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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 août 2023 portant création du certificat complémentaire « encadrer des activités de sport automobile en véhicule monoplace et prototype » associé à certaines mentions ou options du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « sport automobile » ou spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 août 2023 portant création du certificat complémentaire « encadrer des activités de sport automobile en véhicule monoplace et prototype » associé à certaines mentions ou options du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « sport automobile » ou spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DE L'UNITÉ CAPITALISABLE DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « ENCADRER DES ACTIVITÉS DE SPORT AUTOMOBILE EN VÉHICULE MONOPLACE ET PROTOTYPE »


La situation d'évaluation certificative se compose comme suit :
A. - Une épreuve écrite d'une durée de soixante minutes maximum, consistant en une étude de cas permettant l'évaluation des connaissances du candidat, relatives à l'encadrement de publics lors d'activités de sport automobile en véhicule monoplace et prototype, en sécurité.
B. - Une mise en situation professionnelle se déroulant sur un circuit revêtu homologué par la Fédération française du sport automobile pour l'usage de véhicule monoplace ou prototype.
Trois véhicules monoplaces au moins sont mis à disposition du candidat par l'organisme de formation.
Après avoir procédé au tirage au sort d'un thème de séance parmi les suivants :


- gestion des départs arrêtés, intégration sur la piste et rythme à adopter lors des trois premiers tours de circuit ;
- trajectoires ;
- freinages/rétrogradages ;


le candidat dispose de vingt minutes maximum pour préparer une séance d'apprentissage à la conduite de véhicule monoplace pour un public composé de trois pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum, mis à disposition par le centre de formation. Il procède ensuite à la mise en œuvre de la séance pendant une durée comprise entre cinquante minutes minimum et soixante minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum composé de deux temps :


- le premier temps porte sur l'analyse, la justification des choix pédagogiques du candidat et les perspectives d'évolution au regard de la séance proposée ;
- le second temps porte sur l'utilisation des techniques de conduite en véhicule monoplace, utilisées lors de la séance.


C. - Une démonstration technique au volant d'un véhicule monoplace se déroulant sur un circuit revêtu homologué par la Fédération française du sport automobile pour l'usage de monoplace ou prototype.
Le candidat réalise sept tours de circuit : trois tours de reconnaissance, trois tours d'évaluation, et un tour de décélération.
La démonstration technique est suivie d'un entretien de dix minutes maximum permettant aux évaluateurs d'apprécier la maîtrise par le candidat des techniques professionnelles liées à l'emploi de véhicule monoplace et prototype sur circuit revêtu pour encadrer les publics en sécurité.