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Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire)

MODULES DE FORMATION


Introduction (à réaliser en début de formation)

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

T Pratiques

Total

12h

2h

14 h

Objectifs pédagogiques

-Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire

-S'initier au vocabulaire professionnel

-Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale

-Décrire l'anatomie dentaire

-Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins

-Adapter son comportement professionnel à la structure de soins

Eléments de contenu

-Bases de la législation et de la règlementation de la profession

-1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique

-Les environnements de travail

-L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale

-Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux

-Les principes de l'asepsie et de la stérilisation

-Les règles d'hygiène

-Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels

-Comportement professionnel

Recommandations pédagogiques

E-learning, vidéos, travaux pratiques, travaux dirigés

M1

Relation-communication-Education et promotion pour la santé

Bloc de compétences 1 : Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin

dans le champ de la chirurgie dentaire

Compétences : 1 et 2

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

7h

21 h

7h

35H

Objectifs pédagogiques

-Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée à la personne

-S'exprimer et échanger dans le respect de la personne en s'adaptant à son contexte psycho-social

-Respecter la confidentialité des informations concernant la personne

-Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil

-Communiquer sur le plan de traitement de la personne

-Informer et éduquer la personne

-Elaborer des documents d'information à la santé bucco-dentaire

-Expliquer les protocoles d'hygiène bucco-dentaires, des matériels et des produits d'hygiène et leurs utilisations

Eléments de contenu

-Les techniques de la communication : observation, écoute, entretien, communication verbale et non verbale

-Notions de psychologie sociale

-Information et droits de la personne : secret professionnel, déontologie et éthique

-Le rôle de l'assistante dentaire dans l'information de la personne

-Fonction et techniques de l'accueil

-Législation et réglementation

-La démarche d'information et d'éducation dans le champ de la santé bucco-dentaire : les matériels, les outils d'éducation et de prévention, les conseils

-Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire

-Conduire un entretien d'éducation à la santé

-Méthode de brossage et entretien des prothèses et orthèses

-Règles et conseils hygiéno-diététiques

-Les addictions et les comportements à risques

Recommandations pédagogiques

Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.

Jeux de rôles

Les 35 h seront réparties comme suit :

21 h consacrées aux enseignements en lien avec à la promotion de la santé et 14 h à ceux en lien avec la communication.

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII



M2

Assistance au praticien

Bloc de compétences 2 : Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

Compétence : 3

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

35h

21h

28h

84h

Objectifs pédagogiques

-Expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le praticien

-Préparer l'environnement de soin, les documents, le matériel, les matériaux, et les produits adaptés

-Aider et accompagner le geste opératoire

-Décrire les principaux éléments et repères anatomiques et la physiologie participant à la réalisation des soins et des prothèses

-Décrire les protocoles de traitement

-Assurer l'assistance aux soins réalisés par le praticien

-Informer et éduquer la personne

-Apprendre le travail à quatre mains

Eléments de contenu

-Anatomie et physiologie de l'appareil bucco-dentaire, de la sphère orale

-Les pathologies bucco-dentaires

-Physiologie de la douleur et sa mesure avec des échelles validées

-Assistance du praticien dans la réalisation des gestes : avant, pendant et après le soin

-Instrumentation : préparation du matériel, et des équipements nécessaires aux soins

-Les règles de prévention et d'asepsie pour la protection des personnes soignées

-La manipulation, l'utilisation des instruments et des matériaux du cabinet dentaire

-Les protocoles spécifiques

-Les différentes prothèses, orthèses et empreintes

Transmissions des informations par écrit et par oral

-Les plans de traitements

-Notions de pharmacologie, adaptées à l'exercice de la médecine bucco-dentaire

Recommandations pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.

Travaux pratiques pour les soins pré, per et post soins

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII

M3

Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence

Bloc de compétences 2 :

Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

Compétence : 4

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

7h

14h

21h AFGSU2

42 h

Objectifs pédagogiques

-Identifier les situations d'urgences vitales et les situations d'urgences potentielles

-Pratiquer les gestes permettant de porter secours devant une situation urgente en attendant l'arrivée du praticien

-Acquérir l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2

-Connaitre les matériels et les techniques de l'imagerie médicale

-Connaitre les procédures en matière de radioprotection

-Connaitre le cadre règlementaire de l'intervention de l'assistant dentaire pour les examens radiologiques

-Nommer les principaux éléments anatomiques sur des clichés radiologiques dentaires

Eléments de contenu

-Prendre en charge les urgences vitales conformément à la règlementation relative à l'AFGSU de niveau 2 (gestes et soins d'urgence : utilisation d'un défibrillateur automatisé externe, PLS …)

-Le matériel d'imagerie médicale utilisé par les chirurgiens-dentistes

-Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation

-Rappels anatomiques de la sphère orale

Recommandations pédagogiques

La partie AFGSU de 21H est réalisée par des formateurs relais CESU avec des cours magistraux et des travaux pratiques sur les conduites à tenir.

Cours magistraux, travaux dirigés.

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII

Evaluation

M4

Gestion du risque infectieux et entretien du matériel

Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire

Compétence : 5

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

21h

33h

9H

63h

Objectifs pédagogiques

-Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire

-S'initier au vocabulaire professionnel

-Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale

-Décrire l'anatomie dentaire

-Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins

-Adapter son comportement professionnel à la structure de soins

-Se protéger et prévenir les contaminations croisées

-Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés

-Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés

-Décrire et appliquer les principes et procédures d'hygiène applicables au sein d'une structure

-Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits

-Connaitre et gérer le circuit des déchets

-Repérer les anomalies dans la chaine de stérilisation et les anomalies du matériel

-Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux

Eléments de contenu

-Bases de la législation et de la règlementation de la profession

-1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique

-Les environnements de travail

-L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale

-Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux

-Les principes de l'asepsie et de la stérilisation

-Les règles d'hygiène

-Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels

-Comportement professionnel

-Manipulation et stérilisation de l'instrumentation

-Les techniques de lavage des mains (les types 1,2,3)

-Les stocks : conditions de stockage

-La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation

-Les agents infectieux : bactériologie, virologie, mycologie, Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), parasitologie.

-Les biofilms microbiens : organisation, croissance et élimination

-L'utilisation des techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections notamment les infections associées aux soins

-Stérilisation : définition, principes, contrôles, traçabilité

-La chaine de stérilisation selon les normes en vigueur

-La veille technique et règlementaire

-Entretien de la salle de soins et de stérilisation

-Entretien des matériels en respectant les circuits

-Règlementation relative au traitement des déchets, tri et élimination

-Recommandations de bonnes pratiques relatives aux dispositifs médicaux

-Les modes de transmission et de contamination

-Protocoles sur les Accidents d'Exposition au Sang (AES)

Recommandations pédagogiques

Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films.

Simulation. E-learning ou Formation Ouverte à Distance (FOAD)

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII

M5

Traçabilité et risques professionnels*

Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire

Compétence : 6

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

14h

7h

21 h

Objectifs pédagogiques

-Décrire et appliquer les principes, procédures d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure de soins

-Connaitre les risques professionnels, leurs règlementations et modalités de prévention

-Définir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte

-Assurer la traçabilité de l'entretien des matériels et des matériaux

Eléments de contenu

-La gestion et la traçabilité des stocks

-La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation

-Les commandes de matériel

-Mise à jour technique et règlementaire

-L'assistante dentaire au sein de son environnement professionnel

-Principes d'ergonomie

-Organisation de l'espace de travail

-Les risques professionnels : ERP

-La radioprotection

-Les guides de bonnes pratiques

Recommandations pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films.

Travaux pratiques

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII


(1) Y compris module introduction.



M6

Gestion, transmissions et suivi du dossier patient

Bloc de compétences 4 : Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle

Compétences : 7 et 8

Charge de travail

Nombre d'heures

CM

TD

TP

Total

35h

21h

21h

77 h

Objectifs pédagogiques

-Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV)

-Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l'agenda de la structure

-Créer et suivre un dossier de la personne

-Préparer des télétransmissions et gérer les flux

-Saisir le dossier de la personne sur une base informatique

-Appréhender la codification des actes

-Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en œuvre des soins

-Recueillir des informations concernant les soins

-Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité

-Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien

Eléments de contenu

-L'ordonnancement des tâches et la planification (agenda, planning)

-L'utilisation des logiciels professionnels métier

-Suivi et mise à jour de l'agenda

-Les différents actes, leur durée, leur codification

-Le recueil de données pour identifier les besoins du patient

-L'identification des urgences et la gestion des priorités

-Fonctionnalités des outils informatiques et télétransmissions

-Le vocabulaire professionnel

-Procédures de remboursement

-Les principes généraux du système social et de santé en France

-Les procédures de remboursement : mutuelles, tiers payant

-Etablir un devis : feuilles de soins

-CNIL

-Renseignement du dossier de la personne soignée sur les outils adaptés

-Les transmissions d'informations lors de réunions ou dans une structure

-La coordination des soins des patients dans le cadre d'une équipe de soins

Recommandations pédagogiques

Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. E-learning

Travaux pratiques sur logiciels métier.

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII



M7

Organisation du travail-pluri professionnalité-accompagnement des personnes en formation et en intégration

Bloc de compétences 4 : gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle

Compétence : 9

Charge de travail

Nombre d'heures

CM et séminaires

TD

TP

Total

14h

7h

21 h

Objectifs pédagogiques

-Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences

-Accueillir et accompagner un nouvel arrivant dans la structure

-Formaliser des savoir-faire et des connaissances, en vue de conseils, d'explications, de démonstrations

-Assurer une veille règlementaire, technique, technologique

-Présenter les innovations en lien avec l'exercice du métier d'assistant dentaire

-Présenter les parcours de formation continue complémentaire au titre Assistant dentaire

Eléments de contenu

-Les concepts : accompagnement, encadrement, collaboration

-L'évaluation des pratiques professionnelles. Dispositif de formation continue

-Evolution du métier d'assistant dentaire

-Innovation technique et technologique

-Outils, équipements et progiciels dentaires

-Transition écologique et responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les cabinets dentaires

Recommandations pédagogiques

Travaux dirigés, jeux de rôles

Utilisation des moyens multimédia

Conférences séminaires, découvertes d'outils/ équipements (démonstration, mini-formation progiciels, nouveauté technique, présentation des évolutions possibles dans la branche et des formations complémentaire, etc.

Evaluation

Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII