SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES, UC3 ET UC4 DU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TIR SPORTIF ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3 et UC4 et se compose des modalités suivantes :
A) Production d'un document.
Avant la date des épreuves, dans les conditions fixées par le recteur de la région académique, le candidat transmet le document suivant :
-un dossier présentant la programmation et la planification d'un mésocycle de perfectionnement en cours de réalisation au sein de la structure ainsi que des séances de tir déjà réalisées. Le groupe encadré, est composé de trois tireurs minimum, a minima de niveau régional, dans une même discipline soit en tir à la cible, soit en tir au plateau.
Le cycle doit être contextualisé.
La programmation comprend les objectifs des séances du cycle ainsi que les fiches pédagogiques des séances déjà réalisées au jour de l'envoi de la programmation.
B) Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.
Cette épreuve se déroule en structure d'alternance.
Elle consiste en une séance de perfectionnement sportif encadrée en sécurité, pour trois tireurs dans une même discipline, soit en tir à la cible, soit en tir au plateau.
La séance est issue du mésocycle de la programmation présentée dans le dossier susnommé.
Avant l'épreuve, le candidat prépare pendant trente minutes maximum l'organisation de l'espace, la mise en place du matériel technique et pédagogique, la sécurisation du périmètre d'intervention.
Il remet aux évaluateurs la fiche de séance présentant la préparation du matériel des tireurs et le placement au poste de tir (armes mises en place en sécurité) ainsi que les objectifs de travail de la séance.
Puis il conduit sa séance sur une durée comprise entre cinquante minutes et soixante minutes maximum.
Durant cette séance, le candidat intègre des démonstrations de gestes techniques selon les thèmes attendus lors de cette séance.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien se déroulant comme suit :
Le candidat présente aux évaluateurs pendant dix minutes maximum sa séance ainsi que le cycle dont elle est issue. Il justifie ses choix pédagogiques et techniques, puis évalue sa prestation.
Puis il échange avec les évaluateurs pendant trente minutes maximum.
Cet échange porte sur :
-des questions relatives à la sécurité de la pratique et du matériel ainsi qu'aux modalités de gestion d'un incident ou accident pouvant se produire en cours de séance ;
-des questions relatives aux démonstrations techniques effectuées en cours de séance ;
-la vérification des compétences techniques et pédagogiques du candidat et sa capacité à encadrer enseigner, entraîner en sécurité le tir sportif notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
Situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable UC3 :
Cette épreuve certificative est organisée comme suit :
A) Production d'un document :
Quinze jours minimum avant l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat transmet un rapport de quinze pages minimum à vingt pages maximum, hors annexes, portant sur une action de formation d'animateur, d'initiateur ou d'entraîneur (formation initiale, continue ou certificat de spécialité) au niveau régional ou national, réalisée en qualité d'intervenant.
B) Présentation orale et entretien :
Le candidat présente durant vingt minutes maximum le contexte de la formation, son intégration dans l'équipe de formation et la mise en œuvre de ses actions.
Les points essentiels de son action de formation portent sur la conception, les contenus, la mise en œuvre et l'évaluation.
La présentation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la capacité du candidat à proposer des actions de formation.
L'entretien permet d'évaluer notamment la capacité du candidat à élaborer des scénarios pédagogiques en fonction des publics concernés.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative.