Le concours interne et le troisième concours d'accès au grade des techniciens de classe normale des systèmes d'information et de communication comportent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
I. - Epreuve d'admissibilité
L'épreuve écrite d'admissibilité comporte deux parties (durée : 3 heures ; coefficient 2).
La première partie de l'épreuve d'admissibilité consiste en la réponse à une série de questions faisant appel à des connaissances techniques. Elle porte sur l'une des deux options suivantes choisie par le candidat le jour de l'épreuve :
1° Infrastructures et réseaux ;
2° Solutions logicielles et systèmes d'information.
La seconde partie de l'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution de cas pratiques et de questions, à partir d'un dossier ne pouvant excéder 20 pages, relevant de l'option choisie par le candidat le jour de l'épreuve. Elle doit permettre d'évaluer le niveau de connaissances du candidat, sa capacité à les ordonner pour proposer des solutions techniques pertinentes et à les argumenter.
Le programme des épreuves associées à chacune des options figure en annexe au présent arrêté.
II. - Epreuve d'admission
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la motivation et les aptitudes du candidat à répondre aux exigences techniques requises pour l'exercice des fonctions de technicien de classe normale des systèmes d'information et de communication du ministère de l'intérieur ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il peut comporter des mises en situation (durée : 25 minutes don 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury s'appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel.
En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe 2 au présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur. Le dossier, transmis au jury par le service organisateur, n'est pas noté. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à compter de la publication de l'arrêté d'ouverture du concours.