L'académie développe, à travers son centre dédié, la recherche de la police nationale orientée notamment vers :
1° Les pratiques et technologies de recrutement et de formation ;
2° L'étude de la police et de ses pratiques ;
3° La déontologie et l'éthique ;
4° L'environnement de la police nationale, y compris juridique ou la relation police-population ;
5° Les technologies visant à développer les capacités de la police nationale.
A cette fin, en lien avec les directions nationales, le centre de recherche recense les besoins en matière de recherche.
Il assure la coordination et l'évaluation de tous les projets de recherche menés au sein ou au profit de la police nationale.
Il oriente et coordonne l'activité de recherche entreprise par l'école nationale supérieure de la police et s'assure qu'elle s'inscrit dans le cadre et les orientations déterminés par l'académie. Il associe le service national de police scientifique à ses activités, et veille, en tant que de besoin, à la bonne coordination de leur activité respective.
Il noue, pour l'académie, des partenariats avec l'université comme avec les différentes institutions de recherche.
Il s'appuie, pour le montage de projets européens, sur la direction de la coopération internationale de sécurité.
Le centre de recherche favorise la réalisation de thèses. Il anime et en développe le réseau des docteurs et des doctorants, d'experts et de correspondants de la police nationale.
L'académie assure une diffusion régulière et systématique de ses travaux à travers des analyses et des publications.
Le centre de recherche peut :
- accueillir des professionnels et des chercheurs en résidence sur un temps déterminé, quels que soient leur spécialité ou leur pays d'origine, en vue de contribuer directement à ses travaux ou mettre en œuvre certaines de ses activités ;
- développer des fonds documentaires originaux et spécifiques à certains thèmes de travail, également accessibles aux professionnels et aux chercheurs.
Le centre de recherche développe un programme d'accompagnement de recherches doctorales en lien avec des universités. Il veille, en partenariat avec des institutions universitaires, au développement de diplômes universitaires au bénéfice des personnels de la police nationale.