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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif au certificat complémentaire « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif au certificat complémentaire « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées »)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « OPTIMISER LA PERFORMANCE EN SKI ALPIN ET SES ACTIVITÉS DÉRIVÉES »


Le candidat au certificat complémentaire : « OPTIMISER LA PERFORMANCE EN SKI ALPIN ET SES ACTIVITÉS DÉRIVÉES » doit être titulaire du diplôme d'Etat
de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées.
C'est un éducateur sportif qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'encadrement, l'accompagnement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées telles que définies par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Il exerce en sécurité en environnement spécifique dans les territoires de montagne enneigées nationaux et européens, notamment au sein de structures d'entrainement au ski alpin, coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure, en toute autonomie et indépendance.
Il intervient principalement dans le secteur fédéral, au sein des clubs, des comités départementaux/régionaux ou des structures fédérales d'entraînement, en tant qu'entraîneur et/ou coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure.
Le titulaire du certificat complémentaire : « optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées » encadre tous types de publics dont les mineurs, scolaires et/ou en situation d'handicap, notamment en les sensibilisant et les éduquant aux spécificités du milieu montagnard enneigé dans la perspective d'une pratique autonome, responsable et durable, visant l'optimisation des apprentissages techniques et des facteurs de performance.
Le titulaire du certificat complémentaire : « optimiser la performance en ski alpin et ses activités dérivées » peut intervenir auprès des stagiaires en situation de formation.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel
d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski alpin et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

-Prendre en compte les profils des compétiteurs dont les athlètes en situation de handicap, dans leurs environnements dans une démarche d'individualisation des charges d'entrainement
-Observer, analyser la performance d'un athlète -Observer et analyser la motricité en milieu montagnard enneigé
-Évaluer les progrès des sportifs dans l'ensemble des composantes de la performance -Évaluer les différentes formes de fatigue chez les athlètes -Mesurer, calculer la charge d'entraînement pour tous types d'athlètes sur une période plus ou moins longue d'entraînement
-Élaborer et présenter un diagnostic contextualisé permettant de construire un projet de performance -Utiliser des technologies d'entraînement et de monitoring, des plateformes numériques spécifiques afin de les intégrer dans le projet de performance -Utiliser les différents moyens de communication disponibles pour le suivi des athlètes
-Établir chaque profil d'athlète dans l'ensemble des composantes de la performance l'aide de tests d'évaluation adaptés
-Planifier les différentes temporalités au sein du projet de performance en fonction des calendriers et des périodes de récupération
-Planifier des évaluations adaptées au cours de ces cycles
-Manager un staff dans un objectif sécuritaire et d'optimisation de la performance
-Évaluer le projet de performance à la lecture des différents indicateurs pertinents dont la sécurité en milieu montagnard enneigé

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve orale d'une durée de quarante-cinq minutes consistant à la présentation au jury de son projet de performance en lien avec les séquences de stage pédagogique réalisées.

Le candidat :
- Formalise ses idées de manière explicite tant à l'écrit que lors de la soutenance
- Décrit et analyse son expérience de façon critique et constructive
- Conduit sa présentation de manière dynamique
- Organise son exposé oral de manière structurée
- Présente et argumente son projet de performance
-Prend en compte les caractéristiques des compétiteurs dont les athlètes en situation de handicap au sein du projet de performance
- Analyse les facteurs de la performance sportive en ski alpin et ses activités dérivées
- Intègre les facteurs technologiques dans un projet de performance
- Présente les modalités de détection et de sélection des athlètes
- Explique la conception, les démarches de mise en œuvre et d'évaluation du projet
- Construit une logique de développement des facteurs de performance en argumentant sur le plan théorique, scientifique et/ou issu de l'expérience
- Adapte sa production aux contextes complexes (combinaison de facteurs physiques, techniques et mentaux)
- Propose des remédiations (situations d'entraînement, action de coaching, planification…)
- Présente les indicateurs utilisés pour évaluer son projet de performance
- Organise les échanges de pratique avec son staff