LE TEST TECHNIQUE D'ACCÈS
I. - Composition du dossier d'inscription
Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription à vérifier compléter et signer ;
2. Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport à l'exclusion de tout autre document ;
3. Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
4. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski alpin datant de moins d'un an à la date de clôture de la première inscription de la saison hivernale en cours.
Les convocations aux tests de la première période (tests se déroulant entre le mois de décembre et le mois de février) sont accompagnées d'une attestation de dépôt de dossier complet. Cette attestation est conservée par le candidat dans le cas où il échouerait aux tests, en vue d'une éventuelle inscription aux tests de la seconde période (tests se déroulant entre le mois de mars et le début du mois de mai). En cas de perte de l'attestation de dépôt de dossier complet, le candidat sera tenu de refaire un dossier complet pour une inscription aux tests de la seconde période.
II. - Modalités d'organisation
1. Conditions de déroulement de l'épreuve certificative
L'épreuve certificative est constituée d'un slalom organisé selon un cahier des charges établi par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
En cas d'échec à la première manche, les candidats ont la possibilité de se présenter à une seconde manche. L'ordre des départs est alors inversé.
2. Agrément des sites
L'épreuve se déroule sur les stades de slalom désignés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme parmi une liste de stades agréés établie par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. L'agrément est prononcé en référence aux règles techniques définies par la Fédération internationale de ski, aménagées afin de prendre en compte les objectifs spécifiques de cette épreuve.
3. Ouvreurs
3.1. Les ouvreurs sont désignés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme sur proposition de la section permanente, parmi ceux figurant sur une liste établie annuellement, par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
3.2. Les ouvreurs sont au nombre minimal de deux.
3.3. Les ouvreurs peuvent prendre leur premier départ à leur convenance. Chaque ouvreur est autorisé à prendre un nouveau départ, sur décision du jury.
3.4. En début de saison, chaque ouvreur est affecté d'un coefficient individuel par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, pour les tests de la première période. En tant que de besoin, la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne peut procéder à un ajustement de ces coefficients, pour les tests de la deuxième période.
Les coefficients ont une valeur variable, inversement proportionnelle au niveau de l'ouvreur :
- l'ouvreur noté à 20 est affecté du coefficient 1,00 ;
- l'ouvreur noté à 19 est affecté du coefficient 0,99 ;
- l'ouvreur noté à 18 est affecté du coefficient 0,98 ;
- l'ouvreur noté à 17 est affecté du coefficient 0,97.
III. - Modalités de calcul du temps de base et du temps maximal à réaliser pour l'admission
Le temps de base est calculé comme suit, à partir du meilleur temps compensé des ouvreurs : TB = TRO × CCO.
Temps maximal pour l'admission :
- pour les garçons : TAG = TB × 1,20 ;
- pour les filles : TAF = TB × 1,25.
Légende :
TB = temps de base, TRO = temps réel ouvreur, CCO = coefficient correcteur ouvreur, TAG = temps d'admission garçons, TAF = temps d'admission filles. Le temps d'admission est arrondi au centième supérieur.
IV. - Composition de la commission d'épreuve
La commission d'épreuve, chargée de vérifier le déroulement du test et sa conformité aux règles techniques définies à l'article 4, est ainsi composée :
- d'un arbitre, conseiller technique du président du jury. Il sera désigné parmi les agents de catégorie A du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et devra disposer d'un des diplômes définis à l'annexe XII du présent arrêté ;
- d'un directeur d'épreuve ;
- d'un chef de piste ;
- d'un juge au départ ;
- d'un juge à l'arrivée.
V. - Cahier des charges
Le cahier des charges de l'examen est établi par le directeur du Service nationale des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme après avis de la section permanente du ski alpin du Conseil supérieur des sports de montagne