Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Les référentiels d'activités et de compétences du métier d'assistant dentaire ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n'a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s'agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l'obtention du titre d'assistant dentaire. Cette description s'inscrit dans la réglementation figurant au code de la santé publique.



Blocs de compétences

Compétences

Bloc 1-Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire

1-Etablir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d'informer et d'accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire

2-Analyser la situation de la personne, dans le respect de ses droits et de son intégrité, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin d'adapter sa prise en soin

Bloc 2-Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

3-Mettre en œuvre l'organisation des soins selon les procédures, les règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l'assistance optimale du praticien

4-Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, afin de garantir la qualité des soins et d'assurer une assistance optimale du praticien

Bloc 3-Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire

5-Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d'activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux

6-Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d'activités, afin d'éviter toute rupture de stock

Bloc 4-Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle

7-Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect de la déontologie, de la confidentialité et du secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l'aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations

8-Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l'aide des outils adaptés de la structure, en vue d'assurer une cohérence dans la continuité des soins

9-Former et/ ou accompagner de nouveaux arrivants, des personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l'amélioration continue des pratiques professionnelles


Bloc 1.-Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire

Compétence 1 : Etablir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d'informer et d'accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire.

1. Communiquer avec la personne sur ses demandes et les informations la concernant, afin de réaliser une prise en soin adaptée à ses besoins ;

2. Identifier et apporter des informations adaptées à la personne tout au long de sa prise en soins, afin de maintenir un échange de qualité ;

3. Identifier et apporter à la personne des informations complémentaires concernant le traitement et son suivi afin de s'assurer de son observance ;

4. Adapter aux publics concernés, les conseils dans le domaine de l'éducation à la santé, à l'hygiène bucco-dentaire et au suivi des prothèses et orthèses, afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Individualisation de la communication à la personne

-Les techniques de communication sont maîtrisées et explicitées

-Les techniques de communication sont utilisées en fonction de la personne

-La communication est professionnelle et prend en compte les caractéristiques de la personne, sans porter de jugement

-Le secret professionnel/ la confidentialité est respecté (e)

-Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicaps sont pris en compte, le cas échéant lors des échanges

Recherche de l'expression de la personne

-La technique de l'écoute active est utilisée pour favoriser l'expression de la personne

-L'expression de la personne est prise en compte sans jugement

Fiabilité et pertinence des informations données à la personne

-La délivrance des informations fait l'objet d'une concertation préalable au sein de la structure de soins

-Les informations données à la personne sont cohérentes avec celles qu'il a déjà reçues au sein de la structure de soins

-Les informations données à la personne répondent à ses besoins

-Les informations données sont justes, fiables, claires, honnêtes et précises.

Pertinence de l'information et des modalités de communication dans le champ de l'éducation à la santé bucco-dentaire

-Les conseils relevant du champ de la santé bucco-dentaire sont pertinents et argumentés

-Les préconisations et recommandations dans le champ de l'hygiène bucco-dentaire sont expliquées aux personnes

-Les matériels d'hygiène bucco-dentaire sont présentés et leur usage est expliqué et montré aux personnes de manière adaptée

-Les outils de communication sont adaptés à la personne ou au groupe afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire

-Les documents et les démarches d'éducation construits en concertation avec le praticien sont adaptés aux personnes

-Les outils d'éducation et de prévention visant la motivation et le suivi de la personne sont co-construits avec elle, de manière adaptée

-Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte, le cas échéant


Compétence 2 : Analyser la situation de la personne, dans le respect de ses droits et de son intégrité, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin d'adapter sa prise en soin.

1. Rechercher les informations auprès de la personne, ses demandes, ses craintes et ses interrogations, afin de permettre une prise en soin adaptée ;

2. Identifier les signes et symptômes présentés par la personne, afin de permettre une évaluation appropriée de sa situation ;

3. Prodiguer des conseils dans le domaine de la santé bucco-dentaire au regard de ses pathologies éventuelles, de sa santé et de sa santé bucco-dentaire pour de permettre un suivi et une prise en soin adaptés ;

4. Evaluer la douleur en utilisant les outils adaptés, afin de permettre une analyse de la situation de la personne ;

5. Discerner le caractère urgent d'une situation, afin de permettre l'adaptation de la prise en soin du praticien ;

6. Ajuster son intervention en fonction des réactions et de l'expression de la personne soignée, afin de tenir compte de la douleur ressentie.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'accueil et de l'écoute de la personne

-L'accueil est réalisé dans le respect de la personne, des règles de confidentialité et du secret professionnel

-Les attitudes sont adaptées

-Le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté aux personnes

-Les différentes modalités d'accueil sont maîtrisées (accueil physique, téléphonique ou autre)

-Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicaps sont pris en compte, le cas échéant

Pertinence des informations recueillies au regard des besoins du personne liés à sa situation, ses pathologies, sa santé et sa santé bucco-dentaire

-Les informations sont sélectionnées et hiérarchisées

-Les informations sont transmises au praticien à l'aide des documents ou outils appropriés

-Les informations sont consignées dans le dossier de la personne dans le respect des règles de confidentialité et de secret professionnel

Pertinence de la réaction face à une situation d'urgence

-Les attitudes sont adaptées

-Les actions mises en œuvre sont priorisées, adaptées et maîtrisées

-Une aide adaptée est demandée en cas de besoin

-Les actions sont explicitées et argumentées

-Les gestes et/ ou les réponses apportées sont efficaces et précis dans le respect des droits de la personne et de son intégrité

-Les gestes sont réalisés dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

-Le langage utilisé est professionnel et adapté à la situation

Adaptation de l'intervention aux réactions de la personne

-Les signes d'altération de l'état psychologique et/ ou physique de la personne sont repérés et explicités

-Les mesures d'ajustement sont prises, pertinentes et argumentées

-Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sont pris en compte, le cas échéant

-L'attitude est empathique et professionnelle

Prise en compte de la douleur

-La douleur de la personne et son évolution sont mesurées avec un outil adapté

-La mesure est transmise au praticien

-Les dispositions prises sont adaptées et argumentées


Bloc 2.-Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

Compétence 3 : Mettre en œuvre l'organisation des soins selon les procédures, les règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l'assistance optimale du praticien.

1. Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter, afin de garantir la qualité des interventions tout au long de la prise en soin de la personne ;

2. Installer et/ ou utiliser les matériels, matériaux, produits et documents, nécessaires aux soins, préalablement identifiés et prévus, afin de faciliter l'organisation des soins ;

3. Mettre en œuvre les techniques adaptées de préparation des matériaux, matériels et produits nécessaires aux soins, afin de garantir la conformité et la qualité des matériaux, matériels et produits ;

4. Installer la personne dans des conditions adaptées, afin de faciliter la réalisation des soins ;

5. Installer la personne pour la prise de radiographie selon les consignes du praticien, dans le respect des règles de radioprotection du patient en vigueur, afin de faciliter l'organisation des soins.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence des informations recherchées au regard des soins programmés

-Les informations recueillies sont pertinentes, sélectionnées et priorisées

-Les informations recueillies sont utilisées de façon adaptée dans le respect des règles de confidentialité et de secret professionnel

-Les informations nouvelles sont intégrées et prises en compte tout au long de la prise en charge de la personne dans les outils appropriés

Conformité de la mise en œuvre des procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques

-Les procédures et protocoles applicables et à mobiliser sont identifiés et sélectionnés

-Les procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques sont identifiés et expliqués

-Les procédures, protocoles, fiches techniques et autres guides de bonnes pratiques sont mis en œuvre de manière conforme


Compétence 4 : Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, afin de garantir la qualité des soins et d'assurer une assistance optimale du praticien :

1. Anticiper et accompagner les gestes de soins du praticien, afin d'assurer une assistance optimale du praticien ;

2. Mettre en œuvre des soins d'urgence, afin de garantir la sécurité et la santé de la personne soignée ;

3. Identifier et prendre en charge en équipe une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale ;

4. Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles ;

5. Adapter ses interventions, afin d'assurer une assistance optimale du praticien ;

6. Adapter les modalités de réalisation du soin, afin de respecter les règles d'ergonomie.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Conformité aux règles de bonnes pratiques et adaptation de l'aide au praticien pendant le soin

-Les différents temps du soin sont anticipés, respectés et expliqués

-La nature de l'aide au soin est identifiée

-L'aide au soin est organisée en amont du soin

-L'intervention d'aide aux soins est adaptée

-La préparation des matériels, matériaux, produits et documents est anticipée et expliquée

-La préparation des matériels, matériaux, produits et documents est pertinente

-Les matériels, matériaux, produits et documents sont conformes et mis à disposition de manière adaptée au praticien dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité

-L'espace de travail est organisé et adapté au soin

-Les gestes techniques professionnels sont réalisés avec dextérité et en sécurité pour la personne et les professionnels

-L'aide aux soins est efficace, sûre et conforme au champ de compétences de l'assistant dentaire

Pertinence de l'adaptation des modalités d'aide au soin à la personne et à la situation

-Les évolutions intervenant au cours du soin sont identifiées et prises en compte

-L'aide apportée au praticien est réajustée de manière pertinente

-Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicaps sont pris en compte, le cas échéant

-Les soins d'urgence à réaliser sont adaptés à la situation et sont réalisés sous la responsabilité du praticien

-L'organisation du travail est ajustée à la situation et à son évolution

Pertinence de l'évaluation de l'activité de soins réalisée

-Le champ de compétences de l'assistant dentaire est connu et expliqué au regard de l'activité réalisée

-Les actes d'aide au soin réalisés sont analysés

-La mesure de l'écart entre l'aide au soin réalisée et les règles de bonnes pratiques est faite et expliquée

-Les mesures de réajustement sont pertinentes et argumentées


Bloc 3.-Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire.

Compétence 5 : Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d'activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux.

1. Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les équipements adaptés aux interventions et à la structure de soin, en vue d'assurer leur nettoyage, désinfection et décontamination ;

2. Doser et utiliser les produits de nettoyage, de décontamination et de désinfection afin de garantir la sécurité des interventions ;

3. Mettre en œuvre les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections liées aux soins ;

4. Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage des matériels, matériaux et produits, afin de prévenir le risque de contamination croisée et le risque infectieux ;

5. Identifier et respecter les circuits des déchets des activités de soins, afin de prévenir le risque infectieux ;

6. Repérer toute anomalie dans la chaîne de stérilisation, la péremption des matériels, matériaux et produits, et alerter la hiérarchie, en vue d'éviter tout risque de contamination ;

7. Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien des locaux et alerter, afin d'éviter tout risque de contamination ;

8. Contrôler la conformité des matériels et repérer les anomalies apparentes dans la maintenance et le fonctionnement des matériels, établis et alerter la hiérarchie, pour prévenir tout risque ou danger lors de leur utilisation ;

9. Planifier les opérations de maintenance des matériels, afin de garantir la conformité des matériels et équipements ;

10. Renseigner les documents et outils de suivi, afin de s'assurer de la traçabilité des interventions et du risque infectieux.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'analyse dans l'utilisation d'un document de référence compte tenu du contexte

-Le choix du protocole, de la procédure, de la fiche technique ou du document de référence utilisé, est expliqué et argumenté

-Le contenu du document est compris et expliqué

Pertinence de l'identification des matériels, matériaux et des équipements utilisés

-Les dispositifs médicaux sont identifiés (critiques, non critiques et à usage unique)

-Les finalités et l'utilisation des matériels, matériaux et équipements utilisés, sont expliquées

Pertinence de l'analyse dans l'application des règles :

-De qualité, de conformité aux normes en vigueur, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement

-De traçabilité

-Liées aux circuits d'entrée, de sortie, de stockage des matériels, matériaux, produits et déchets

-Les règles liées à la qualité, à la sécurité, à l'ergonomie, à la transition écologique et au respect de l'environnement sont respectées et expliquées

-Les circuits propres à chaque type de dispositif médical sont mis en œuvre et expliqués

-Les non-conformités sont identifiées

-Les règles de traçabilité et d'alerte sont explicitées selon les situations

-Les risques et les conséquences d'une anomalie, d'une non-conformité ou d'une absence de traçabilité, sont expliqués

-Le circuit des déchets est respecté et expliqué

-Le circuit de stérilisation des matériels est respecté et expliqué

-Les propositions de réajustement sont pertinentes et argumentées

Pertinence des activités de prévention des risques de contamination croisée

-Les procédures et les moyens de prévention des risques de contamination croisée sont mis en œuvre, respectés et expliqués

-Les protocoles portant sur les accidents d'exposition aux produits biologiques sont identifiés et explicités

Conformité de mise en œuvre du processus de nettoyage, de désinfection, de conditionnement et de stérilisation

-Les techniques de nettoyage des instruments ou des matériels sont mises en œuvre de manière conforme, et sont expliquées

-Les opérations de stérilisation sont mises en œuvre, expliquées et conformes aux normes et à la réglementation en vigueur

Fiabilité dans la vérification de la conformité et/ ou la fonctionnalité des matériels et dispositifs utilisés

-Les défauts de fonctionnement apparents sont identifiés et signalés pour les appareils et dispositifs médicaux nécessaires aux soins et pour le matériel d'urgence

-Les conditions de stockage des matériels et équipements, sont conformes et contrôlées

-Les anomalies dans le suivi des matériels, et équipements sont repérées et expliquées

Pertinence de l'analyse critique de la situation de travail

-La recherche documentaire liée à la gestion du risque infectieux est adaptée au contexte et expliquée

-La démarche d'analyse, le raisonnement et l'argumentation sont pertinents

-Les difficultés et/ ou les erreurs sont identifiées

-Les causes des difficultés et/ ou des erreurs sont analysées

-Des améliorations sont proposées et argumentées


Compétence 6 : Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d'activités, afin d'éviter toute rupture de stock.

1. Identifier les matériaux, produits et consommables adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin d'en assurer la gestion et l'approvisionnement ;

2. Mettre en œuvre les techniques de rangement et de stockage du matériel, des matériaux et des produits adaptés, afin de garantir leur conformité et leur qualité ;

3. Repérer toute anomalie dans le rangement, les conditions de stockage et l'approvisionnement des matériaux et produits et alerter la hiérarchie le cas échéant, afin d'éviter tout risques de contamination ;

4. Evaluer les besoins en matériaux et produits adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin de préparer les commandes ;

5. Assurer les commandes de matériaux, produits et consommables et leur suivi, pour éviter toute rupture de stock ;

6. Renseigner les documents et outils de suivi afin de s'assurer de la traçabilité des interventions et d'organiser l'approvisionnement de produits et consommables.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence de l'analyse dans l'utilisation d'un document de référence compte tenu du contexte

-Le choix du document de référence utilisé, est expliqué et argumenté

-Le contenu du document est compris et expliqué

Pertinence de l'identification des produits et consommables utilisés

-Les consommables, matériaux et produits sont identifiés,

-Les finalités et l'utilisation des consommables et produits utilisés, sont expliquées

Pertinence de l'analyse dans l'application des règles :

-De qualité, de conformité aux normes en vigueur, de sécurité, d'ergonomie et de respect de l'environnement

-De traçabilité

-Liées aux circuits d'entrée, de sortie, de stockage des matériaux, produits, et consommables

-Les non-conformités sont identifiées

-Les règles de traçabilité et d'alerte sont explicitées selon les situations

-Les risques et les conséquences d'une anomalie, d'une non-conformité ou d'une absence de traçabilité, sont expliqués

-Les propositions de réajustement sont pertinentes et argumentées

Fiabilité dans la vérification de la conformité des consommables, matériaux et produits utilisés

-Les conditions de stockage sont conformes et contrôlées

-Les anomalies dans le suivi des consommables, matériaux et produits sont repérées et expliquées

Conformité de la gestion de stock des matériels et dispositifs

-Le suivi des stocks est réalisé régulièrement à l'aide d'outils adaptés

-Les besoins en matériels, produits et consommables sont identifiés

-Les besoins en matériels, matériaux et produits sont évalués et pris en compte en vue de l'approvisionnement, de façon adaptée

-Les commandes sont réalisées afin d'éviter tout risque de rupture


Bloc 4.-Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle

Compétence 7 : Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect de la déontologie, de la confidentialité et du secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l'aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations.

Gestion des données de la personne

1. Constituer et organiser le dossier de la personne afin d'assurer un suivi adapté de la personne ;

2. Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers de la personne, afin d'en assurer la traçabilité ;

3. Organiser et mettre en œuvre la traçabilité et la conservation des informations et des dossiers, afin d'être en conformité avec la règlementation en vigueur ;

4. Organiser et suivre le dossier de prise en charge des personnes, afin de répondre aux exigences des organismes de prise en charge ;

5. Transmettre par écrit et/ ou par oral les informations liées à la personne, à la réalisation d'un soin et/ ou d'une activité, en vue d'assurer le suivi de la personne soignée et des soins réalisés ;

Gestion des informations liées à la structure

6. Identifier les informations préalablement hiérarchisées portant sur les matériaux, matériels et produits et leurs conditions d'approvisionnement, afin d'en assurer une utilisation adaptée, d'en permettre la traçabilité et le suivi ;

7. Rechercher les informations nécessaires à la transmission aux laboratoires de prothèses, de la fiche de prescription et de traçabilité des prothèses ou orthèses en vue d'en assurer le suivi ;

8. Organiser, suivre et adapter un agenda en fonction des priorités et des besoins, afin de permettre une organisation optimale de la structure de soins et de répondre à la demande du praticien ;

9. Analyser les situations pour apporter les informations pertinentes par écrit et/ ou par oral au cours de réunions professionnelles.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Adéquation de la tenue et du suivi du dossier patient

-Le choix des informations nécessaires à la constitution du dossier de la personne est pertinent et expliqué

-Les éléments figurant dans le dossier sont correctement agencés, utiles et adaptés

-Le dossier de la personne est organisé de façon adaptée et opérationnelle

-Le contenu du dossier du personne est conforme aux recommandations et aux règles de la structure de soins

-Le stockage des informations et des dossiers est conforme à la réglementation et aux règles de la structure de soins

-Le suivi du dossier de la personne est réalisé avec rigueur

-La sécurité informatique de la structure de soin, le règlement général sur la protection des données et le secret professionnel sont respectés

Pertinence de l'analyse des situations et du recueil des informations

-La situation devant faire l'objet d'une transmission est repérée

-Les éléments d'information nécessaires à la transmission sont recueillis et sélectionnés de façon pertinente

-Les informations transmises prennent en compte les compétences des interlocuteurs professionnels, dans le respect des règles de confidentialité et du secret professionnel

Cohérence dans la continuité des informations

-L'organisation de la transmission des informations est pertinente et adaptée

-Les informations transmises sont hiérarchisées et priorisées

-Les informations sont transmises dans les délais requis en fonction de la situation

-La continuité et la traçabilité des soins est assurée dans le respect de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données et du secret professionnel

Fiabilité et pertinence des informations transmises

-Les outils de transmission y compris informatisés sont utilisés à bon escient

-Le choix des outils est expliqué

-Toutes les informations requises sont transmises aux professionnels de santé concernés, dans les délais

-Les informations transmises sont pertinentes, fiables et sélectionnées avec discernement dans le respect de la réglementation, de la protection de la personne et du secret professionnel

-Les conséquences d'une transmission défaillante sont expliquées

-Le vocabulaire utilisé est professionnel et adapté

-Les données chiffrées sont transmises de manière fiable et conforme

-Une synthèse claire de la situation de la personne est restituée

-Les anomalies ou les incohérences entre les informations transmises par les différents acteurs sont repérées

Fiabilité des données recueillies et échangées avec les organismes de prise en charge

-Les organismes de prise en charge sont identifiés

-Le soin est identifié et saisi informatiquement de manière adaptée

-Les données à échanger sont identifiées, pertinentes, actualisées, et argumentées

-La transmission des données respecte les règles de secret professionnel

-Les données validées par le praticien sont transmises de manière adaptée

-Le suivi des échanges est pertinent

Pertinence de la gestion d'un agenda

-La nature de l'agenda nécessaire à la gestion de la situation est identifiée

-La démarche d'analyse conduisant au choix de l'agenda est expliquée

-La démarche de planification du rendez-vous est expliquée

-Les situations nécessitant une adaptation de l'agenda sont repérées et hiérarchisées

-La programmation des soins prend en compte l'organisation de la structure de soins et la demande du praticien

-Les réajustements sont pertinents et argumentés

Fiabilité de l'utilisation des outils informatiques

-Les outils informatiques et logiciels mis à disposition sont repérés et explorés

-Les outils informatiques mis à disposition dans la structure de soins, sont utilisés de manière fiable et adaptés

-Les logiciels mis à disposition sont identifiés, leur utilisation est adaptée, efficace et sûre

-Les données issues de l'utilisation de l'outil informatique sont conformes et exploitables

-Les règles permettant d'assurer la sécurité informatique de la structure et le respect du règlement général de protection des données sont appliquées (cybersécurité)

-Les anomalies liées à l'utilisation de l'outil informatique ou aux données collectées et traitées, sont identifiées et signalées

-Des actions correctives sont proposées et mises en œuvre de manière adaptée


Compétence 8 : Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l'aide des outils adaptés de la structure, en vue d'assurer une cohérence dans la continuité des soins.

1. Prioriser son activité, pour répondre aux besoins de la personne ou d'un groupe de personnes ou gérer d'éventuelles urgences au sein de la structure de soin ;

2. Déterminer son propre champ d'intervention au regard de l'identification des fonctions de chaque professionnel de santé ou prestataire interne ou externe, afin d'assurer une cohérence dans la continuité des soins ;

3. Organiser sa propre activité en lien avec les autres professionnels de santé ou prestataires internes ou externes de la structure de soin, en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités de la structure afin d'optimiser l'organisation et la gestion des soins et prestations ;

4. Communiquer de manière adaptée avec les fournisseurs, les prestataires de service et les organismes prestataires, afin de faciliter les échanges et les prestations ;

5. Planifier son activité en recherchant les informations pertinentes et nécessaires, afin d'optimiser son organisation.



CRITÈRES D'ÉVALUATION :

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS :

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs

-Les différents acteurs en lien avec la structure de soins sont identifiés et sollicités à bon escient

-Les ressources externes sont identifiées

-L'articulation des activités est conforme au champ de compétences de l'assistant dentaire et des autres intervenants

Cohérence dans la continuité des soins

-Les liens entre les différentes interventions professionnelles sont repérés et explicités

-L'organisation des activités pour optimiser le travail en collaboration est expliquée et argumentée

-Les outils d'organisation individuelle du travail sont utilisés

-Les tâches sont hiérarchisées, priorisées et argumentées

-Les outils de planification du travail de la structure de soins sont utilisés à bon escient en respectant les règles professionnelles

-La continuité et la traçabilité des activités et informations le nécessitant, est assurée et adaptée

Qualité de la participation à la démarche professionnelle collective

-La contribution à la construction d'un projet est effective et pertinente

-Les propositions sont professionnelles, adaptées et argumentées

-La contribution au travail en équipe tient compte du champ de compétences de l'assistant dentaire et de celles des autres professionnels


Compétence 9 : Former et/ ou accompagner de nouveaux arrivants, des personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l'amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Rechercher et identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels afin d'assurer un accueil adapté dans la structure de soins ;

2. Expliquer l'organisation de la structure de soins afin d'accompagner l'intégration des personnes en formation ou de nouveaux arrivants ;

3. Organiser et accompagner les activités des personnes en formation dans la structure de soins, afin de faciliter le développement de leurs compétences ;

4. Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation des activités de la personne en formation, afin d'adapter son accompagnement ;

5. Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages afin de lui permettre d'identifier les axes de progressions à mettre en œuvre ;

6. Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation de ses propres activités afin d'améliorer ses pratiques et d'ajuster ses interventions ;

7. Identifier et exprimer ses propres besoins en formation en s'appuyant sur une veille technologique pour maintenir ou développer ses compétences ;

8. Mettre en œuvre une veille réglementaire, scientifique et technologique afin d'améliorer ses pratiques et d'adapter ses interventions.



CRITÈRES D'ÉVALUATION

Qu'est-ce qui permet de dire que la compétence est maîtrisée ?

Que veut-on vérifier ?

INDICATEURS

Quels signes visibles peut-on observer ?

Quels signes apportent de bonnes indications ?

Qualité de l'accueil et de la transmission d'un savoir-faire à une personne en formation ou un professionnel

-Une démarche d'accueil est mise en œuvre et les informations nécessaires sont transmises

-Les explications nécessaires sont apportées à la personne pour faciliter et favoriser son apprentissage

-La transmission du savoir-faire est assurée avec une pédagogie en conformité avec le niveau de formation de la personne

-Les acquis de la personne en formation sont évalués et l'accompagnement formatif est adapté en conséquence

Pertinence de l'analyse d'une situation professionnelle

-La situation professionnelle est expliquée

-L'analyse de la situation professionnelle est pertinente et argumentée

-L'activité réalisée par une personne en formation est analysée et évaluée de façon pertinente au regard des référentiels et du champ de compétence

Pertinence de la veille réglementaire, scientifique et technologique

-Les évolutions réglementaire, scientifique et technologique sont recherchées à l'aide de documents et sites professionnels

-Les informations recueillies sont analysées

-Des actions (adaptation de techniques, de pratiques) sont proposées et mises en œuvre

Pertinence de l'évaluation de ses propres besoins en formation

-Les écarts entre le niveau requis de connaissances et de pratiques professionnelles et le sien propre, sont repérés

-Les besoins en formation sont exprimés et expliqués

-Les acquis en formation professionnelle (dont le développement professionnel continu) sont réinvestis dans la pratique