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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif au titre professionnel d'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif au titre professionnel d'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air (ancien intitulé : Employé d'étage en hôtellerie).
Niveau : 3.
Code NSF : 334t.


Résumé du référentiel d'emploi


A partir des procédures définies par la hiérarchie, l'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air entretient les chambres, les sanitaires et les lieux de circulation du service hébergement, en respectant les règles d'hygiène, les principes de sécurité et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes concernant les objectifs du jour, les tâches spécifiques et les remarques liées à l'organisation du travail. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d'accueil, en linge de toilette et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie.
Il approvisionne, agence et maintient en état de propreté les offices de stockage et le chariot de service. Il assure la mise en place et le suivi des prestations dans la chambre tout au long du séjour. Il informe sa hiérarchie de toute information utile à l'amélioration du service afin de fidéliser le client. Lors de modifications dans l'organisation habituelle du service hébergement, il valide son travail en complétant une check-list « nettoyage chambre départ » et communique avec les collaborateurs concernés par le suivi d'activité.
A partir des procédures définies par la hiérarchie, il entretient les lieux publics et les locaux de service en respectant les règles d'hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d'économie d'effort. Il s'approprie les consignes du jour et prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail. Il s'adapte à l'occupation des espaces par les clients et le personnel. Il vérifie le fonctionnement des équipements et fait remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie. Il vérifie la qualité de sa prestation et rend compte de son activité. Il contribue au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.
L'employé d'étage hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Il intervient dans les chambres, les appartements avec kitchenette, les mobil homes, les chalets, les lodges et les cottages. Selon les établissements, il peut être amené à contribuer au service petit déjeuner. Ce, dans le cadre d'une prestation en interne ou externalisée.
Il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il peut bénéficier d'un contrat de travail en CDI et CDD, contrat saisonnier, à temps partiel ou à temps plein.
Lors de ses interventions, il respecte le confort du client, adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. Il peut être amené à utiliser du vocabulaire et des expressions simples en anglais pour interagir avec le client et le personnel de l'établissement. Il prend en compte les remarques liées à l'organisation du travail et, le cas échéant, les contextes de clients et du personnel en situation de handicap.
L'emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d'activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés. Ses missions peuvent être adaptées, en fonction de son éventuel handicap.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client :
Entretenir les chambres et les lieux de circulation.
Approvisionner et agencer les offices de stockage et le chariot de service.
Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des prestations du service hébergement.
2. Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel :
Entretenir les lieux publics et les locaux de service.
Contribuer au fonctionnement de la lingerie et de la buanderie.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


- hôtels de tourisme ;
- campings ;
- parcs Résidentiels de Loisirs ;
- résidences de tourisme ;
- villages de vacances ;
- sociétés assurant l'externalisation du nettoyage ;
- conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières ;
- auberges collectives ;
- valet/femme de chambre :
- employé de ménage en hôtellerie plein air ;
- employé polyvalent d'hôtellerie ;
- agent polyvalent d'hôtellerie ;
- employé de ménage d'hôtel ;
- employé d'étage en hôtellerie ;
- employé polyvalent en établissement hôtelier ;
- equipier ;
- premier valet/première femme de chambre ;
- employé d'étage ;
- equipier lingerie ;
- aide lingère.


Codes ROME :
G1501 Personnel d'étage.
G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie.
Réglementation de l'activité :
Sans objet.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires.
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.