ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : Agent magasinier.
Niveau : 3.
Code NSF : 311t.
Résumé du référentiel d'emploi
Garant de la fiabilité du stock l'agent magasinier réceptionne, stocke, prépare et expédie ou met à disposition les produits pour répondre aux besoins des clients ou d'un autre service de l'entreprise.
Dans le respect des consignes de travail et des procédures de l'entreprise, de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail, l'agent magasinier réceptionne les marchandises ou les produits. Il effectue alors les contrôles nécessaires, renseigne les documents de transport accompagnant la livraison et, le cas échéant, rédige des réserves explicites.
Il range les produits à leur emplacement et le cas échéant, il affecte des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock en fonction de leurs caractéristiques et de l'implantation du magasin. Il respecte et applique les règles de stockage afin d'assurer la conservation des produits et leur mise à disposition.
Il ordonne les commandes en fonction des priorités afin de satisfaire les demandes des clients tout en préservant les intérêts de l'entreprise. Il prélève les produits en vérifiant leur conformité, constitue des unités de manutention appropriées à leurs caractéristiques, aux modes de transport et joint les documents requis.
Il réalise les inventaires réguliers ou ponctuels, vérifiant la conformité des produits, la cohérence entre les stocks physiques et les données, identifiant les écarts et recherchant leur cause.
Il accueille les clients avec une posture professionnelle adaptée et oriente sa communication de façon à identifier leurs besoins. Il traite leurs demandes de commandes ou de retours de produit, leur transmet les informations nécessaires et les documents commerciaux correspondants.
Tout au long de son activité, il consulte sur un poste fixe ou un terminal portable, saisie et enregistre les données nécessaires et correspondant aux opérations et veille à la concordance entre les flux physiques et les flux d'informations. Il optimise ses déplacements dans le magasin et utilise le matériel de manutention adapté. Il respecte les consignes en lien avec le développement durable en triant et recyclant les déchets. Il tient compte des situations de handicap éventuelles des clients.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il exerce cette activité qu'il organise en fonction des priorités et des contraintes horaires, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il manipule des produits de dimensions et de poids variable. Selon le matériel de manutention utilisé dans l'entreprise où il est exercé, l'emploi peut nécessiter l'obtention d'une autorisation de conduite. Le port d'équipements de protection individuels est requis. L'agent magasinier est en relation avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, clients, fournisseurs et prestataires de services.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
Réceptionner les marchandises, traiter les demandes de produits et suivre les stocks.
Réceptionner et contrôler les marchandises.
Affecter des emplacements aux produits non répertoriés dans le stock et ranger les produits.
Traiter une commande client en vue de sa mise à disposition à la livraison.
Réaliser les inventaires des produits en stock.
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre
Le commerce de gros, le commerce de détail, l'industrie, l'entreposage.
Magasinier.
Magasinier vendeur.
Magasinier en pièces détachées ou de rechange.
Magasinier préparateur de commandes.
Code ROME :
N1103 Magasinage et préparation de commandes.
Réglementation de l'activité :
Sans objet.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.