quinze minutes maximum, composé d'une présentation orale de trente-cinq minutes maximum suivie d'un échange de quarante minutes maximum avec les évaluateurs à partir du document susmentionné.

Durant la présentation orale, le candidat justifie :


-en vingt minutes maximum, à partir du document susmentionné les objectifs du cycle de perfectionnement sportif, la progression technique, physique, mentale et/ ou stratégique proposée ainsi que les outils d'évaluation du cycle ;

-en quinze minutes maximum, les scénarios pédagogiques et la démarche de formation envisagés pour chacune des actions de formation menées.


Cette présentation est suivie d'un échange permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d'entraînement et de formation en canyonisme adaptée aux caractéristiques du public et aux objectifs fixés.


-Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4


L'épreuve se déroule en organisme de formation et se décline de la façon suivante :

1° Mises en situation d'assistance et de déclenchement de secours

Au cours d'une ou plusieurs sorties, le candidat réalise une mise en situation d'assistance ou de déclenchement de secours définie par l'organisme de formation pour chacun des trois ateliers suivants :


-assistance auprès d'une personne accidentée nécessitant un déplacement de la victime ;

-réalisation d'une situation d'évitement d'un obstacle ;

-assistance auprès d'une personne bloquée.


2° Réalisation d'une sortie d'une journée en équipe

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet au candidat les informations relatives au site de pratique et au public de stagiaires, nécessaires à la conduite d'une sortie d'une journée en équipe portant sur le franchissement d'obstacles complexes en sécurité.

Ces informations sont susceptibles d'évoluer au regard de conditions météorologiques défavorables le jour de l'épreuve.

Le candidat prépare et réalise en sécurité une sortie d'une journée en équipe de quatre candidats maximum, dans un parcours de canyonisme comportant au moins un critère technique de classement de niveau V5 et/ ou A4 selon la classification établie conformément à l'article L. 311-2 du code du sport. En position de leader, il démontre sa capacité à franchir en sécurité des obstacles complexes.

La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs permettant au candidat de démontrer, à partir de son analyse de la conduite d'une sortie en équipe, sa capacité à :


-réaliser les gestes de sécurité fondamentaux ;

-franchir une variété d'obstacles complexes en sécurité en maintenant une communication efficace avec ses coéquipiers ;

-utiliser les techniques pertinentes au regard des situations rencontrées en sécurité ;


en tenant compte des conditions de pratique et de ses coéquipiers.