ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « OPTIMISER LA PERFORMANCE EN SKI NORDIQUE ET SES ACTIVITÉS DÉRIVÉES »
Le candidat au certificat complémentaire : « OPTIMISER LA PERFORMANCE EN SKI NORDIQUE ET SES ACTIVITÉS DÉRIVÉES » doit être titulaire du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées. C'est un éducateur sportif qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'encadrement, l'accompagnement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski nordique et de ses activités dérivées telles que définies par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Il exerce en sécurité en environnement spécifique dans les territoires de montagne enneigées nationaux et européens, notamment au sein de structures d'entrainement au ski nordique, coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure, en toute autonomie et indépendance. Il intervient principalement dans le secteur fédéral, au sein des clubs, des comités départementaux/régionaux ou des structures fédérales d'entraînement, en tant qu'entraîneur et/ou coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure. Le titulaire du certificat de compétence : « optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées » encadre tous types de publics dont les mineurs, scolaires et/ou en situation d'handicap, notamment en les sensibilisant et les éduquant aux spécificités du milieu montagnard enneigé dans la perspective d'une pratique autonome, responsable et durable, visant l'optimisation des apprentissages techniques et des facteurs de performance. Le titulaire du certificat de compétence : « optimiser la performance en ski nordique et ses activités dérivées » peut intervenir auprès des candidats en situation de formation. |
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RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UF : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » |
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- Prendre en compte tout type de profil de sportif dans son environnement dans une démarche d'individualisation des charges d'entraînement - Observer, analyser la performance d'un sportif - Observer et analyser la motricité dans son contexte environnemental - Evaluer les progrès des sportifs - Evaluer les différentes formes de fatigue chez les sportifs - Mesurer, calculer la charge d'entraînement d'un sportif sur une période plus ou moins longue d'entraînement - Elaborer et présenter un diagnostic en mettant en évidence une problématique de performance contextualisée - Utiliser des technologies d'entraînement et de monitoring, des plateformes numériques d'entraînement et de l'ensemble des moyens de communication avec les sportifs - Etablir chaque profil physique, mental et technique à l'aide de tests structurés d'évaluation - Déterminer des facteurs de performance en ski nordique et ses activités dérivées en fonction de la discipline sportive concernée - Prendre en compte des caractéristiques de tout type de sportif dans son environnement dans une démarche d'optimisation de la performance sportive - Planifier des évaluations adaptées au cours des cycles d'entraînement - Planifier des contenus d'entraînement de manière optimisée et rationalisée sur des échelles temporelles variées (microcycle à macrocycle) - Construire un cheminement intellectuel pertinent et cohérent dans le cadre de la rédaction d'un document écrit - Organiser son travail, le planifier et à faire appel à temps aux collaborations nécessaires - Construire, mettre en œuvre, une stratégie d'optimisation du matériel - Mettre en œuvre des stratégies de récupération énergétique, musculaire et mentale - Construire, animer et adapter des séances d'entrainement sur neige et hors-neige - Manager un groupe de sportifs : - Animer et gérer un groupe de sportifs dans un - objectif sécuritaire et d'optimisation de la performance - Adapter la communication en fonction de la typologie des sportifs et des situations - Entraîner des sportifs selon les différentes composantes de la performance (technique, physique, mental) |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve écrite d'une durée de 2h consistant en l'analyse d'une séquence vidéo d'une durée maximum d'une à deux minutes Le candidat, réalise cette analyse puis présente aux évaluateurs un diagnostic de la séquence La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une preuve écrite d'une durée de 2h axée sur la construction d'une planification pluriannuelle de performance en ski nordique et ses activités dérivées adaptée à tout type de sportif La situation d'évaluation certificative est réalisée à partir d'un document rédigé par le candidat support de sa réflexion sous la forme d'un mémoire d'un minimum de 15 pages hors annexes en lien avec l'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées, prenant appui sur une expérience d'entraînement ou d'optimisation de matériel. La soutenance est réalisée pendant une durée de 30 minutes suivie d'un entretien d'une durée de 20 minutes avec les évaluateurs. |
Le candidat : - Observe et sélectionne les phases signifiantes de la gestuelle observée (vidéo) - Analyse de séquences vidéo de sportifs en situation - Etablit un diagnostic précis en fonction des éléments observés et de leur analyse - Choisit et utilise les outils d'évaluation pertinents - Argumente le choix des outils choisis Le candidat : - Elabore des objectifs à court, moyen et long terme à partir de son analyse des profils de sportifs et des contextes d'environnement - Construit une logique de développement des facteurs de performance en argumentant sur le plan théorique, scientifique et/ou issu de l'expérience - Adapte sa production aux contextes complexes (combinaison de facteurs physiques, techniques et mentaux) - Définit et explicite une politique de détection des sportifs - Propose des remédiations (situations d'entraînement, action de coaching, planification…) - Réalise une planification en lien avec les calendriers de compétition et le développement du sportif pour tout type de sportif, dont les sportifs en situation de handicap - Puise ses références dans des champs de connaissance diversifiés - Démontre une curiosité, une connaissance de l'environnement professionnel et associatif dans l'entraînement - Maitrise les connaissances du champ professionnel - Justifie les choix stratégiques et les solutions envisagées - Organise les échanges de pratique avec une équipe technique - Combine les expériences vécues et les connaissances et compétences - Formalise ses idées de manière explicite tant à l'écrit que lors de la soutenance - Maîtrise les connaissances réglementaires, techniques et technologiques afin d'optimiser les matériels - Démontre une analyse élargie au thème abordé dans le mémoire - Décrit et analyse son expérience de façon critique et constructive - Conduit sa présentation de manière dynamique - Organise son exposé oral de manière structurée |