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Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2023-1084 du 23 novembre 2023 portant création du service à compétence nationale dénommé commandement du ministère de l'intérieur dans le cyberespace)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2023-1084 du 23 novembre 2023 portant création du service à compétence nationale dénommé commandement du ministère de l'intérieur dans le cyberespace)


En liaison avec les autres administrations, le commandement du ministère de l'intérieur dans le cyberespace a pour mission, dans son domaine de compétence :
1° D'élaborer la stratégie ministérielle de lutte contre la cybercriminalité ;
2° D'animer, de coordonner et de suivre, au moyen d'outils statistiques adaptés et d'indicateurs uniformisés, la mise en œuvre par les services du ministère de l'intérieur de la stratégie interministérielle de prévention des cybermenaces définie par les services du Premier ministre et de la stratégie ministérielle de lutte contre la cybercriminalité ;
3° De produire chaque année un rapport d'état de la menace cyber du ministère de l'intérieur. A cette fin, il centralise, analyse et communique aux services de la gendarmerie et de la police nationales, ainsi qu'aux autres services du ministère de l'intérieur toutes documentations et données statistiques, en lien avec le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, relatives à son domaine de compétence. Les services susceptibles d'apporter leur concours au commandement lui adressent, dans les meilleurs délais, les informations utiles à la production du rapport sur l'état de la menace. Il produit également des flashs d'alerte à destination des directions du ministère lorsqu'une nouvelle menace de son champ de compétence apparaît ;
4° De coordonner les moyens capacitaires du ministère de l'intérieur et des outre-mer dans son domaine de compétence :


- en les cartographiant ;
- en définissant les expressions de besoin des forces de sécurité intérieure et en proposant des achats mutualisés, en particulier sur les matériels de pointe ;


5° D'assurer un soutien opérationnel et un appui aux enquêtes judiciaires des forces de sécurité intérieure par la mutualisation et la mise à disposition de moyens humains et techniques rares. Pour ce faire, le service à compétence nationale dispose d'une équipe d'enquêteurs experts projetables sur le territoire ;
6° D'élaborer, actualiser et diffuser des contenus de formation destinés aux services de la gendarmerie et de la police nationales en matière de prévention et de lutte contre la cybercriminalité, en s'appuyant sur le centre national de formation cyber, lequel travaillera en lien avec les centres de formation des forces de sécurité intérieure et les structures de formation des directions du ministère ;
7° De coordonner et d'assurer le suivi des actions de sensibilisations et de prévention des services du ministère de l'intérieur à destination des collectivités et des entreprises ;
8° De coordonner pour les services du ministère de l'intérieur et en lien avec les ministères concernés, sans préjudice des compétences des services de l'Etat chargés de la prévention et de la détection des atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation visés à l'article L. 811-3 du code de la sécurité intérieure, et en lien avec eux, ainsi qu'avec la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes, les travaux de recherche, de développement et de prospection liés à la cybercriminalité, aux cybermenaces et à la résilience numérique de la société, et de développer les partenariats avec les acteurs institutionnels, académiques ou économiques ;
9° D'assurer une veille juridique à destination des services opérationnels, d'anticiper et de participer aux évolutions législatives et réglementaires dans son champ de compétence.