MODULES DE FORMATION
Introduction (à réaliser en début de formation) |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
T Pratiques |
Total |
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12h |
2h |
14 h |
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Objectifs pédagogiques |
-Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire -S'initier au vocabulaire professionnel -Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale -Décrire l'anatomie dentaire -Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins -Adapter son comportement professionnel à la structure de soins |
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Eléments de contenu |
-Bases de la législation et de la règlementation de la profession -1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique -Les environnements de travail -L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale -Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux -Les principes de l'asepsie et de la stérilisation -Les règles d'hygiène -Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels -Comportement professionnel |
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Recommandations pédagogiques |
E-learning, vidéos, travaux pratiques, travaux dirigés |
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M1 |
Relation-communication-Education et promotion pour la santé Bloc de compétences 1 : Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire Compétences : 1 et 2 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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7h |
21 h |
7h |
35H |
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Objectifs pédagogiques |
-Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée à la personne -S'exprimer et échanger dans le respect de la personne en s'adaptant à son contexte psycho-social -Respecter la confidentialité des informations concernant la personne -Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil -Communiquer sur le plan de traitement de la personne -Informer et éduquer la personne -Elaborer des documents d'information à la santé bucco-dentaire -Expliquer les protocoles d'hygiène bucco-dentaires, des matériels et des produits d'hygiène et leurs utilisations |
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Eléments de contenu |
-Les techniques de la communication : observation, écoute, entretien, communication verbale et non verbale -Notions de psychologie sociale -Information et droits de la personne : secret professionnel, déontologie et éthique -Le rôle de l'assistante dentaire dans l'information de la personne -Fonction et techniques de l'accueil -Législation et réglementation -La démarche d'information et d'éducation dans le champ de la santé bucco-dentaire : les matériels, les outils d'éducation et de prévention, les conseils -Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire -Conduire un entretien d'éducation à la santé -Méthode de brossage et entretien des prothèses et orthèses -Règles et conseils hygiéno-diététiques -Les addictions et les comportements à risques |
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Recommandations pédagogiques |
Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films. Jeux de rôles Les 35 h seront réparties comme suit : 21 h consacrées aux enseignements en lien avec à la promotion de la santé et 14 h à ceux en lien avec la communication. |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
M2 |
Assistance au praticien Bloc de compétences 2 : Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes Compétence : 3 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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35h |
21h |
28h |
84h |
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Objectifs pédagogiques |
-Expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le praticien -Préparer l'environnement de soin, les documents, le matériel, les matériaux, et les produits adaptés -Aider et accompagner le geste opératoire -Décrire les principaux éléments et repères anatomiques et la physiologie participant à la réalisation des soins et des prothèses -Décrire les protocoles de traitement -Assurer l'assistance aux soins réalisés par le praticien -Informer et éduquer la personne -Apprendre le travail à quatre mains |
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Eléments de contenu |
-Anatomie et physiologie de l'appareil bucco-dentaire, de la sphère orale -Les pathologies bucco-dentaires -Physiologie de la douleur et sa mesure avec des échelles validées -Assistance du praticien dans la réalisation des gestes : avant, pendant et après le soin -Instrumentation : préparation du matériel, et des équipements nécessaires aux soins -Les règles de prévention et d'asepsie pour la protection des personnes soignées -La manipulation, l'utilisation des instruments et des matériaux du cabinet dentaire -Les protocoles spécifiques -Les différentes prothèses, orthèses et empreintes Transmissions des informations par écrit et par oral -Les plans de traitements -Notions de pharmacologie, adaptées à l'exercice de la médecine bucco-dentaire |
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Recommandations pédagogiques |
Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. Travaux pratiques pour les soins pré, per et post soins |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
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M3 |
Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence Bloc de compétences 2 : Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes Compétence : 4 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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7h |
14h |
21h AFGSU2 |
42 h |
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Objectifs pédagogiques |
-Identifier les situations d'urgences vitales et les situations d'urgences potentielles -Pratiquer les gestes permettant de porter secours devant une situation urgente en attendant l'arrivée du praticien -Acquérir l'attestation de formation aux gestes d'urgence de niveau 2 -Connaitre les matériels et les techniques de l'imagerie médicale -Connaitre les procédures en matière de radioprotection -Connaitre le cadre règlementaire de l'intervention de l'assistant dentaire pour les examens radiologiques -Nommer les principaux éléments anatomiques sur des clichés radiologiques dentaires |
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Eléments de contenu |
-Prendre en charge les urgences vitales conformément à la règlementation relative à l'AFGSU de niveau 2 (gestes et soins d'urgence : utilisation d'un défibrillateur automatisé externe, PLS …) -Le matériel d'imagerie médicale utilisé par les chirurgiens-dentistes -Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation -Rappels anatomiques de la sphère orale |
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Recommandations pédagogiques |
La partie AFGSU de 21H est réalisée par des formateurs relais CESU avec des cours magistraux et des travaux pratiques sur les conduites à tenir. Cours magistraux, travaux dirigés. Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
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Evaluation |
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M4 |
Gestion du risque infectieux et entretien du matériel Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire Compétence : 5 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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21h |
33h |
9H |
63h |
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Objectifs pédagogiques |
-Connaitre les environnements de travail et le champ d'activités de l'assistant dentaire -S'initier au vocabulaire professionnel -Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale -Décrire l'anatomie dentaire -Décrire les principes fondamentaux d'hygiène et d'asepsie dans la structure de soins -Adapter son comportement professionnel à la structure de soins -Se protéger et prévenir les contaminations croisées -Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés -Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés -Décrire et appliquer les principes et procédures d'hygiène applicables au sein d'une structure -Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits -Connaitre et gérer le circuit des déchets -Repérer les anomalies dans la chaine de stérilisation et les anomalies du matériel -Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion du risque infectieux |
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Eléments de contenu |
-Bases de la législation et de la règlementation de la profession -1ères notions : secret professionnel, déontologie et éthique -Les environnements de travail -L'anatomie dentaire, le schéma dentaire, la sphère orale -Circuits des déchets, de la stérilisation, les agents infectieux -Les principes de l'asepsie et de la stérilisation -Les règles d'hygiène -Précautions standard : tenue professionnelle, hygiène des mains, équipements de protection individuels -Comportement professionnel -Manipulation et stérilisation de l'instrumentation -Les techniques de lavage des mains (les types 1,2,3) -Les stocks : conditions de stockage -La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation -Les agents infectieux : bactériologie, virologie, mycologie, Agents Transmissibles Non Conventionnels (ATNC), parasitologie. -Les biofilms microbiens : organisation, croissance et élimination -L'utilisation des techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections notamment les infections associées aux soins -Stérilisation : définition, principes, contrôles, traçabilité -La chaine de stérilisation selon les normes en vigueur -La veille technique et règlementaire -Entretien de la salle de soins et de stérilisation -Entretien des matériels en respectant les circuits -Règlementation relative au traitement des déchets, tri et élimination -Recommandations de bonnes pratiques relatives aux dispositifs médicaux -Les modes de transmission et de contamination -Protocoles sur les Accidents d'Exposition au Sang (AES) |
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Recommandations pédagogiques |
Cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés. Utilisation de films. Simulation. E-learning ou Formation Ouverte à Distance (FOAD) |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
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M5 |
Traçabilité et risques professionnels* Bloc de compétences 3 : Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire Compétence : 6 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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14h |
7h |
21 h |
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Objectifs pédagogiques |
-Décrire et appliquer les principes, procédures d'hygiène et de sécurité au sein d'une structure de soins -Connaitre les risques professionnels, leurs règlementations et modalités de prévention -Définir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte -Assurer la traçabilité de l'entretien des matériels et des matériaux |
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Eléments de contenu |
-La gestion et la traçabilité des stocks -La traçabilité des opérations d'entretien et de stérilisation -Les commandes de matériel -Mise à jour technique et règlementaire -L'assistante dentaire au sein de son environnement professionnel -Principes d'ergonomie -Organisation de l'espace de travail -Les risques professionnels : ERP -La radioprotection -Les guides de bonnes pratiques |
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Recommandations pédagogiques |
Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. Travaux pratiques |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
(1) Y compris module introduction.
M6 |
Gestion, transmissions et suivi du dossier patient Bloc de compétences 4 : Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle Compétences : 7 et 8 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM |
TD |
TP |
Total |
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35h |
21h |
21h |
77 h |
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Objectifs pédagogiques |
-Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV) -Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l'agenda de la structure -Créer et suivre un dossier de la personne -Préparer des télétransmissions et gérer les flux -Saisir le dossier de la personne sur une base informatique -Appréhender la codification des actes -Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en œuvre des soins -Recueillir des informations concernant les soins -Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité -Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien |
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Eléments de contenu |
-L'ordonnancement des tâches et la planification (agenda, planning) -L'utilisation des logiciels professionnels métier -Suivi et mise à jour de l'agenda -Les différents actes, leur durée, leur codification -Le recueil de données pour identifier les besoins du patient -L'identification des urgences et la gestion des priorités -Fonctionnalités des outils informatiques et télétransmissions -Le vocabulaire professionnel -Procédures de remboursement -Les principes généraux du système social et de santé en France -Les procédures de remboursement : mutuelles, tiers payant -Etablir un devis : feuilles de soins -CNIL -Renseignement du dossier de la personne soignée sur les outils adaptés -Les transmissions d'informations lors de réunions ou dans une structure -La coordination des soins des patients dans le cadre d'une équipe de soins |
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Recommandations pédagogiques |
Cours magistraux et travaux dirigés. Utilisation de films. E-learning Travaux pratiques sur logiciels métier. |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |
M7 |
Organisation du travail-pluri professionnalité-accompagnement des personnes en formation et en intégration Bloc de compétences 4 : gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle Compétence : 9 |
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Charge de travail |
Nombre d'heures |
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CM et séminaires |
TD |
TP |
Total |
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14h |
7h |
21 h |
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Objectifs pédagogiques |
-Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences -Accueillir et accompagner un nouvel arrivant dans la structure -Formaliser des savoir-faire et des connaissances, en vue de conseils, d'explications, de démonstrations -Assurer une veille règlementaire, technique, technologique -Présenter les innovations en lien avec l'exercice du métier d'assistant dentaire -Présenter les parcours de formation continue complémentaire au titre Assistant dentaire |
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Eléments de contenu |
-Les concepts : accompagnement, encadrement, collaboration -L'évaluation des pratiques professionnelles. Dispositif de formation continue -Evolution du métier d'assistant dentaire -Innovation technique et technologique -Outils, équipements et progiciels dentaires -Transition écologique et responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les cabinets dentaires |
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Recommandations pédagogiques |
Travaux dirigés, jeux de rôles Utilisation des moyens multimédia Conférences séminaires, découvertes d'outils/ équipements (démonstration, mini-formation progiciels, nouveauté technique, présentation des évolutions possibles dans la branche et des formations complémentaire, etc. |
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Evaluation |
Les modalités d'évaluation avec les critères et les indicateurs sont précisées dans le référentiel de certification en annexe VII |