ANNEXES
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible à cette adresse :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=W39NfvBthIuNFIajK9hjbNikVJ09SgPYYAeEnHhKkTE=
Suite à l'arrêté du 30 novembre 2020 portant création de la spécialité " Accompagnant éducatif petite enfance " de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance (rectificatif) (NOR : MENE2033334Z), l'annexe IV c relative à la définition des épreuves est ainsi rétablie :
Annexe IV c
Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Accompagnant éducatif petite enfance
Épreuve EP1
ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
UP1 - coefficient 7
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel :
MODALITES D'EVALUATION Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale d'épreuve de 25 minutes. |
ACTIVITES |
COMPETENCES Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte |
Le candidat présente deux fiches : l'une relative à la réalisation d'un soin du quotidien et l'autre relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. |
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES |
Adopter une posture professionnelle adaptée Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné |
Contenu des fiches : - Présentation du contexte d'intervention - Description des activités Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans. |
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE |
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages |
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans. |
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant |
|
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité. |
- Contrôle en cours de formation
L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
MODALITES D'EVALUATION |
ACTIVITES |
COMPETENCES |
Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation |
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Le candidat présente une fiche relative à l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. |
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES |
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte |
Contenu de la fiche : - Présentation du contexte d'intervention - Description de l'activité menée Il s'agira en particulier de préciser les activités conduites auprès d'enfants de zéro à trois ans. |
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné |
|
En annexe, figurera l'attestation de PFMP, ou d'activité et expérience professionnelle, relative au contexte d'intervention choisi auprès d'enfants de zéro à trois ans. |
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant |
|
Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité. |
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MODALITES D'EVALUATION |
ACTIVITES |
COMPETENCES |
Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP : L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation. |
PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE |
Adopter une posture professionnelle adaptée Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages |
Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de période de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel. |
Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant |
Evaluation :
Elle porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences Accompagner le développement du jeune enfant .
Il est attendu du candidat qu'il fasse la preuve de ses compétences et savoirs en particulier en direction de jeunes enfants de zéro à trois ans.
En l'absence de l'ensemble des fiches et attestation, le candidat se verra attribuer zéro à cette épreuve (qui n'est pas éliminatoire).
L'inspecteur de l'Education nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EP2
EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF
UP2 - coefficient 4
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel
MODALITES D'EVALUATION |
ACTIVITES |
COMPETENCES |
Epreuve écrite d'une durée d'1 h 30 |
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS |
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant |
L'épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF . |
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE |
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant |
Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal. |
EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM |
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle |
Les commissions d'évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur. |
- Contrôle en cours de formation
L'une des situations d'évaluation a lieu en centre de formation, l'autre évaluation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ; les deux évaluations sont d'égale valeur.
MODALITES D'EVALUATION |
ACTIVITES |
COMPETENCES |
Situation d'évaluation n° 1 en centre de formation : |
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle |
|
L'épreuve comporte des questions écrites qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs ciblés. |
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant |
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Le travail demandé et le degré d'exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal. |
INSCRIRE SON ACTION DANS LE RÉSEAU DES RELATIONS ENFANT-PARENTS-PROFESSIONNELS |
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Les commissions d'élaboration de sujet et d'évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure du possible, des professionnels du secteur. |
EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE ET EN ACM |
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Situation d'évaluation n° 2 en cours de PFMP : |
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant |
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L'évaluation est réalisée au cours d'une des PFMP de la dernière année de formation. |
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement |
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Elle fait l'objet d'une évaluation conduite par le tuteur. Un bilan est effectué en fin de période de PFMP et donne lieu à une proposition de note établie conjointement par le tuteur et un professeur d'enseignement professionnel. |
Evaluation :
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF .
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EP3
EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
UP3 - coefficient 4
Mode d'évaluation
- Contrôle ponctuel
MODALITES D'EVALUATION Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d'une durée totale de 25 minutes Temps de préparation éventuel : 1 h 30 Le candidat présente un projet d'accueil élaboré à partir d'un ensemble documentaire. Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d'accueil réel qui prend appui sur leur contexte d'intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l'inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum). En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve et se voit attribuer la note zéro (qui n'est pas éliminatoire). Les commissions d'évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité. |
ACTIVITES EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS |
COMPETENCES Organiser son action Négocier le cadre de l'accueil Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant Elaborer des repas |
Contrôle en cours de formation
MODALITES D'EVALUATION L'évaluation repose sur une situation d'évaluation. Les modalités sont les mêmes que pour le contrôle ponctuel. |
ACTIVITES EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU EN MAISON D'ASSISTANTS MATERNELS |
COMPETENCES Organiser son action Négocier le cadre de l'accueil Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant Elaborer des repas |
Evaluation :
L'évaluation porte sur les critères d'évaluation des compétences et les indicateurs des savoirs précisés dans le bloc de compétences EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL .
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
Épreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG3 - Éducation physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Épreuve facultative - Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 25 août 2023, le tableau Dispenses d'épreuves figurant en annexe VI de l'arrêté du 30 novembre 2020 susvisé est complété par la colonne ci-dessous, qui est accolée à droite du tableau :
Certificat de spécialisation Aide à domicile |
Education nationale et jeunesse |
Dispense |