Les collégiums
L'Université de Montpellier comprend les collégiums suivants :
1° Le collégium Agriculture et alimentation ;
2° Le collégium Droit et science politique et administration ;
3° Le collégium Economie et gestion ;
4° Le collégium Education ;
5° Le collégium Filières technologiques ;
6° Le collégium Ingénierie ;
7° Le collégium Santé ;
8° Le collégium Sciences.
Dans le respect des prérogatives des UFR, des écoles et instituts et de l'établissement-composante, les collégiums facilitent les synergies entre ces structures sur des grands champs de formation académique. Ils renforcent la visibilité, la coordination et la lisibilité de l'offre de formation globale de l'Université de Montpellier et de ses partenaires. Ils constituent des outils de valorisation supplémentaires des formations de l'Université de Montpellier et permettent d'initier le déploiement d'actions de formation au sein de l'établissement.
Ils regroupent les directeurs des UFR, des écoles et instituts, de l'établissement-composante et de l'Ecole nationale d'études supérieures agronomiques de Montpellier (Montpellier Sup Agro).
Ils sont administrés par un comité de pilotage dont le coordinateur est nommé par le président de l'Université de Montpellier, sur proposition des directeurs des structures concernées. Les statuts de chaque collégium déterminent les règles de composition et de fonctionnement du comité de pilotage.
Chaque collégium adopte ses statuts qui sont approuvés par le conseil d'administration de l'Université de Montpellier.