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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

La formation conduisant au titre d'assistant dentaire vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluri-professionnalité.

Les contenus de formation tiennent compte de l'évolution des savoirs et de la science. Ils sont actualisés en fonction de l'état des connaissances.

1. Finalités de la formation

Le référentiel de formation des assistants dentaires a pour objet de professionnaliser le parcours de l'apprenant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L'apprenant est amené à devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

L'apprenant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles, et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

L'apprenant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.

L'apprenant développe une éthique professionnelle et acquiert progressivement l'autonomie nécessaire à sa prise de fonction. Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d'intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s'adapter à des situations variées.

2. Principes pédagogiques

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des 4 blocs de compétences requis pour l'exercice des différentes activités du métier de l'assistant dentaire.

Le référentiel de formation met en place une alternance entre l'acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s'appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l'analyse de situations professionnelles.

La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux apprenants l'occasion de travailler trois paliers d'apprentissage :

- comprendre : l'apprenant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;

- agir : l'apprenant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d'agir et d'évaluer son action ;

- transférer : l'apprenant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Le référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises. La progression dans l'acquisition des compétences est formalisée sur le portfolio.

Le parcours de formation tient compte de la progression de chaque apprenant dans sa manière d'acquérir les compétences. Ce parcours développe ainsi l'autonomie et la responsabilité de l'apprenant qui construit son cheminement vers la professionnalisation.

La posture réflexive :

L'entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant aux apprenants de comprendre la liaison entre savoirs et actions, et donc d'intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence.

Cette posture consiste non seulement à positionner des travaux cliniques ou pratiques dans la formation, mais surtout à revenir sur les acquis, les processus et les stratégies utilisées pour en dégager les principes transposables.

La posture pédagogique :

Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l'apprenant. Elles relèvent d'une pédagogie différenciée. Elles s'appuient sur des valeurs humanistes ouvertes à la diversité des situations vécues par les personnes.

Le formateur développe des stratégies qui aident l'apprenant dans ses apprentissages en milieu professionnel. Il utilise des moyens et méthodes pédagogiques qui affinent le sens de l'observation et de l'analyse et permettent à l'apprenant d'exercer sa capacité de recherche et de raisonnement dans ses expériences.

Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques s'attachent à développer chez la personne en formation des capacités d'initiative et d'anticipation visant à un exercice professionnel responsable.

Les principes d'évaluation et de validation :

Les formes et contenus de l'évaluation sont en adéquation avec les principes pédagogiques.

Une démarche de mise en lien et perspectives des différents acquis sera favorisée lors de la validation de l'ensemble des unités d'enseignement, y compris lors des évaluations écrites relatives aux connaissances théoriques.

La validation du stage reposera sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Le titre d'assistant dentaire s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe VII du présent arrêté ainsi que du suivi de la formation clinique et du stage, conformément au portfolio en annexe VI.

Il ne peut pas y avoir de compensation entre blocs de compétences.

3. Durée de la formation

La formation se déroule sur dix-huit mois. La durée totale de formation est de 1 878 heures, dont 1535 heures de formation clinique et 343 heures en centres de formation.

Le référentiel de formation met en avant une formation en alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans des centres de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont réalisées des activités de soins.

Les unités d'enseignement sont évaluées en cours et en fin de formation.

La Commission nationale paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle délègue aux organismes de formation la responsabilité d'organiser et de faire passer les épreuves de validation des unités d'enseignement.

Les dates des épreuves sont indiquées sur le calendrier d'alternance.

Lorsque les apprenants ont validé les 4 blocs de compétences nécessaires à l'obtention du titre d'assistant dentaire, l'organisme de formation transmet à la Commission nationale paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle les coordonnées des candidats.

4. Formation théorique

Le référentiel de formation définit sept modules de formation formalisés dans des fiches, où sont précisés les objectifs pédagogiques et les contenus. Ces documents sont mis à la disposition des apprenants.

Modalités pédagogiques :

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et stages.

Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est plutôt théorique , donnés par un enseignant dans des salles de type amphithéâtre devant un public généralement nombreux.

Les travaux dirigés (TD) sont des temps d'enseignement obligatoire réunissant au maximum 25 apprenants. Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques.

Les travaux pratiques (TP), pour garantir l'efficacité de l'apprentissage pratique et gestuel, doivent permettre une manipulation de chaque apprenant et nécessitent la constitution de groupes plus restreints.

Des liens sont établis entre les lieux d'apprentissage pratique et les centres de formation, pour faciliter les apprentissages des apprenants. Le lien entre les modules de formation et l'acquisition des blocs de compétences est précisé dans chaque fiche.

Les examens se déroulent tout au long de la formation et sont prévus dans le planning remis lors de la signature de la convention de formation initiale ou professionnelle.

5. Formation clinique

Modalités pédagogiques :

L'enseignement clinique des assistants dentaires s'effectue en milieux professionnels. Ces périodes alternent avec les périodes d'enseignement.

La formation clinique doit permettre aux apprenants :

- d'acquérir des connaissances ;

- d'acquérir une posture réflexive ;

- d'exercer son jugement et ses habiletés gestuelles ;

- de centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité ;

- de prendre progressivement des initiatives et des responsabilités ;

- de reconnaître ses émotions, de les canaliser et de prendre la distance nécessaire ;

- de mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences ;

- de confronter ses idées, ses opinions, et ses manières de faire à celles des professionnels et d'autres apprenants.

Les besoins de l'apprenant sont formalisés dans le portfolio que l'apprenant présentera dès le premier jour de formation clinique et qu'il devra remplir avec le maitre de stage/employeur tout au long de sa formation.

Les responsables de l'encadrement :

Chaque apprenant est placé sous la responsabilité d'un tuteur/employeur, il est le garant de la qualité de l'encadrement.

Le maître de stage assure un accompagnement des apprenants et évalue leur progression lors d'entretiens réguliers. Il a des relations régulières avec les formateurs du centre de formation. Il peut proposer des solutions en cas de difficultés ou de conflits. Il évalue la progression des apprenants dans l'acquisition des compétences Il formalise cette progression sur le portfolio lors des entretiens avec l'apprenant en cours et à la fin de chaque période de formation clinique.

Le formateur référent de la formation clinique en centre de formation, est en lien avec le maître de stage en ce qui concerne l'organisation générale de la formation.

La fonction de maitre de stage et de tuteur peut être assurée par la même personne.

Les règles d'organisation de la formation clinique sont définies dans le règlement intérieur du centre de formation

L'établissement d'une convention de stage est obligatoire. Elle est quadripartite, signée par l'établissement d'enseignement, l'établissement d'accueil, l'employeur et l'apprenant. Elle précise les conditions d'accueil dans un stage précis et les engagements de chaque partie. Elle note la durée du stage et précise les modalités de son évaluation et de sa validation dans la formation du stagiaire.