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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Brevet de technicien supérieur « banque »


Le titulaire du diplôme exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d'un établissement ou d'un réseau d'établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l'aide d'outils technologiques évolutifs.

L'activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l'établissement ou au réseau d'établissements de référence.

Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l'activité économique. En conséquence, sa connaissance de l'environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.


1. Présentation du diplôme

1.1. Définition des missions du titulaire du diplôme


Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.

L'activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l'offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d'établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L'offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l'établissement ou le réseau d'établissements et de l'encadrement juridique du secteur bancaire et financier.

Dans un secteur concurrentiel, le titulaire du diplôme a également pour mission de prospecter de nouveaux clients et de saisir toutes les opportunités commerciales. Le titulaire du diplôme exerce un métier de conseil et de vente qui requiert des qualités relationnelles. Il doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et les outils numériques mis à sa disposition pour son activité. Il fait preuve d'agilité notamment dans la maîtrise de l'omnicanalité en étant capable de s'adapter et d'utiliser les outils numériques liés à son activité.

Le titulaire du diplôme exerce ses missions dans le respect de la règlementation et des principes déontologiques propres au secteur qui conditionne la relation de confiance qu'il tisse avec la clientèle mais également qu'il entretient avec les différents partenaires. Il est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il est attentif à l'accompagnement des clients en situation de handicap et, de manière générale, dans l'accueil et l'accompagnement des prospects et des clients au respect de toutes les formes d'égalité et d'équité.

Le titulaire du diplôme est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d'intermédiation dans les domaines de l'assurance de personnes et de l'assurance de biens et de responsabilité.

Le titulaire du diplôme remplit les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit visées à l'article D. 314-23 du code de la consommation.


1.2. Environnement professionnel du titulaire du diplôme


Le titulaire du diplôme évolue dans le secteur financier regroupant les activités financières, bancaires et assurantielles. Ce secteur connait des mutations profondes depuis plusieurs années :


- la généralisation du numérique, rendue possible par le progrès technologique, s'est accélérée dans le secteur ;

- le développement important des données (datas) et la place croissante des médias sociaux génèrent de nouveaux défis pour les acteurs du secteur ainsi qu'une dématérialisation et une complexification de l'environnement professionnel ;

- le renforcement du cadre juridique et déontologique de l'ensemble des professions financières conduit à un accroissement des réglementations et des contrôles ;

- les évolutions sociétales majeures découlant d'attentes nouvelles des citoyens, des consommateurs et des collaborateurs conduisent à développer une relation omnicanale bancaire, financière et assurantielle pour s'adapter aux besoins des clients, ainsi qu'aux nouveaux modes de vie et de travail ;

- les impératifs de la responsabilité sociétale et environnementale sont pris en compte dans la réglementation du secteur et dans l'offre des organisations.


Dans ce contexte, les missions du titulaire du diplôme ont évolué et continueront à se transformer en profondeur dans les années à venir.


1.3. Emplois concernés


Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l'activité et de l'organisation interne de l'établissement et du réseau d'établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » (1) de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d'établissements bancaires, d'assurances et financiers.

Les missions comportent quatre grands axes :


- accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;

- développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;

- apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;

- assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.


Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l'appellation de middle office et back office (2).

Les besoins des réseaux étant renforcés en matière de conformité, ces fonctions présentent des opportunités pour le titulaire du diplôme. Elles lui permettent de contribuer à la qualité de la relation-client et de conforter son expertise technique avant d'évoluer vers une activité commerciale.

Place dans l'organisation de l'entreprise, niveau d'autonomie et de responsabilité.

Le titulaire du diplôme se trouve sous la supervision de son responsable hiérarchique, responsable d'entité, au sein d'une équipe de taille variable. Il contribue, par son action, aux résultats collectifs et dispose d'une large autonomie dans son organisation qui peut recouvrir une part de travail à distance. Il dispose également d'une capacité de décision dans la limite des délégations octroyées par l'établissement.


1.4. Types d'entreprises et d'établissements où se situent ces emplois


Les emplois sont exercés dans des agences bancaires et financières physiques, des centres bancaires et financiers à distance, des entreprises innovantes du secteur financier (3), des établissements de paiement, des intermédiaires et prestataires de services bancaires, financiers et assurantiels.


1.5. Conditions générales d'exercice


L'activité est exercée selon un rythme défini par l'établissement ou le réseau d'établissements. Elle est située principalement dans un lieu d'accueil commercial de la clientèle en présentiel ou dans un centre d'appels et de travail à distance. L'activité peut être réalisée en télétravail selon les conditions définies par l'établissement de référence.

L'exercice de l'activité est soumis à la déontologie du secteur financier et à une obligation de sécurité des informations reçues et transmises. De manière générale, une attention sera portée à la prévention des risques et au respect du cadre règlementaire.

L'environnement technologique du poste a une forte influence sur le contenu des activités, tant concernant la relation client que la réalisation des opérations de gestion. Il nécessite d'appliquer les protocoles internes correspondant et de prendre les mesures liées à la cybersécurité.


1.6. Perspectives


Le titulaire du diplôme est un collaborateur ou une collaboratrice dont le parcours est évolutif disposant, en raison de la diversité des contextes d'activité, de multiples possibilités d'évolution professionnelle.

Il peut ainsi, à l'intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d'autres types de clientèles de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large de services financiers (banque, assurance, financement de biens mobiliers et immobiliers, conseil patrimonial). Il peut développer de nouvelles compétences en intégrant d'autres structures.

Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue ou universitaire, y compris les grandes écoles, soit en approfondissant l'un des domaines étudiés au cours de la préparation du présent diplôme, soit en l'élargissant à un domaine financier complémentaire, notamment assurance et professions immobilières.


1.7. Délimitation et pondération des activités


Le titulaire du diplôme est capable de traiter la plupart des problématiques courantes des particuliers dans les domaines de la banque au quotidien, du placement, de l'assurance et du crédit. Il oriente les clients vers l'interlocuteur compétent si la demande nécessite une expertise spécifique (par exemple, gestion patrimoniale ou financement immobilier).

Le titulaire du diplôme répond aux sollicitations de la clientèle et génère également son activité en prospectant de nouveaux clients et en faisant des propositions personnalisées.

Enfin, il veille à la maîtrise des risques liés à la nature même des prestations offertes et des particularités de l'environnement financier.


2. Description des activités professionnelles


Les activités professionnelles du titulaire du diplôme ont pour objectifs d'accompagner les clients, dans un environnement technologique omnicanal complexe, en personnalisant l'offre de services bancaires et financiers et de développer l'activité commerciale. Les activités professionnelles sont exercées dans le respect de la déontologie du secteur, du cadre prudentiel et juridique et en prenant appui sur une culture organisationnelle, juridique, économique et sectorielle.

Sur le plan formel, le descriptif des activités professionnelles fait régulièrement référence au vocable « conseiller ». Ce terme doit être compris de façon générique ; il désigne les femmes et les hommes dont l'activité est le conseil à la clientèle de produits et services bancaires et financiers.


(1) Le métier cible est appelé « conseiller ou conseillère de clientèle », ce qui correspond à la terminologie la plus utilisée dans les groupes du secteur financier, mais on peut tout aussi bien parler de « chargé ou chargée de clientèle » dont le périmètre des missions est identique.

(2) Middle office et back office : « middle office » correspond aux activités de suivi de marché, « back office » au traitement des opérations.

(3) Ces nouvelles structures sont dénommées « fintechs », néobanques.


PÔLE D'ACTIVITÉS 1. - ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS DU CLIENT DE SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS

Description générale


Dans un environnement omnicanal, le conseiller exerce ses fonctions en relation avec les clients de services bancaires, financiers et assurantiels en prenant en compte leurs préférences et en veillant à la qualité du service. Il assure la gestion des interactions avec les clients et les prospects en présentiel et à distance grâce aux canaux numériques (le téléphone, la messagerie classique et la messagerie instantanée, l'assistant virtuel, les réseaux sociaux etc.) tout en s'attachant à développer un suivi de la relation avec les clients dans la durée.


Conditions d'exercice


Cadre dans lequel s'exerce l'activité avec les éléments et moyens indispensables

Le titulaire du diplôme joue un rôle essentiel dans la gestion du parcours client. Il utilise les outils numériques mis à sa disposition afin de communiquer avec les clients tout au long de leur parcours, avec les collaborateurs de son établissement ainsi qu'avec les partenaires externes.

Relations avec d'autres collaborateurs - Relations internes et/ou externes

Le titulaire du diplôme entretient des relations avec l'ensemble des collaborateurs de l'établissement bancaire ou financier ainsi qu'avec différents partenaires externes (courtiers, notaires, agents immobiliers notamment).



Activités et tâches

caractéristiques du pôle

Activité 1 - Accompagnement du parcours client.

A1.1 T1 Accueil, accompagnement du prospect et du client en agence et à distance.

A1.1 T2 Utilisation des outils adaptés à la relation commerciale omnicanale.

A1.1 T3 Fiabilisation de l'information client.

A1.1 T4 Gestion des agendas et consultation des fichiers des superviseurs.

Activité 2 - Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe.

A1.2 T1 Accompagnement du client dans la gestion des opérations courantes.

A1.2 T2 Orientation du client vers les interlocuteurs internes et externes adaptés.

A1.2 T3 Sensibilisation du client aux offres complémentaires de l'établissement.

Activité 3 - Traitement des alertes au quotidien.

A1.3 T1 Recueil et vérification de la conformité des documents nécessaires à la relation bancaire et financière.

A1.3 T2 Mobilisation des outils de cotation.

A1.3 T3 Qualification des alertes et des risques liés à la gestion du compte.

A1.3 T4 Application des mesures de lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Activité 4 - Accompagnement des usages numériques.

A1.4 T1 Détection des indices de vulnérabilité du client face au numérique et mise en œuvre d'un accompagnement adapté.

A1.4 T2 Prévention en matière de cybersécurité liée à l'utilisation des outils de gestion et des canaux de communication numériques.

A1.4 T3 Participation à la gestion de la e-réputation de l'établissement.

A1.4 T4 Formation des clients aux outils de la banque à distance.

Résultats attendus

- Les procédures d'accueil client et prospect sont appliquées quel que soit le canal de communication utilisé.

- La fiabilité réglementaire et commerciale du système d'information est garantie.

- Le client est orienté et accompagné vers les interlocuteurs internes et externes pertinents.

- L'offre de services bancaires et financiers est connue.

- Les opérations de gestion courante sont maîtrisées.

- La gestion des risques et les procédures de conformité sont maîtrisées.

- Le client est conseillé de manière à éclairer son consentement.

- Les techniques et les outils de communication et de gestion numériques sont utilisés dans le respect de la sécurité et de la préservation de l'image de marque de l'entreprise.

- Toutes formes d'égalité et d'équité sont recherchées dans l'exercice de l'activité.

Autonomie et

responsabilité

L'ensemble des activités peut être conduite en totale autonomie dans le cadre des délégations mises en place dans l'établissement bancaire ou financier.


PÔLE D'ACTIVITÉS 2. - DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Description générale


Spécialiste de la relation client tant en face à face qu'à distance, le conseiller construit et développe une relation de confiance avec la clientèle en assurant un service de haute qualité. Son activité professionnelle consiste à décliner la politique commerciale définie par l'établissement dans le respect de l'encadrement juridique propre au secteur bancaire, financier et assurantiel.


Conditions d'exercice


Cadre dans lequel s'exerce l'activité avec les éléments et moyens indispensables

Le développement commercial relève de la stratégie définie par l'établissement ou le réseau d'établissements. Aussi, le titulaire du diplôme prend appui sur un certain nombre d'outils de promotion et de commercialisation, notamment un protocole de vente adapté au canal de communication choisi par le client. Cette procédure garantit la continuité des échanges commerciaux dans le respect de la réglementation.

Relations avec d'autres collaborateurs - Relations internes et/ou externes

Le développement commercial nécessite d'être en relation constante avec les différents services de l'établissement (service crédit, contentieux, collaborateurs spécialisés en immobilier, etc.), de même qu'avec d'autres intervenants sur le marché (courtiers, prescripteurs immobiliers, notaires, prestataires de services, organismes professionnels etc.).



Activités et tâches

caractéristiques du pôle

Activité 1 - Mise en œuvre d'actions commerciales

A2.1 T1 Analyse d'un tableau de bord commercial.

A2.1 T2 Participation à des actions commerciales de prospection, d'équipement de la clientèle et de fidélisation.

A2.1 T3 Détection et traitement des opportunités commerciales générées par le système d'information.

Activité 2 - Préparation de la vente-conseil

A2.2 T1 Appropriation de la situation personnelle et patrimoniale du client.

A2.2 T2 Analyse du fonctionnement des comptes du client.

A2.2 T3 Utilisation des préconisations de l'établissement.

Activité 3 - Conduite de la vente-conseil

A2.3 T1 Accueil du prospect ou du client en face à face comme à distance.

A2.3 T2 Qualification de la demande.

A2.3 T3 Proposition d'une solution personnalisée selon une approche globale du client.

A2.3 T4 Négociation des conditions de commercialisation.

A2.3 T5 Conclusion de l'entretien de vente-conseil dans le respect de la réglementation.

Activité 4 - Consolidation de la relation client

A2.4 T1 Réalisation du compte rendu d'entretien.

A2.4 T2 Contrôle de l'exécution du contrat.

A2.4 T3 Traitement des demandes d'informations complémentaires.

A2.4 T4 Suivi de la satisfaction du client et gestion des relances.

Résultats attendus

- Le plan d'actions commerciales de l'établissement et du réseau est mis en œuvre.

- Les objectifs opérationnels sont fixés en adéquation avec le profil du client.

- L'entretien de clientèle, en face à face comme à distance, est structuré et pro-actif.

- Les informations saisies dans le système d'information sont pertinentes.

- Le suivi des dossiers est assuré en respectant les procédures internes de l'établissement.

- Le suivi de la clientèle permet d'assurer un haut niveau de satisfaction et de fidélisation.

Autonomie et responsabilité

Le titulaire du diplôme mène des actions commerciales : il développe son portefeuille client pour atteindre les objectifs fixés par son établissement. Sa marge de négociation est définie par le système de délégation dont il dépend et par les habilitations propres au secteur (certification professionnelle des acteurs de marchés). Il travaille en étroite collaboration avec les services commerciaux pour adapter l'offre à la demande du client et répondre à ses réclamations.

De façon générale, il participe à la mise en œuvre de la politique commerciale de son établissement, actualise les données de ses clients et assure la transmission des informations pertinentes à sa hiérarchie.


PÔLE D'ACTIVITÉS 3. - CONSEIL ET EXPERTISE EN SOLUTIONS BANCAIRES ET FINANCIÈRES

Description générale


Interlocuteur privilégié des clients, le conseiller met son expertise technique au service de ceux-ci en répondant à leurs besoins. Il élabore des solutions adaptées en gérant les risques bancaires et financiers. Son conseil répond à une approche globale des besoins du client mobilisant éventuellement un partenariat avec des intervenants internes ou externes.


Conditions d'exercice


Cadre dans lequel s'exerce l'activité avec les éléments et moyens indispensables

Le titulaire du diplôme exerce son activité dans un environnement technologique nécessitant que les outils numériques et les apports de l'exploitation des données et de l'intelligence artificielle soient maîtrisés. Il doit également prendre en compte les nouvelles exigences des consommateurs. La connaissance des risques ainsi que les évolutions réglementaires font partie intégrante des conditions d'exercice du métier de conseiller de clientèle. L'adaptabilité à l'environnement et la justesse de la posture professionnelle demeurent des conditions indispensables à l'exercice de son activité.

Relations avec d'autres collaborateurs - Relations internes et/ou externes

Le titulaire du diplôme doit exercer son métier en créant et en entretenant des liens et un réseau, notamment au niveau du tissu économique local. En interne, il participe au travail collaboratif tirant parti des compétences du groupe dans un souci d'efficience.



Activités et tâches

caractéristiques du pôle

Activité 1 - Ouverture et suivi des comptes bancaires

A3.1 T1 Diagnostic de la situation personnelle, matrimoniale, patrimoniale et fiscale du client.

A3.1 T2 Ouverture du compte approprié dans le respect de la réglementation et des procédures internes.

A3.1 T3 Gestion du compte et des services associés.

A3.1 T4 Clôture du compte dans le respect de la réglementation et des procédures internes.

Activité 2 - Mise à disposition et suivi des moyens de paiement

A3.2 T1 Propositions de moyens de paiement selon leurs caractéristiques.

A3.2 T2 Prévention des risques liés aux moyens de paiement.

A3.2 T3 Application de la réglementation et des procédures internes relatives aux incidents de paiement.

Activité 3 - Élaboration d'une solution d'épargne

A3.3 T1 Identification des produits d'épargne adaptés à la situation du client.

A3.3 T2 Identification des différents instruments financiers et des techniques des marchés financiers adaptés à la situation du client.

Activité 4 - Élaboration d'une solution d'assurance

A3.4 T1 Identification et suivi des assurances de personnes adaptées à la situation du client.

A3.4 T2 Identification et suivi des assurances de biens et de responsabilité adaptées à la situation du client.

Activité 5 - Élaboration d'une solution de financement

A3.5 T1 Caractérisation des différents types de financement.

A3.5 T2 Évaluation de la solvabilité de l'emprunteur.

A3.5 T3 Montage du projet en collaboration avec les partenaires appropriés.

A3.5.T4 Suivi du crédit : renégociation, rachat, traitement des incidents.

Résultats attendus

- Le profil et la situation du client sont identifiés et analysés.

- Les règles légales, les procédures internes ainsi que la déontologie sont respectées.

- L'offre de services liés à la gestion des comptes est adaptée à la situation du client.

- Des solutions adaptées aux incidents sont mises en œuvre.

- Des solutions (d'épargne, d'assurance, de financement) sont proposées dans le respect de la situation du client et des objectifs de l'établissement, notamment en matière de finance durable.

- Le risque en matière d'octroi de crédit est correctement évalué.

- Le montage et le suivi d'un dossier de financement est maîtrisé.

Autonomie et responsabilité

Le niveau d'autonomie et de responsabilité en matière de conseil et d'expertise bancaire dépend des délégations octroyées dans le cadre de la réglementation propre au secteur (certification professionnelle des acteurs de marchés) et de l'organisation interne aux établissements et réseaux d'établissements.


PÔLE D'ACTIVITÉS 4. - VEILLE ORGANISATIONNELLE, JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE ET SECTORIELLE

Description générale


Dans le cadre de son activité professionnelle, le conseiller apporte des réponses cohérentes aux besoins des clients. Son activité le conduit également à poursuivre les objectifs commerciaux fixés par son établissement. De plus, son activité professionnelle s'inscrit dans le respect du cadre juridique et des règles prudentielles qui régissent le secteur.

Dans un environnement en profonde mutation, le conseiller ou la conseillère de clientèle propose des solutions pertinentes à des clients dont les comportements et les savoirs évoluent.


Conditions d'exercice


Cadre dans lequel s'exerce l'activité avec les éléments et moyens indispensables

L'activité est exercée en agence bancaire physique, en centre de services bancaires, dans les néo-banques et dans des entreprises innovantes du secteur financier, auprès de prestataires de services bancaires, financiers et assurantiels. Le titulaire du diplôme doit mobiliser d'importantes connaissances organisationnelles, juridiques, économiques et sectorielles dans l'exercice de son activité.

Relations avec d'autres collaborateurs - Relations internes et/ou externes

Le titulaire du diplôme exerce son activité au sein d'une organisation. Cela implique une forte interaction au quotidien avec ses collègues et un échange d'informations continu. Il veille aussi au respect des consignes de sa hiérarchie et des délégations accordées. Le secteur financier est également soumis à une règlementation prudentielle forte à laquelle il doit se conformer.



Activités et tâches

caractéristiques du pôle

Activité 1 - Information des clients sur le système financier français, européen et international

A4.1 T1 Sensibilisation au rôle et à l'organisation du système financier et bancaire dans l'activité économique.

A4.1 T2 Actualisation et application de la réglementation prudentielle du système financier.

Activité 2 - Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance

A4.2 T1 Recueil d'informations relatives à l'environnement concurrentiel et technologique.

A4.2 T2 Analyse des choix stratégiques des acteurs du marché.

A4.2 T3 Contribution à la cybersécurité.

A4.2 T4 Participation à la politique de responsabilité sociétale et environnementale de l'établissement.

Activité 3 - Intégration d'un collectif de travail

A4.3T 1 Collaboration au sein d'un écosystème d'acteurs et contribution aux résultats collectifs de l'établissement.

A4.3 T2 Analyse des différents styles de management et de gouvernance.

A4.3 T3 Application des choix de l'établissement en matière sociale.

A4.3 T4 Participation à la démarche qualité.

Activité 4 - Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier

A4.4 T1 Prise en compte du cadre juridique spécifique et évolutif.

A4.4 T2 Exercice de l'activité dans le respect du cadre déontologique.

A4.4 T3 Mise en œuvre de contrats commerciaux.

Activité 5 - Réalisation d'une veille économique et sociale

A4.5 T1 Prise en compte de l'environnement économique et social.

A4.5 T2 Suivi des décisions de l'Etat et des institutions dans l'économie.

Résultats attendus

- Le conseil à la clientèle est étayé par des arguments économiques, juridiques et financiers.

- La dimension prudentielle et réglementaire est prise en compte dans l'exercice de l'activité.

- Les solutions proposées à la clientèle prennent appui sur la connaissance du secteur et de ses acteurs.

- Les mesures de cybersécurité et de protection des données sont appliquées.

- La contribution aux objectifs collectifs, qualitatifs et quantitatifs de l'établissement est assurée.

- Le style de management et la gouvernance sont pris en compte dans l'exercice de l'activité.

- Le droit des contrats est respecté tout au long de la relation avec la clientèle.

- Les décisions de l'Etat et des institutions concernant le secteur financier sont suivies.

- Les principaux indicateurs économiques sont connus.

- La finance durable et la responsabilité sociétale et environnementale sont intégrées dans l'exercice de l'activité.

Autonomie et responsabilité

Le titulaire du diplôme s'engage à respecter la déontologie du secteur ainsi que les règles applicables. Si l'activité du titulaire du diplôme est encadrée, elle est également contrôlée par sa hiérarchie et dans le cadre d'audits de conformité internes ou externes réalisés par des organismes régulateurs.