Les collegia de formation et les pôles de recherche
I. - Les collegia de formation
L'Université de Rennes comprend des collegia de formation qui coordonnent des unités de formation et de recherche, des instituts et écoles internes. La liste des collegia est fixée par le règlement intérieur.
Dans le respect des prérogatives des unités de formation et de recherche, des instituts et écoles internes, les collegia de formation favorisent le pilotage et la qualité de l'offre de formation en lien avec les partenaires institutionnels de l'Université de Rennes.
1. Missions
Les collegia de formation ont pour mission de :
1. Développer l'excellence des formations initiales, en alternance et de la formation continue tout au long de la vie ;
2. Assurer la promotion, la visibilité et l'attractivité de l'offre de formation ;
3. Soutenir et accompagner le développement des composantes de formation ;
4. Assurer le développement des formations internationales et promouvoir la mobilité entrante et sortante des étudiants et de ses personnels ;
5. Mener une réflexion stratégique et prospective sur l'évolution des formations relevant de leur périmètre, en adéquation avec les besoins du tissu socio-économique et en articulation avec la recherche et l'innovation développées au sein de l'Université ;
6. Elaborer des projets ambitieux et fédérateurs afin de mieux répondre aux appels à projets ;
7. Promouvoir la vie de campus en lien étroit avec la politique de l'établissement ;
8. Développer des partenariats académiques au sein de l'Université, en France et à l'étranger ;
9. Contribuer à la construction de la stratégie commune de l'établissement.
Toute création de collegium doit faire l'objet d'une délibération du conseil d'administration après avis du conseil des directeurs de composantes, du conseil académique et du comité social d'administration.
Les établissements-composantes peuvent contribuer aux travaux des collegia, dans leurs domaines de compétences.
2. Composition
Le collegium est composé des instances suivantes :
1° Un conseil de collegium constitué des directeurs des composantes, d'élus représentant les étudiants et les personnels et présidé par le coordinateur. Le conseil de collegium représente la diversité des différentes thématiques et disciplines et entités présentes dans le collegium et tend vers la parité entre les femmes et les hommes. Les établissements-composantes peuvent être associés au fonctionnement d'un collegium et être représentés au sein de son conseil dans les conditions fixées par le règlement intérieur ;
2° Un coordinateur, éventuellement assisté d'un adjoint, personnel d'une unité de formation et de recherche, d'un institut ou école interne ou d'un établissement-composante, mettant à disposition des moyens pour en assurer le fonctionnement, préside le conseil de collegium.
Le coordinateur et, le cas échéant, son adjoint sont nommés par le président de l'Université, après consultation des directeurs des composantes et des établissements-composantes du collegium. Dans le cas où le collegium n'est composé que d'une composante, le directeur de la composante en est le coordinateur.
Le rôle du coordinateur, la composition et le fonctionnement des instances sont précisés dans le règlement intérieur de l'Université de Rennes.
Le conseil de collegium adopte à la majorité des membres en exercice le règlement intérieur du collegium.
II. - Les pôles de recherche
L'Université de Rennes comprend et anime des pôles de recherche, qui fédèrent les unités de recherche et les unités d'appui et de recherche, avec les établissements-composantes et les organismes nationaux de recherche dont elles relèvent. La liste des pôles de recherche est fixée par le règlement intérieur.
1. Missions
Les pôles ont pour missions de :
1. Développer l'excellence scientifique, technologique et l'innovation dans l'ensemble des disciplines ;
2. Fédérer les unités de recherche et les unités d'appui et de recherche au sein de ces pôles pour approfondir la réflexion stratégique et l'expertise collective ;
3. Consolider l'animation transversale et favoriser les complémentarités, synergies et collaborations entre équipes ainsi que la pluridisciplinarité ;
4. Animer la réflexion sur la dimension recherche-valorisation-internationalisation et se projeter sur les évolutions des unités en fonction des stratégies nationales, européennes et régionales ;
5. Identifier les priorités scientifiques (consolidation d'axes forts et promotion d'axes émergents, intra ou inter pôles) ;
6. Créer une articulation agile recherche-infrastructures, recherche-formation ;
7. Développer une politique dynamique de partenariat, de valorisation, d'innovation et de transfert.
2. Composition
Le conseil du pôle de recherche est constitué :
1° Des directeurs d'unités de recherche et d'unités d'appui et de recherche, d'élus représentant les personnels, des chefs d'établissements-composantes et des organismes nationaux de recherche qui relèvent du domaine du pôle. Le conseil de pôle représente la diversité des différentes thématiques et disciplines et entités présentes dans le pôle et tend vers la parité entre les femmes et les hommes ;
2° Un coordinateur, éventuellement assisté d'un adjoint, issus d'une unité de recherche ou d'appui à la recherche mettant à disposition des moyens pour en assurer le fonctionnement, préside le conseil de pôle.
Le coordinateur de pôle ainsi que, le cas échéant, son adjoint sont nommés par le président de l'Université, après consultation des directions des unités du pôle, des établissements-composantes et organismes de tutelle dudit pôle.
Le rôle du coordinateur, la composition et le fonctionnement des instances sont précisés dans le règlement intérieur de l'Université de Rennes.
Le conseil de pôle adopte à la majorité des membres en exercice le règlement intérieur du pôle.
Les modalités de fonctionnement des pôles de recherche sont définies par le règlement intérieur de l'Université.
III. - Coordination des collegia de formation et des pôles de recherche
Les coordinateurs de collegia et de pôles de recherche assurent la coordination des collegia de formation et des pôles de recherche en matière d'offre de formation et d'orientations scientifiques.
Ils animent les réflexions sur les perspectives en matière de recrutement des personnels et doctorants, de lien formation recherche et d'infrastructures, en coordination avec les conseils centraux.