RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE " TRIATHLON ET DISCIPLINES ENCHAÎNÉES "
Le certificat complémentaire " triathlon et disciplines enchainées " permet d'exercer les fonctions d'animateur en triathlon et disciplines enchaînées. Il permet aux détenteurs des certifications de la filière aquatique auxquelles il est rattaché de certifier des compétences sur l'encadrement des disciplines du triathlon et disciplines enchaînées. Les activités du détenteur du certificat complémentaire " triathlon et discipline enchainées " se déploient autour de l'élaboration du projet d'apprentissage du triathlon et des disciplines enchainées au sein de la structure. L'animateur en " triathlon et disciplines enchaînées " assure la sécurité et l'intégrité physique des pratiquants et des tiers que ce soit en milieu aquatique ou terrestre. Les professionnels de la filière triathlon et disciplines enchaînées sont très majoritairement salariés des clubs affiliés à la Fédération française de triathlon. Ils exercent principalement sur des clubs labellisés école de triathlon et encadrent la pratique jeune. Un éducateur sportif professionnel en triathlon consacre en moyenne près de deux tiers de son temps de travail en face à face pédagogique et plus de la moitié du temps d'encadrement avec un public de pratiquants mineurs. |
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REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables sont définies en annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC1 : Mettre en œuvre une séance de découverte ou d'initiation en triathlon et disciplines enchaînées |
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C 1.1 Mobiliser les connaissances spécifiques au triathlon et disciplines enchaînées pour assurer la sécurité des pratiquants C 1.2 Conduire une séance de découverte, ou d'initiation en " triathlon et disciplines enchaînées ", en sécurité |
Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC2. L'épreuve est réalisée au moyen de : 1) un document écrit composé de deux parties. -dans la 1ère partie, le candidat présente la structure de stage en intégrant une description et une analyse de son fonctionnement ainsi que le rôle qu'il y a exercé ; -dans la 2ème partie, le candidat présente un cycle de découverte ou d'initiation du triathlon et des disciplines enchainées. 2) une mise en situation professionnelle d'encadrement sur une séance d'apprentissage en triathlon et disciplines enchainées, en sécurité. 3) un entretien de 40 minutes portant : -sur l'analyse et l'évaluation de la séance de mise en situation professionnelle ainsi que sur la justification de ses choix pédagogiques ; -sur les connaissances de la discipline et sa règlementation. |
Le candidat : -mobilise les règles de sécurité et les risques liés à la pratique du triathlon et disciplines enchainées et les présente au public ; -vérifie le matériel nécessaire à la pratique ; -maîtrise les procédures pour garantir la sécurité des séances ; -prévient les comportements à risque ; -agit en cas de maltraitance des publics ; -régule son intervention en fonction des réactions du public ; -conduit une séance en prenant en compte les caractéristiques des publics ; -prend en compte le niveau de pratique initial du public ; -assure la progression technique des pratiquants ; -évalue la progression des publics au sein de la séance. |
UC 2 : Concevoir et conduire un cycle d'apprentissage en triathlon et disciplines enchainées, en sécurité |
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C2. 1 : Concevoir un cycle d'apprentissage adapté au niveau et aux attentes du public encadré C2. 2 : Mettre en œuvre un cycle d'apprentissage en utilisant un programme et une démarche pédagogique adaptés aux caractéristiques du public encadré C2. 3 Evaluer la mise en œuvre du cycle d'apprentissage |
Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC2. L'épreuve est réalisée au moyen de : 1) un document écrit composé de deux parties. -dans la 1ère partie, le candidat présente la structure de stage en intégrant une description et une analyse de son fonctionnement ainsi que le rôle qu'il y a exercé ; -dans la 2ème partie, le candidat présente un cycle de découverte ou d'initiation en triathlon et disciplines enchainées. 2) une mise en situation professionnelle d'encadrement sur une séance d'apprentissage en triathlon et disciplines enchainées, en sécurité. 3) un entretien de 40 minutes portant : -sur l'analyse et l'évaluation de la séance de mise en situation professionnelle ainsi que sur la justification de ses choix pédagogiques -sur les connaissances de la discipline et sa règlementation. |
Le candidat : -définit une progression pédagogique en triathlon ; -définit un cycle adapté aux caractéristiques des publics désignés, en tenant compte du projet de la structure ; -propose des taches à réaliser en adéquation avec l'âge et le niveau technique des pratiquants ; -propose une démarche pédagogique progressive et cohérente au sein du cycle d'apprentissage ; -propose des outils afin d'évaluer les publics au sein du cycle d'apprentissage. |