La demande d'inscription sur la liste d'aptitude s'effectue par voie dématérialisée sur le site www.ucanss.fr selon les modalités suivantes :
1° Le candidat devra créer ou mettre à jour son compte personnel sur le site www.ucanss.fr avec l'ensemble des éléments suivants :
-une présentation de l'ensemble du parcours professionnel, notamment au sein d'organismes de sécurité sociale ;
-pour les postes tenus en dehors du régime général de sécurité sociale, les pièces justificatives permettant d'attester de son parcours professionnel, notamment des durées d'emploi et des responsabilités d'encadrement ;
-les attestations de réussite au cycle “ certificat d'études spécialisées en comptabilité et analyse financière ” (CESCAF), au cycle “ agents de direction de centres informatiques ” (ADCI), du titre d'ancien élève ou du certificat d'études spécialisées des métiers de dirigeants (CESDIR), du certificat qualifiant CapDirigeants (CapDIR) ou du cycle de perfectionnement, délivrés par l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale ;
2° Chaque demande d'inscription sur la liste d'aptitude comporte en outre les éléments suivants :
-un formulaire de candidature ;
-une lettre de motivation ;
-un curriculum vitae ;
-un descriptif de réalisations professionnelles probantes.
Les dossiers recevables sont examinés, au plus tard, lors de la première commission se réunissant à l'issue d'un délai de trois mois à compter de la date de réception des dossiers complets.
Tout dossier incomplet ne peut être pris en compte par le secrétariat de la commission de la liste d'aptitude.
Le secrétariat de la commission transmet, en vue de son évaluation, un exemplaire de la demande du candidat à son directeur.