PROGRAMME DE LA FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'ACCÈS À UN ALTIPORT
Les thèmes 1 à 5 constituent le programme de la formation théorique et pratique « roues ».
Les thèmes 1 à 6 constituent le programme de la formation théorique et pratique « skis ».
Thème 1-Généralités et bonnes pratiques :
1° Délivrance, validité, prorogation et renouvellement d'une autorisation d'accès à un altiport.
2° Equipement recommandé.
3° Fiche de circuit obligatoire.
4° Facteurs humains (difficulté à savoir renoncer).
Thème 2-Pilotage et navigation en région montagneuse :
1° Choix de l'itinéraire :
-itinéraires utilisés pour rejoindre un altiport ;
-parcs nationaux ou régionaux autour d'un altiport ;
-zones sensibles autour d'un altiport.
2° Altimétrie :
-altitude densité ;
-recalage altimètre en l'absence d'indication de QNH.
3° Navigation et pilotage dans les vallées :
-les vallées empruntées pour rejoindre un altiport ;
-choix du coté (ombre/ soleil) ;
-obstacles marquants dans les vallées allant vers un altiport.
4° Franchissement de cols et de crêtes :
-techniques de franchissement ;
-reliefs et cols empruntés pour rejoindre un altiport.
5° Application des points 1°, 2°, 3° et 4° à un altiport donné.
Thème 3-Aérologie de montagne et aérologie locale :
1° Aérologie de montagne : notions de base.
2° Aérologie locale à un altiport donné.
Thème 4-Performances avion et moteur en altitude :
1° Augmentation de la vitesse propre avec l'altitude.
2° Perte de puissance moteur avec l'altitude.
3° Conséquences des points 1° et 2° sur l'estimation des performances spécifiques à un altiport donné.
Thème 5-Reconnaissance, circuit de piste, atterrissage et décollage :
1° Etude exhaustive de la carte VAC d'un altiport donné.
2° Éléments à observer au cours de la reconnaissance :
-nuisances/ obstacles/ trafic/ luminosité ;
-aérologie : vent et turbulence.
3° Prise de décision :
-décollage et atterrissage possibles.
4° Détermination des points caractéristiques :
-point de toucher ;
-point d'aboutissement (effet du vent) ;
-détermination de la configuration et vitesse finale (majoration liée à la pente).
5° Approche finale :
-trajectoire publiée du tour de piste sur un altiport donné (VAC) ;
-branche d'éloignement et étape de base ;
-début de finale et interception du plan (point de décision) ;
-tenue des paramètres en approche finale (respect du point d'aboutissement) ;
-TEM (gestion des menaces et des erreurs) associé à un altiport donné.
6° Techniques d'atterrissage sur altiport :
-technique de l'arrondi en montagne ;
-conduite avion au sol.
7° Techniques de décollage sur altiport :
-TEM pour le décollage ;
-attente avant le décollage et observation de la finale ;
-décollage trois points (train classique).
Thème 6-Thème spécifique pour la formation « skis » :
1° Influence des caractéristiques de la neige sur la glisse (neige damée).
2° Conséquences pour les atterrissages/ décollages.
3° Contact pour prise d'information sur l'état de la piste.
4° Restrictions d'utilisation de l'altiport concerné.
5° Evolutions d'un avion sur sol enneigé.
6° Absence de freins. Contrôle de la vitesse par variation de puissance.