ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DE L'UNITÉ CAPITALISABLE DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « ENCADRER DES ACTIVITÉS DE SPORT AUTOMOBILE SUR GLACE OU SUR SURFACE ENNEIGÉE »
La situation d'évaluation certificative se compose comme suit :
A) Une épreuve écrite d'une durée de soixante minutes maximum, consistant en une étude de cas permettant l'évaluation des connaissances du candidat, relatives à l'encadrement de publics lors d'activités de sport automobile sur glace ou sur surface enneigée, en sécurité sur des véhicules de type traction, propulsion ou quatre roues motrices, équipée de pneus cloutés ou de pneus hiver.
B) Une mise en situation professionnelle se déroulant sur un circuit automobile homologué glacé et/ou enneigé, validé par un expert de l'activité figurant sur la liste établie par la Fédération française du sport automobile.
Trois véhicules de série homologués au moins, sont mis à disposition du candidat par l'organisme de formation. Ils peuvent être de type traction, propulsion ou quatre roues motrices, équipés de pneus cloutés ou de pneus hiver, au choix des évaluateurs.
Après avoir procédé au tirage au sort d'un thème de séance parmi les suivants :
- démarrage et freinage ;
- trajectoires ;
- contrôle de la perte d'adhérence ;
- manœuvre de sécurité (tête à queue),
le candidat dispose de vingt minutes maximum pour préparer une séance d'apprentissage en conduite sur glace pour un public composé de trois pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum, mis à disposition par le centre de formation. Il procède ensuite à la mise en œuvre de la séance pendant une durée comprise entre cinquante minutes minimum et soixante minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum composé de deux temps :
- le premier temps porte sur l'analyse, la justification des choix pédagogiques du candidat et les perspectives d'évolution au regard de la séance proposée ;
- le second temps porte sur l'utilisation des techniques de conduite sur glace utilisées lors de la séance.
C) Une démonstration technique au volant d'un véhicule équipé de pneus cloutés ou de pneus hiver se déroulant sur un circuit automobile homologué glacé et/ou enneigé, validé par un expert de l'activité figurant sur la liste établie par la Fédération française du sport automobile. Le véhicule peut être de type traction, propulsion, ou quatre roues motrices au choix des évaluateurs.
Le candidat réalise six tours de circuit : deux tours de reconnaissance, trois tours d'évaluation, et un tour de décélération.
Un évaluateur est assis dans le véhicule au côté du candidat, comme passager. Le deuxième évaluateur est positionné en bordure de circuit.