Le département des technologies appliquées à l'investigation contribue à la gouvernance stratégique des systèmes d'information de la direction nationale de la police judiciaire dans le respect de la gouvernance et des directives édictées par le service de la transformation numérique de la police nationale et par les services du ministère en charge du numérique.
Il est chargé des missions de responsable des systèmes d'information de la direction.
Il pilote les systèmes d'information et les projets technologiques menés ou confiés à la direction nationale de la police judiciaire en perspective des obligations internationales qui s'imposent à la France et anime un réseau destiné à connaître et à répondre aux besoins et aux évolutions des métiers.
Il est également chargé de la mission de responsable central de sécurité des systèmes d'information et assure une veille technologique à destination des enquêteurs et des métiers de la direction.
Il propose les évolutions techniques appropriées, assure les missions de maître d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre sur des projets, gère les droits d'accès aux applications gérées par la direction nationale, organise les infrastructures de la direction nationale et assure une direction fonctionnelle sur les services informatiques locaux afin de garantir la cohérence de l'ensemble, crée des outils de pilotage et de suivi.