Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 juin 2019 fixant les conditions relatives aux autorisations d'accès aux altiports)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 juin 2019 fixant les conditions relatives aux autorisations d'accès aux altiports)

PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'ACCÈS À UN ALTIPORT


Les thèmes 1 à 5 constituent le programme de la formation théorique et pratique « roues ».

Les thèmes 1 à 6 constituent le programme de la formation théorique et pratique « skis ».

Thème 1-Généralités et bonnes pratiques :

1° Délivrance, validité, prorogation et renouvellement d'une autorisation d'accès à un altiport.

2° Equipement recommandé.

3° Fiche de circuit obligatoire.

4° Facteurs humains (difficulté à savoir renoncer).

Thème 2-Pilotage et navigation en région montagneuse :

1° Choix de l'itinéraire :


-itinéraires utilisés pour rejoindre un altiport ;

-parcs nationaux ou régionaux autour d'un altiport ;

-zones sensibles autour d'un altiport.


2° Altimétrie :


-altitude densité ;

-recalage altimètre en l'absence d'indication de QNH.


3° Navigation et pilotage dans les vallées :


-les vallées empruntées pour rejoindre un altiport ;

-choix du coté (ombre/ soleil) ;

-obstacles marquants dans les vallées allant vers un altiport.


4° Franchissement de cols et de crêtes :


-techniques de franchissement ;

-reliefs et cols empruntés pour rejoindre un altiport.


5° Application des points 1°, 2°, 3° et 4° à un altiport donné.

Thème 3-Aérologie de montagne et aérologie locale :

1° Aérologie de montagne : notions de base.

2° Aérologie locale à un altiport donné.

Thème 4-Performances avion et moteur en altitude :

1° Augmentation de la vitesse propre avec l'altitude.

2° Perte de puissance moteur avec l'altitude.

3° Conséquences des points 1° et 2° sur l'estimation des performances spécifiques à un altiport donné.

Thème 5-Reconnaissance, circuit de piste, atterrissage et décollage :

1° Etude exhaustive de la carte VAC d'un altiport donné.

2° Éléments à observer au cours de la reconnaissance :


-nuisances/ obstacles/ trafic/ luminosité ;

-aérologie : vent et turbulence.


3° Prise de décision :


-décollage et atterrissage possibles.


4° Détermination des points caractéristiques :


-point de toucher ;

-point d'aboutissement (effet du vent) ;

-détermination de la configuration et vitesse finale (majoration liée à la pente).


5° Approche finale :


-trajectoire publiée du tour de piste sur un altiport donné (VAC) ;

-branche d'éloignement et étape de base ;

-début de finale et interception du plan (point de décision) ;

-tenue des paramètres en approche finale (respect du point d'aboutissement) ;

-TEM (gestion des menaces et des erreurs) associé à un altiport donné.


6° Techniques d'atterrissage sur altiport :


-technique de l'arrondi en montagne ;

-conduite avion au sol.


7° Techniques de décollage sur altiport :


-TEM pour le décollage ;

-attente avant le décollage et observation de la finale ;

-décollage trois points (train classique).


Thème 6-Thème spécifique pour la formation « skis » :

1° Influence des caractéristiques de la neige sur la glisse (neige damée).

2° Conséquences pour les atterrissages/ décollages.

3° Contact pour prise d'information sur l'état de la piste.

4° Restrictions d'utilisation de l'altiport concerné.

5° Evolutions d'un avion sur sol enneigé.

6° Absence de freins. Contrôle de la vitesse par variation de puissance.