ANNEXES
ANNEXE I
PROGRAMME DE LA FORMATION PRÉVUE À L'ARTICLE 6
I. - Première période
La première période d'enseignements vise à permettre l''intégration et l'insertion dans l'environnement professionnel (appropriation de la culture du corps) ainsi que l'acquisition des connaissances fondamentales nécessaires à l'exercice des fonctions. Les principaux contenus de la formation portent sur :
- le développement durable ;
- les connaissances institutionnelles et juridiques : présentation du ministère, règles statutaires et déontologie, droits et devoirs des fonctionnaires, égalité professionnelle, lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes ;
- les compétences transversales : la posture professionnelle du TSPDD, la communication, les outils numériques et bureautiques.
II. - Deuxième période
Cette période vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de l'ensemble des métiers exercés par les techniciens supérieurs principaux du développement durable de la spécialité « techniques générales » et de la spécialité « exploitation et entretien des infrastructures ».
Les principaux contenus de la formation portent sur :
- le développement durable ;
- les connaissances réglementaires : les enjeux et bases réglementaires des politiques publiques du ministère, les règles de l'achat public ;
- les compétences transversales : la conduite de projet, la communication, les outils numériques et la bureautique ;
- l'analyse territoriale : données, cartographie, diagnostic de territoire ;
- la conduite d'un projet d'aménagement du territoire en ce qui concerne la spécialité « techniques générales » ;
- la conduite d'un projet en lien avec une infrastructure en ce qui concerne la spécialité « exploitation et entretien des infrastructures ».
III. - Troisième période
La troisième période de la formation est constituée de deux phases. Une première phase, assurée par le centre ministériel de valorisation des ressources humaines, d'une durée de trois semaines, comprenant des enseignements d'approfondissement en lien avec le domaine du poste d'affectation du stagiaire. Une seconde phase durant laquelle le stagiaire réalise, sur son poste d'affectation, un projet de fin d'études sur un sujet lié à l'activité du service. Ce projet donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale.
Les enseignements suivis pendant cette période portent sur des apports méthodologiques et techniques en lien avec le domaine d'activité et comprend des mises en situation professionnelle.