Articles

Article 6-1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2021-1207 du 20 septembre 2021 portant création de l'Université de Montpellier et approbation de ses statuts)

Article 6-1 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Décret n° 2021-1207 du 20 septembre 2021 portant création de l'Université de Montpellier et approbation de ses statuts)



Les pôles de recherche

L'Université de Montpellier comprend les pôles de recherche suivants :

1° Le pôle Agriculture, Environnement, Biodiversité ;

2° Le pôle Biologie-Santé ;

3° Le pôle Chimie ;

4° Le pôle Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes ;

5° Le pôle Sciences sociales.

Dans le respect des prérogatives des UFR, des écoles et instituts, de l'établissement-composante et des structures de recherche, les pôles de recherche sont chargés de mettre en place une animation scientifique au sein de leur communauté, en s'appuyant notamment sur des axes ou champs thématiques, et de dégager une prospective scientifique. Ils impulsent et coordonnent des réponses à des appels à projets territoriaux, nationaux, voire internationaux, et participent au déploiement de la stratégie et à la visibilité à l'international de l'Université de Montpellier. Ils participent également à la définition de la politique scientifique concertée pour l'orientation des moyens.

Ils proposent des actions concertées pour favoriser le lien entre formation et recherche.

Ils participent à la prospective en matière d'emplois et de compétences et mettent en place en leur sein une ou des commissions " ressources humaines " à même de produire des avis relatifs à des questions spécifiques aux enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de recherche affectés à l'Université de Montpellier, dans le respect des compétences propres de l'établissement-composante.

Les pôles rassemblent les structures de recherche figurant en annexe du règlement intérieur de l'Université de Montpellier. Chaque structure de recherche est rattachée à un pôle à titre principal et, le cas échéant, à un autre pôle à titre secondaire. Les statuts de chaque pôle précisent ces rattachements.

Chaque pôle est dirigé par un directeur et s'organise notamment autour de deux instances : le conseil de pôle et le comité d'orientation stratégique. Le directeur est nommé par le président de l'Université de Montpellier, sur proposition du conseil de pôle.

Le conseil de pôle est composé de 20 à 40 membres comprenant notamment des représentants des structures de recherche.

Le comité d'orientation stratégique est composé principalement des représentants institutionnels des organismes et des établissements relevant du périmètre du pôle.

La composition de ces instances et leurs règles de fonctionnement sont prévues dans les statuts de chaque pôle.

Chaque pôle adopte ses statuts qui sont approuvés par le conseil d'administration de l'Université de Montpellier.