Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale en date du 9 juillet 2020 sur le site http://www.education.gouv.fr
Conformément à l'arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A), les compétences à évaluer figurant en annexe 2 dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées, pour chacun de ces diplômes, à l'annexe 2 du présente arrêté :
- ANIMATION - ENFANCE ET PERSONNES ÂGÉES ;
- ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS ;
- MÉTIERS DE LA COIFFURE ;
- ORGANISATION DE TRANSPORT DES MARCHANDISES ;
- TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE,
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS - SEPTEMBRE 2021
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COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021 |
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|---|---|---|
|
Titre du bac professionnel |
ordre |
LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL |
|
MÉTIERS DE LA COIFFURE |
1 |
Réaliser un diagnostic en vue du service |
|
2 |
Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires |
|
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3 |
Concevoir et réaliser une coupe personnalisée |
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4 |
Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur |
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|
5 |
Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés |
|
|
6 |
Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins |
|
|
7 |
Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires |
|
|
8 |
Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle |
|
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9 |
Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services |
|
|
10 |
Organiser l'activité des personnels |
|
|
11 |
Suivre et accompagner l'équipe |
|
|
12 |
Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure |
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|
13 |
Participer au pilotage administratif, économique et financier |
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|
14 |
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|
15 |
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|
ANIMATION - ENFANCE ET PERSONNES AGÉES |
1 |
Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure |
|
2 |
Concevoir et réaliser un projet d'animation |
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3 |
Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs |
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|
4 |
Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie |
|
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5 |
Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle |
|
|
6 |
Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle |
|
|
7 |
Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles |
|
|
8 |
Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles |
|
|
9 |
Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil |
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|
TECHNICIEN EN PROTHESE DENTAIRE |
1 |
Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié |
|
2 |
Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique |
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|
3 |
Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production |
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|
4 |
Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention |
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|
5 |
Acquérir les fichiers numériques exploitables |
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6 |
Préparer la zone de travail virtuelle |
|
|
7 |
Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel |
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|
8 |
Finaliser la conception |
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|
9 |
Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication |
|
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10 |
Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle |
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|
11 |
Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive |
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|
12 |
Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique |
|
|
13 |
Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier |
|
|
14 |
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15 |
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|
ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS |
1 |
Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée |
|
2 |
Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés |
|
|
3 |
Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information |
|
|
4 |
Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI |
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|
5 |
Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats |
|
|
6 |
Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation |
|
|
7 |
Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie) |
|
|
8 |
Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées |
|
|
9 |
Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation |
|
|
10 |
Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information |
|
|
11 |
Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation |
|
|
12 |
Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements…) |
|
|
13 |
Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation |
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|
14 |
Contrôler des états de frais |
|
|
15 |
Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles |
|
|
ORGANISATION DE TRANSPORT DE MARCHANDISES |
1 |
Prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre |
|
2 |
Choisir les modalités de l'opération de transport |
|
|
3 |
Optimiser l'offre de transport |
|
|
4 |
Élaborer la cotation de l'offre de transport |
|
|
5 |
Constituer le dossier transport |
|
|
6 |
Exécuter la demande du client/donneur d'ordre |
|
|
7 |
Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs |
|
|
8 |
Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d'ordre |
|
|
9 |
Participer à la gestion des moyens matériels et humains |
|
|
10 |
Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport |
|
|
11 |
Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise |
Conformément à l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), les compétences à évaluer figurant en annexe 3 dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées à l'annexe 2 du présent arrêté :
- INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ENERGIES RENOUVELABLES ;
- METIERS DU FROID ET DES ENERGIES RENOUVELABLES ;
- MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE ;
- TECHNICIEN EN REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES OPTIONS REALISATION ET SUIVI DE PRODUCTIONS - REALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES ;
- METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS A BLANCHISSERIE - B PRESSING ;
- MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CONNECTES.
|
Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité |
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|---|---|---|
|
Titre du bac professionnel |
ordre |
LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
|
INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ENERGIES RENOUVELABLES |
1 |
S'informer sur la nature et sur les contraintes de l'intervention |
|
2 |
Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention |
|
|
3 |
Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l'outillage |
|
|
4 |
Organiser et sécuriser son intervention |
|
|
5 |
Réceptionner les approvisonnements |
|
|
6 |
Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable |
|
|
7 |
Mettre en service une installation |
|
|
8 |
Contrôler et régler les paramètres |
|
|
9 |
Réaliser des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique |
|
|
10 |
Réaliser des travaux de dépannage |
|
|
11 |
Consigner et transmettre les informations |
|
|
12 |
Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral |
|
|
13 |
Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système |
|
|
MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CONNECTES |
1 |
Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système |
|
2 |
Identifier et caractériser la chaîne d'énergie et la chaîne d'information |
|
|
3 |
Préparer son intervention de maintenance |
|
|
4 |
Participer à l'arrêt, à la remise en service d'un système dans le respect des procédures |
|
|
5 |
Respecter les règles environnementales |
|
|
6 |
Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes |
|
|
7 |
Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection |
|
|
8 |
Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle |
|
|
9 |
Diagnostiquer les pannes |
|
|
10 |
Dépanner, réparer un composant |
|
|
11 |
Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral |
|
|
12 |
Conseiller l'exploitant du système |
|
|
13 |
Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement |
|
|
14 |
Participer à des modifications sur un système et son environnement |
|
|
15 |
Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement |
|
|
MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE |
1 |
Déterminer les conditions de l'opération dans son contexte |
|
2 |
Analyser les données techniques de l'installation |
|
|
3 |
Choisir les matériels, les équipements et les outillages |
|
|
4 |
Organiser son intervention en toute sécurité |
|
|
5 |
Gérer les approvisionnements |
|
|
6 |
Réaliser une modification de manière éco-responsable |
|
|
7 |
Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation |
|
|
8 |
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation |
|
|
9 |
Effectuer les réglages adaptés |
|
|
10 |
Réaliser des opérations de maintenance préventive |
|
|
11 |
Réaliser des opérations de maintenance corrective |
|
|
12 |
Informer de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral |
|
|
13 |
Formuler les informations nécessaires pour le client et/ ou l'exploitant du système |
|
|
METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS A BLANCHISSERIE- B PRESSING |
1 |
Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|
2 |
Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|
|
3 |
Assurer la traçabilité des articles |
|
|
4 |
Identifier les procédures adaptées |
|
|
5 |
Préparer le processus de production |
|
|
6 |
Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
|
|
7 |
Mettre en œuvre les opérations de finition des articles |
|
|
8 |
Préparer les articles en vue de la livraison |
|
|
9 |
Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement |
|
|
10 |
Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
|
11 |
Organiser la production |
|
|
12 |
Manager une équipe |
|
|
13 |
Mettre en œuvre la démarche qualité |
|
|
METIERS DU FROID ET DES ENERGIES RENOUVELABLES |
1 |
Analyser les conditions de l'opération et son contexte |
|
2 |
Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention |
|
|
3 |
Choisir les matériels, équipements et outillage |
|
|
4 |
Organiser et sécuriser son intervention |
|
|
5 |
Réceptionner les approvisonnements |
|
|
6 |
Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable |
|
|
7 |
Mettre en service une installation |
|
|
8 |
Contrôler, régler et paramétrer l'installation |
|
|
9 |
Réaliser des opérations de maintenance préventive |
|
|
10 |
Réaliser des opérations de maintenance corrective |
|
|
11 |
Consigner et transmettre les informations |
|
|
12 |
Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral |
|
|
13 |
Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système |
|
|
TECHNICIEN EN REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES OPTIONS REALISATION ET SUIVI DE PRODUCTIONS -REALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES |
1 |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
|
2 |
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
|
|
3 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
|
|
4 |
Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage |
|
|
5 |
Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage |
|
|
6 |
Configurer et régler les postes de travail |
|
|
7 |
Mettre en œuvre un moyen de réalisation |
|
|
8 |
Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance |
|
|
9 |
Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique |
|
|
10 |
Contrôler et suivre une production ou un outillage |
|
|
11 |
Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage |
|
|
12 |
Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement |
|
Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 20 avril 2023 (NOR : MENE2313848A), la présente annexe est modifiée comme suit :
La liste des compétences à évaluer pour les baccalauréats professionnels suivants sont supprimés :
-artisanat et métiers d'art facteur d'orgues ;
-technicien d'études du bâtiment ;
-interventions sur le patrimoine bâti ;
-métiers de l'entretien des textiles ;
-métiers du cuir ;
-aéronautique ;
-accompagnement, soins et services à la personne.
Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 20 avril 2023 (NOR : MENE2313848A), les compétences à évaluer figurant en annexe dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées à la présente annexe :
Diplômes rénovés pour la première session 2025 :
-accompagnement, soins et services à la personne ;
-esthétique cosmétique parfumerie ;
-modélisation et prototypage 3D.
Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours :
-artisanat et métiers d'art facteur d'orgues :
-option organier ;
-option tuyautier ;
-technicien d'études du bâtiment :
-option A études et économie ;
-option B assistant en architecture ;
-interventions sur le patrimoine bâti :
-option A maçonnerie ;
-option B charpente ;
-option C couverture ;
-métiers de l'entretien des textiles :
-option A blanchisserie ;
-option B pressing ;
-métiers du cuir :
-option chaussures ;
-option maroquinerie ;
-option sellerie garnissage ;
-aéronautique :
-option avionique ;
-option systèmes ;
-option structure ;
-accompagnement, soins et services à la personne :
-option A domicile ;
-option B structure.
|
Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité |
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|---|---|---|
|
Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : |
||
|
Titre du bac professionnel |
ordre |
LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
|
ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE - OPTION A DOMICILE |
1 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
|
2 |
Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires |
|
|
3 |
Organiser le travail en équipe professionnelle |
|
|
4 |
Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles |
|
|
5 |
Participer au contrôle et à la gestion de la qualité |
|
|
6 |
Gérer les stocks et les matériels |
|
|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne |
|
|
8 |
Elaborer le projet individualisé, le projet de vie |
|
|
9 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
|
|
10 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale |
|
|
11 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
|
|
12 |
Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas |
|
|
13 |
Gérer des documents de la vie quotidienne |
|
|
ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE - OPTION B STRUCTURE |
1 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
|
2 |
Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires |
|
|
3 |
Organiser le travail en équipe professionnelle |
|
|
4 |
Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles |
|
|
5 |
Participer au contrôle et à la gestion de la qualité |
|
|
6 |
Gérer les stocks et les matériels |
|
|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne |
|
|
8 |
Elaborer le projet individualisé, le projet de vie |
|
|
9 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
|
|
10 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale |
|
|
11 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
|
|
12 |
Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas |
|
|
13 |
Conduire des actions d'éducation à la santé |
|
|
AERONAUTIQUE - OPTION AVIONIQUE |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
|
2 |
Préparer une intervention |
|
|
3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
|
|
4 |
Régler un sous-ensemble |
|
|
5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
|
|
6 |
Fabriquer des éléments |
|
|
7 |
Réparer des éléments |
|
|
8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
|
|
9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
|
|
10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
|
11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
|
|
AERONAUTIQUE - OPTION SYSTEMES |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
|
2 |
Préparer une intervention |
|
|
3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
|
|
4 |
Régler un sous-ensemble |
|
|
5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
|
|
6 |
Mettre en œuvre un aéronef |
|
|
7 |
Réparer des éléments |
|
|
8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
|
|
9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
|
|
10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
|
11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
|
|
AERONAUTIQUE - OPTION STRUCTURE |
1 |
Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
|
2 |
Préparer une intervention |
|
|
3 |
Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs |
|
|
4 |
Régler un sous-ensemble |
|
|
5 |
Effectuer des essais, des diagnostics |
|
|
6 |
Fabriquer des éléments |
|
|
7 |
Réparer des éléments |
|
|
8 |
Effectuer des contrôles liés à une intervention |
|
|
9 |
Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef |
|
|
10 |
Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique |
|
|
11 |
Communiquer des informations dans un contexte aéronautique |
|
|
ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES - OPTION ORGANIER |
1 |
Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
|
2 |
Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet |
|
|
3 |
Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés |
|
|
4 |
Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions |
|
|
5 |
Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication |
|
|
6 |
Préparer la mise en œuvre |
|
|
7 |
Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument |
|
|
8 |
Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages |
|
|
9 |
Gérer les transports des instruments |
|
|
10 |
Gérer les délais |
|
|
11 |
Contrôler la conformité |
|
|
12 |
Gérer la sécurité et l'environnement |
|
|
13 |
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages |
|
|
14 |
Effectuer la maintenance des instruments sur site |
|
|
15 |
Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) |
|
|
ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES - OPTION TUYAUTIER |
1 |
Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
|
2 |
Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet |
|
|
3 |
Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés |
|
|
4 |
Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions |
|
|
5 |
Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication |
|
|
6 |
Préparer la mise en œuvre |
|
|
7 |
Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie |
|
|
8 |
Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages |
|
|
9 |
Gérer les transports des instruments |
|
|
10 |
Gérer les délais |
|
|
11 |
Contrôler la conformité |
|
|
12 |
Gérer la sécurité et l'environnement |
|
|
13 |
Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages |
|
|
14 |
Effectuer la maintenance des instruments sur site |
|
|
15 |
Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) |
|
|
INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION A MAÇONNERIE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
|
|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
|
|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
|
|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
|
|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
|
|
11 |
Réparer-Consolider |
|
|
12 |
Déconstruire-Déposer-Percer |
|
|
13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie |
|
|
14 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
|
|
INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION B CHARPENTE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
|
|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
|
|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
|
|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
|
|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
|
|
11 |
Réparer-Consolider |
|
|
12 |
Déconstruire-Déposer |
|
|
13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente |
|
|
14 |
Mettre en œuvre les ouvrages |
|
|
15 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
|
|
INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI - OPTION C COUVERTURE |
1 |
Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti |
|
2 |
Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage |
|
|
3 |
Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages |
|
|
4 |
Quantifier les besoins pour l'équipe |
|
|
5 |
Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction |
|
|
6 |
Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé |
|
|
7 |
Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée |
|
|
8 |
Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets |
|
|
9 |
Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement |
|
|
10 |
Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture |
|
|
11 |
Réparer-Entretenir |
|
|
12 |
Déconstruire-Déposer |
|
|
13 |
Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture |
|
|
14 |
Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé |
|
|
METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES - OPTION A BLANCHISSERIE |
1 |
Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|
2 |
Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|
|
3 |
Assurer la traçabilité des articles |
|
|
4 |
Identifier les procédures adaptées |
|
|
5 |
Préparer le processus de production |
|
|
6 |
Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
|
|
7 |
Mettre en œuvre les opérations de finition des articles |
|
|
8 |
Préparer les articles en vue de la livraison |
|
|
9 |
Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement |
|
|
10 |
Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
|
11 |
Organiser la production |
|
|
12 |
Manager une équipe |
|
|
13 |
Mettre en œuvre la démarche qualité |
|
|
METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES - OPTION B PRESSING |
1 |
Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
|
2 |
Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité |
|
|
3 |
Assurer la traçabilité des articles |
|
|
4 |
Clore la prestation |
|
|
5 |
Identifier les procédures adaptées |
|
|
6 |
Préparer le processus de production |
|
|
7 |
Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles |
|
|
8 |
Mettre en œuvre les opérations de finition des articles |
|
|
9 |
Préparer les articles en vue de la livraison |
|
|
10 |
Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement |
|
|
11 |
Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement |
|
|
12 |
Organiser la production |
|
|
13 |
Manager une équipe |
|
|
14 |
Mettre en œuvre la démarche qualité |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION CHAUSSURES |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO |
|
|
9 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
10 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
11 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
12 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
13 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
14 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
15 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
16 |
Communiquer techniquement |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION MAROQUINERIE |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
9 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
10 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
11 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
12 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
13 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
14 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
15 |
Communiquer techniquement |
|
|
METIERS DU CUIR - OPTION SELLERIE GARNISSAGE |
1 |
Rechercher, s'informer |
|
2 |
Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " |
|
|
3 |
Réaliser et/ ou exploiter des gabarits |
|
|
4 |
Réaliser le prototype d'un modèle |
|
|
5 |
Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype |
|
|
6 |
Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle |
|
|
7 |
S'assurer de la qualité des matériaux |
|
|
8 |
Définir le processus de coupe et de préparation |
|
|
9 |
Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé |
|
|
10 |
Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit |
|
|
11 |
Préparer et suivre l'exécution d'une pré série |
|
|
12 |
Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail |
|
|
13 |
Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges |
|
|
14 |
Maintenir son niveau de compétence |
|
|
15 |
Communiquer techniquement |
|
|
TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A - ETUDES ET ECONOMIE |
1 |
Participer à un collectif de travail |
|
2 |
Collecter et gérer les informations |
|
|
3 |
Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication |
|
|
4 |
Analyser un dossier |
|
|
5 |
Décomposer un projet en ouvrages |
|
|
6 |
Proposer une solution à un problème identifié |
|
|
7 |
Vérifier économiquement le choix technique retenu |
|
|
8 |
Effectuer un relevé d'ouvrage |
|
|
9 |
Traduire graphiquement une solution technique |
|
|
10 |
Rédiger une notice descriptive |
|
|
11 |
Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif |
|
|
12 |
Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation |
|
|
13 |
Ordonnancer et actualiser un dossier |
|
|
14 |
Suivre la gestion économique du chantier |
|
|
15 |
Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
|
|
TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B - ASSISTANT EN ARCHITECTURE |
1 |
Participer à un collectif de travail |
|
2 |
Collecter et gérer les informations |
|
|
3 |
Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication |
|
|
4 |
Analyser un dossier |
|
|
5 |
Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques |
|
|
6 |
Proposer une solution à un problème identifié |
|
|
7 |
Effectuer un relevé d'ouvrage |
|
|
8 |
Rédiger une notice descriptive |
|
|
9 |
Etablir une estimation sommaire |
|
|
10 |
Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale |
|
|
11 |
Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude |
|
|
12 |
Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel |
|
|
13 |
Ordonnancer et actualiser un dossier |
|
|
14 |
Suivre la gestion économique d'un projet |
|
|
15 |
Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations |
|
|
Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025 |
||
|
ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE-ASSP |
1 |
Adopter une posture professionnelle adaptée |
|
2 |
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
|
|
3 |
Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle |
|
|
4 |
Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe |
|
|
5 |
Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation |
|
|
6 |
Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence |
|
|
7 |
Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux |
|
|
8 |
Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas |
|
|
9 |
Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée |
|
|
10 |
Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques |
|
|
11 |
Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels |
|
|
12 |
Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage |
|
|
13 |
Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles |
|
|
14 |
Analyser les besoins du public |
|
|
15 |
Concevoir une action d'éducation à la santé |
|
|
16 |
Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé |
|
|
ESTHETIQUE, COSMETIQUE, PARFUMERIE-ECP |
1 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps |
|
2 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles |
|
|
3 |
Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères |
|
|
4 |
Accueillir et prendre en charge la clientèle |
|
|
5 |
Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client |
|
|
6 |
Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques |
|
|
7 |
Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques |
|
|
8 |
Evaluer la satisfaction de la clientèle |
|
|
9 |
Gérer les ressources humaines |
|
|
10 |
Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise |
|
|
11 |
Communiquer avec différents interlocuteurs |
|
|
12 |
Installer et gérer des espaces de travail |
|
|
13 |
Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale |
|
|
MODELISATION ET PROTOTYPAGE 3 D-MP3D |
1 |
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
|
2 |
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale |
|
|
3 |
S'impliquer dans un environnement professionnel |
|
|
4 |
Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit |
|
|
5 |
Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal |
|
|
6 |
Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas |
|
|
7 |
Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques |
|
|
8 |
Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation |
|
|
9 |
Elaborer le dossier de définition d'un produit |
|
|
10 |
Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle |
|
|
11 |
Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet |
|