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Article AUTONOME MODIFIE_MORT_NE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »))

Article AUTONOME MODIFIE_MORT_NE, en vigueur du au (Arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »))


Les notations figurant dans le tableau ont la signification suivante :


1. Colis/GRV/Remorques/Conteneurs plates-formes


0 : la séparation n'est pas nécessaire, sauf lorsqu'elle est prescrite individuellement dans la colonne (16b) de la liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du code IMDG.
a : « loin de » - une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 6 m est exigée.


2. Conteneurs fermés/Citernes mobiles/Véhicules routiers fermés


0 : aucune séparation n'est nécessaire.
a : « loin de » - aucune séparation n'est nécessaire.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée, longitudinalement et latéralement.


3. Véhicules routiers ouverts/Wagons de marchandises/Conteneurs ouverts


0 : aucune séparation n'est nécessaire.
a : « loin de » - une distance minimale de 3 m (ou une largeur de conteneur standard EVP) est exigée.
s : « séparé de » - à ciel ouvert, une distance minimale de 6 m est exigée, longitudinalement et latéralement.
Observations et dispositions complémentaires :


4. Dans le tableau de séparation ci-dessus, « 0 » indique que la séparation n'est pas exigée d'une manière générale, sauf lorsqu'elle est prescrite individuellement dans la colonne (16b) de la Liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du Code IMDG.
5. Un engin fermé est un engin dans lequel les marchandises dangereuses sont entièrement enfermées et entourées de parois suffisamment résistantes, tel qu'un conteneur, une citerne ou un véhicule. Les engins bâchés sur les côtés ou sur le haut ne sont pas des engins fermés.
6. Dans le cas des cargaisons dangereuses qui présentent un seul danger subsidiaire, les prescriptions de séparation correspondant à ce danger subsidiaire s'appliquent lorsqu'elles sont plus rigoureuses que celles correspondant au danger principal. Lorsque des engins de transport contiennent des cargaisons dangereuses qui relèvent de plusieurs classes, il convient d'appliquer les prescriptions de séparation les plus rigoureuses.
7. Dans le cas des cargaisons dangereuses qui présentent deux dangers subsidiaires ou plus, il convient d'appliquer les prescriptions de séparation figurant dans la colonne (16b) de la liste des marchandises dangereuses du chapitre 3.2 du code IMDG.
8. Les marchandises dangereuses en colis non conteneurisées qui appartiennent à des classes différentes ne sont pas directement gerbées les unes au-dessus des autres. Cela s'applique également aux cargaisons dangereuses en colis appartenant à la même classe mais présentant des dangers subsidiaires différents, ainsi qu'à certaines cargaisons de la classe 8.
9. Les conteneurs, les conteneurs-citernes et les citernes mobiles qui contiennent des marchandises dangereuses de classes différentes, ou des marchandises de la classe 8, lorsqu'elles sont différentes, ne sont pas gerbés directement les uns au-dessus des autres, et ne se chevauchent pas.
10. Les colis ou les engins de transport de marchandises dangereuses portant des étiquettes ou des plaques-étiquettes signalant leur toxicité sont séparées des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.


APPENDICE V-2
DÉTERMINATION DES ZONES D'EFFET DÉFINIES À L'ARTICLE 11 DE L'ARRÊTÉ DU 20 AVRIL 2007
Seuils retenus et distances d'effet


Les zones d'effets en pyrotechnie sont calculées historiquement à partir de formules de calcul établies notamment à partir d'essais (réels ou sur maquette). Ces zones d'effets correspondent en pratique aux zones délimitées par les seuils d'effets mentionnés à l'article 11 de l'arrêté du 20 avril 2007 modifié fixant les règles relatives à l'évaluation des risques et à la prévention des accidents dans les établissements pyrotechniques.


1. - Etendue des zones d'effet


L'étendue des zones d'effets dépend essentiellement de la configuration du terrain, des moyens de protection mis en place et de la nature du danger liée en particulier à la division de danger des produits explosifs qui leur donnent naissance.
En terrain plat et sans protection, les distances à la charge explosive qui sont prises comme limites de zones sont celles qui sont indiquées dans les points 2 à 5 (par type de phénomène), à moins que les propriétés explosives particulières de la charge ne justifient une évaluation différente de l'étendue des zones dangereuses. Ces distances sont augmentées s'il existe des conditions particulières susceptibles d'aggraver le danger, notamment par la prise en compte de la durée de la surpression. Elles sont réduites notamment si la configuration du terrain ou la mise en place de dispositifs de protection efficaces diminuent le danger.
Les distances R (exprimées en mètres), indiquées dans les points suivants, des limites des zones d'effet correspondant à la charge de masse Q (masse nette de matière explosible exprimée en kilogrammes) placée au niveau du sol, sont définies en atmosphère normale, c'est-à-dire dans des conditions normales de température et de pression, au-dessus d'un terrain plat sans protection particulière.
On admet que, en terrain plat et sans protection particulière, la détonation d'une masse Q :


- entraîne, dans un rayon R = 0,5 Q1/3 ;
- peut entraîner, dans un rayon R = 2,4 Q1/3, s'il y a un risque de projections, la détonation presque simultanée de toute masse susceptible de détoner.


2. - Effets de surpression


Le tableau suivant permet de déterminer l'étendue des zones d'effet en terrain nu :


Désignation de la zone

Z1

Z2

Z3

Z4

Z5

Distance R (en mètres) au centre de la charge de masse Q (en kg)

0 < R1 ≤ 5 Q1/3

< R2 ≤ 8 Q1/3

< R3 ≤ 15 Q1/3

< R4 ≤ 22 Q1/3

< R5 ≤ 44 Q1/3


La masse Q est exprimée en équivalent TNT. Les zones d'effet sont centrées sur la charge sauf si cette dernière est dispersée ou mobile, auxquels cas les distances limites de ces zones sont comptées à partir des surfaces extérieures de la charge ou de l'enveloppe des positions successives de ces surfaces.
Si des produits explosifs présentent à la fois un danger d'explosion en masse et un risque important de projections (de plus de 150 grammes à plus de 15 mètres), les zones d'effet à retenir sont les plus étendues, de celles du produit ou de son enveloppe, qui ont été déterminées pour ces matières ou objets considérés comme appartenant d'une part à la division 1.1 et d'autre part à la division 1.2.


3. - Effets de projection


Le tableau suivant permet de déterminer l'étendue des zones d'effet en terrain nu (et en fonction de Q, masse nette des matières explosives, à l'exclusion des enveloppes qui les contiennent) pour des objets destinés à projeter des éclats multiples.
Ces valeurs sont utilisées par défaut dans d'autres configurations mais d'autres approches au cas par cas peuvent être utilisées sous réserve de justification. Les zones d'effet sont délimitées à partir des bords de la charge.
3.1. Si Q ≥ 100 kg


Désignation de la zone

Z1

Z2

Z3

Z4

Z5

Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg)

1) Objets contenant unitairement moins de 750 grammes de matière active

0 < R1 ≤ 15

< R2 ≤ 90

< R3 ≤ 200

< R4 ≤ 60 Q1/6 ou 300 si 300 ≥ 60 Q1/6

< R5 ≤ 120 Q1/6 ou 600 si 600 ≥ 120 Q1/6

2) Objets contenant unitairement plus de 750 grammes de matière active

0 < R1 ≤ 25

< R2 ≤ 135

< R3 ≤ 300

< R4 ≤ 75 Q1/6 ou 400 si 400 ≥ 75 Q1/6

< R5 ≤ 150 Q1/6 ou 800 si 800 ≥ 150 Q1/6


3.2. Si 10 ≤ Q < 100 kg : les distances figurant dans le tableau précédent sont réduites d'un tiers.
3.3. Si Q < 10 kg : les limites des zones d'effet sont à définir par une étude particulière.
Si des matières ou objets présentent à la fois un danger d'explosion en masse et un risque important de projections (de plus de 150 grammes à plus de 15 mètres), les zones d'effet à retenir sont les plus étendues, de celles du produit ou de son enveloppe, qui ont été déterminées pour ces matières ou objets considérés comme appartenant, d'une part, à la division 1.1, d'autre part, à la division 1.2.


4. - Effets thermiques


Désignation de la zone

Z1

Z2

Z3

Z4

Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg)

1) Matières ou objets de la division de danger 1.3 relevant
de l'alinéa a du 2.2.1.1.5 de l'ADR ou de l'alinéa.1 du 2.1.1.4 du code IMDG

0 < R1 ≤ 2,5 Q1/3

< R2 ≤ 3,5 Q1/3

< R3 ≤ 5 Q1/3

< R4 ≤ 6,5 Q1/3

2) Matières ou objets de la division de danger 1.3 relevant
de l'alinéa b du 2.2.1.1.5 de l'ADR ou de l'alinéa.2 du 2.1.1.4 du code IMDG

0 < R1 ≤ 1,5 Q1/3

< R2 ≤ 2 Q1/3

< R3 ≤ 2,5 Q1/3

< R4 ≤ 3,25 Q1/3


Ces valeurs sont utilisées par défaut dans d'autres configurations, mais d'autres approches au cas par cas peuvent être utilisées sous réserve de justification. Les zones d'effet sont délimitées à partir des bords de la charge.
Lorsqu'il n'est pas possible de savoir de quels alinéas de l'ADR ou du Code IMDG relèvent les matières ou objets de la division de danger 1.3, il est fait application des formules de calcul figurant dans la ligne 1) du tableau ci-dessus.


5. - Effets dus à un produit de division de danger 1.4


Désignation de la zone

Z2

Z3

Z4

Distance R (en mètres) à la charge de masse Q (en kg)

0 < R2 ≤ 0,5 Q1/3 ou 5 si 0,5 Q1/3 > 5

< R3 ≤ 10

< R4 ≤ 25


Ce cas ne comporte pas de zones Z1 et Z5.
Les matières et objets du type 1.4S ne comportent pas de dangers plus graves que ceux des zones Z4.


APPENDICE V-3
LISTE DES LCDT


Les LCDT mentionnés au 10-4 du présent règlement sont listés par région. Leurs limites pour les besoins de cet appendice sont définies par les voies d'eau et les points kilométriques sur celles-ci et comprennent tous les bassins ou darses reliés.
L'ensemble des LCDT situés sur les voies d'eau ainsi que les bassins et darses reliés sont autorisés au chargement, au déchargement ou au transbordement de marchandises dangereuses dans les conditions fixées par le présent arrêté.


LCDT

Voie d'eau

Points kilométriques

Auvergne-Rhône-Alpes

Port de Cruas

Rhône

Du PK 144,800 au PK 145,300

Port de Loire sur Rhône

Rhône

Du PK 022,00 au PK 025,000

Port de Lyon-Edouard-Herriot

Rhône

Du PK 001,500 au PK 003,500

Port de Portes-lès-Valence

Rhône

Du PK 114,600 au PK 116,800

Port de Salaise-Sablons / Vienne Sud

Rhône

Du PK 055,100 au PK 058,600

Port de Villefranche (Beaujolais) (quais privés)

Saône

Du PK 040,500 au PK 041,000

Port de Villefranche (Beaujolais) (quais publics)

Saône

Du PK 041,000 au PK 041,500

Bourgogne-Franche-Comté

Port nord de Chalon-sur-Saône - Darse du Canal du Centre

Saône - Embranchement vers la canal du Centre

PK 144,500

Port sud de Chalon-sur-Saône

Saône

Du PK 137,000 au PK 138,000

Port de Mâcon

Saône

Du PK 077,000 au PK 078,000

Port de Pagny le Château

Canal de dérivation de la Saône

Du PK 005,500 au PK 006,000

Grand Est

Port de Givet

Meuse

Du PK 002,000 au PK 002,600

Port des 3 Fontaines

Meuse

Du PK 006,600 au PK 006,800

Port de Cattenom

Moselle

Du PK 260,344 au PK 260,490

Port de Hauconcourt

Moselle

Du PK 286,000 au PK 286,472

Port de Metz

Moselle

Du PK 295,020 au PK 295,315

Port de Metz (Mazerolle)

Moselle

Du PK 296,820 au PK 297,700

Port de Mondelange-Richemont

Moselle

Du PK 277,857 au PK 280,320

Port de Nancy-Frouard

Moselle

Du PK 154,415 au PK 155,515

Port de Nancy-Frouard

Moselle (embranchement de Frouard)

Du PK 1,410 au PK 2,290

Port de Neuves-Maisons

Moselle

Du PK 392,490 au PK 392,820

Port de Talange

Moselle - Embranchement d'Hagondange

PK 283,000

Port de Thionville (quai vrac)

Moselle

Du PK 271,509 au PK 272,391

Port de Thionville (quai à conteneurs)

Moselle

Du PK 271,499 au PK 271,609

Port de Thionville (quai Sopcillange)

Moselle

Du PK 271,486 au PK 272,218

Port de Thionville (quai Illange)

Moselle

Du PK 271,200 au PK 272,218

Port de Toul

Moselle

Du PK 372,057 au PK 372,192

Plate-forme industrielle de Chalampé (WEurop)

Grand canal d'Alsace

Du PK 198,050 au PK 199,000

Port d'Ottmarsheim

Grand Canal d'Alsace

Du PK 020,650 au PK 025,105

Port de Beinheim

Rhin

Du PK 338,900 au PK 339,000

Port rhénan de Colmar (site historique)

Rhin

Du PK 225,557 au PK 226,579

Port rhénan de Colmar (site Ecorhena)

Rhin

Du PK 213,905 au PK 216,410

Port de Dalhunden

Rhin

Du PK 319,700 au PK 319,800

Port de Drusenheim

Rhin

Du PK 317,600 au PK 317,700

Poste de chargement d'Eschau

Rhin

Du PK 282,500 au PK 282,900

Port de Fort-Louis I

Rhin

Du PK 325,400 au PK 325,900

Port de Fort-Louis II

Rhin

Du PK 328,500 au PK 328,900

Poste de chargement de Gambsheim

Rhin

Du PK 310,350 au PK 310,400

Poste de chargement de Gerstheim

Rhin

Du PK 268,900 au PK 269,200

Port de Huningue

Rhin

Du PK 070,700 au PK 073,000

Port de Lauterbourg

Rhin

Du PK 349,200 au PK 349,400

Port de Marckolsheim

Rhin

Du PK 241,200 au PK 242,100

Port de Neuf-Brisach

Rhin

Du PK 226,000 au PK 227,500

Port d'Offendorf

Rhin

Du PK 313,600 au PK 313,700

Poste de chargement de Rhinau

Rhin

Du PK 258,200 au PK 258,800

Port de Seltz

Rhin

Du PK 341,500 au PK 341,600

Port de Strasbourg

Rhin

Du Bassin Albert Auberger (avec entrée par l'Avant‐port nord par le PK 295,700) à la Darse IV (avec entrée au PK 288,500), comprenant tous bassins portuaires du Port de Strasbourg.

Port de Mulhouse Ile Napoléon

Canal du Rhône au Rhin

Du PK 035,840 au PK 037,788

Port de Nogent sur Seine

Seine

Du PK 019,600 au PK 022,000

Hauts-de-France

Port de Béthune

Canal d'Aire à la Bassée

Du PK 069,262 au PK 069,950

Port de Guarbecque

Canal d'Aire à la Bassée - Rive droite

Du PK 85,400 au Pk 85,600

Quai de Spycker

Canal de Bourbourg - Rive gauche

Du PK 12,520 au PK 12,725

Port de la plate-forme Delta 3 de Dourges

Canal de la Deûle - Rive droite

Du PK 39,900 au PK 40,150

Quai de Dourges

Canal de la Deûle - Rive gauche

Du PK 038,500 au PK 038,700

Port d'Harnes

Canal de la Haute Deûle

Du PK 044,589 au PK 046,359

Port d'Haubourdin

Canal de la Deûle

Du PK 012,265 au PK 012,582

Port d'Houplin-Ancoisne

Canal de la Deûle

Du PK 009,669 au PK 009,927

Port de Lille

Canal de la Deûle

Du PK 016,036 au PK 018,285

Port de Loos-Sequedin

Canal de la Deûle

Du PK 014,860 au PK 015,499

Port de Marquette

Canal de la Deûle

Du PK 022,328 au PK 022,464

Quai de Pont-à-Vendin

Canal de la Deûle - Rive droite

Du PK 47,500 au PK 47,620

Port de Santes

Canal de la Deûle

Du PK 009,979 au PK 011,925

Port de Wambrechies

Canal de la Deûle

Du PK 026,359 au PK 027,322

Port d'Halluin 1

Canal de la Lys Mitoyenne

Du PK 062,685 au PK 063,210

Port d'Halluin 2

Canal de la Lys Mitoyenne

Du PK 060,911 au PK 061,014

Port de Dunkerque

Canal de Mardyck

Domaine maritime

Port d'Arques

Canal de Neufossé

Du PK 104,580 au PK 104,937

Quai de Marquion

Canal du Nord - Rive gauche

PK 7,603

Port de Bruay‐sur-l'Escaut / St-Saulve

Escaut

Du PK 025,520 au PK 026,250

Port de Denain - Cacheux

Escaut

Du PK 011,000 au PK 011,190

Port de Denain - Pierres Blanches

Escaut

Du PK 008,050 au PK 008,480

Port de Prouvy‐Rouvignies‐Haulchin

Escaut

Du PK 012,160 au PK 012,420

Port de Valenciennes

Escaut

Du PK 020,275 au PK 020,425

Port de Douai

La Scarpe

Du PK 029,610 au PK 029,737

Île-de-France

Port de Nemours

Canal du Loing

Du PK 029,580 au PK 029,640

Port de Bonneuil-sur-Marne

Marne

Du PK 168,600 au PK 171,500

Port de Dammarie-les-Lys

Marne

Du PK 111,570 au PK 111,580

Port d'Esbly

Marne

Du PK 143,030 au PK 143,100

Port de Lagny-sur-Marne

Marne

Du PK 040,430 au PK 040,540

Port de Meaux

Marne

Du PK 133,480 au PK 133,560

Port de Saint-Maur-des-Fossés

Marne

Du PK 173,350 au PK 173,390

Port de Bruyères-sur-Oise

Oise

Du PK 038,600 au PK 040,940

Port de Conflans-Sainte-Honorine

Oise

Du PK 000,180 au PK 000,260

Port de Longueuil-Sainte-Marie

Oise

Du PK 080,200 au PK 080,200

Port de Pontoise

Oise

Du PK 014,390 au PK 014,450

Port de Pont-Sainte-Maxence

Oise

Du PK 068,700 au PK 069,000

Port de Saint-Leu-d'Esserent

Oise

Du PK 053,500 au PK 054,300

Port de Saint-Ouen l'Aumône

Oise

Du PK 018,780 au PK 018,860

Port d'Alfortville

Seine

Du PK 159,920 au PK 159,950

Port de Paris-Austerlitz

Seine

Du PK 167,100 au PK 167,600

Port de Bercy aval

Seine

Du PK 166,510 au PK 166,950

Port de Boulogne Legrand

Seine

Du PK 012,480 au PK 012,550

Terminal de la Bourdonnais

Seine

Du PK 004,600 au PK 004,770

Port de Bray sur Seine

Seine

Du PK 045,000 au PK 046,000

Port de Charenton

Seine

Du PK 163,630 au PK 163,700

Port de Choisy-le-Roi

Seine

Du PK 156,950 au PK 157,020

Port de Clichy

Seine

Du PK 022,800 au PK 022,880

Port de Corbeil

Seine

Du PK 133,780 au PK 133,820

Port d'Evry

Seine

Du PK 136,540 au PK 137,020

Port de Gennevilliers

Seine

Du PK 031,900 au PK 036,700

Port de Javel bas

Seine

Du PK 007,300 au PK 007,400

Port de Limay

Seine

Du PK 106,100 au PK 108,500

Port de Montereau-Fault-Yonne

Seine

Du PK 066,000 au PK 067,300

Port des Mureaux

Seine

Du PK 092,700 au PK 093,000

Port de Nanterre - Jules-Quentin Estacade

Seine

Du PK 043,150 au PK 043,250

Port de Nanterre - Lavoisier Fond de Darse

Seine

Du PK 043,120 au PK 043,160

Port d'Orly

Seine

Du PK 155,000 au PK 155,160

Port du Pecq

Seine

Du PK 051,800 au PK 051,830

Port du Point du Jour

Seine

Du PK 008,750 au PK 008,850
(Rive droite)

Port de Saint-Denis l'Etoile

Seine

Du PK 027,870 au PK 027,950

Port de Tolbiac amont

Seine

Du PK 165,500 au PK 165,550

Port de Tolbiac aval

Seine

Du PK 166,080 au PK 166,120

Port de Varennes-sur-Seine

Seine

Du PK 069,350 au PK 069,420

Port Victor

Seine

Du PK 008,750 au PK 008,820
(Rive gauche)

Port de Viry-Châtillon

Seine

Du PK 144,780 au PK 144,840

Port de Gron-sur-Yonne

Yonne canalisée

Du PK 62,000 au PK 62,500

Normandie

Port du Havre

Canal du Havre à Tancarville

Du PK 020,000 au PK 027,500

Elbeuf quai Surveyfert

Seine

Du PK 222,350 au PK 222,450

Terminal Radicatel

Seine

Du PK 335.700 au PK 336,300

Port de Rouen

Seine

Du PK 244,000 au PK 246,000

Nouvelle Aquitaine

Port de Langon

Garonne

Du PK 024,00 au PK 024,300

Port de Blaye

Gironde

Domaine maritime

Occitanie

Port de Laudun-l'Ardoise-Caderousse

Rhône - Bras de la Piboulette

Du PK 213,500 au PK 214,000

Pays de Loire

Quai de Cordemais

Loire

Du PK 025,700 au PK 025,500

Terminaux de Donges

Loire

Du PK 011,800 au PK 012,500

Terminal d'Indret (bac et portique Naval Group)

Loire

Du PK 045,500 au PK 045,950

Terminaux de Montoir

Loire

Du PK 003,900 au PK 011,400

Terminaux de Nantes

Loire

Du PK 048,000 au PK 052,900

Quai de Paimboeuf

Loire

Du PK 015,000 au PK 015,600 et du PK 017,400 au PK 017,800

Terminaux de Saint Nazaire

Loire

Du PK 001,900 au PK 003,600

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Port d'Arles

Rhône

Du PK 279,000 au PK 280,900

Port d'Avignon le Pontet

Rhône

Du PK 236,00 au PK 236,400

Port de Bollène

Rhône

Du PK 186,400 au PK 186,600

Département de la Guyane

La liste des LCDT est fixée par arrêté du préfet