Les épreuves d'admission comportent :
1° Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat, d'une durée de cinq minutes au plus, sur son expérience professionnelle. Il se poursuit par un échange avec le jury sur des questions d'ordre général et sur sa connaissance des missions et de l'organisation de la police nationale. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : trente-cinq minutes, coefficient 8).
Le candidat fournit, à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours, le dossier RAEP dont le modèle est disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer à l'adresse suivante : www.interieur.gouv.fr.
Il est transmis au jury par le service organisateur du concours.
Les membres du jury disposent des résultats des tests psychotechniques interprétés par le psychologue, membre du jury ;
2° Une épreuve de mise en situation individuelle à partir d'un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d'une dizaine de pages (durée : trente minutes ; préparation : trente minutes, coefficient 5).
3° Une épreuve orale de langues étrangères obligatoire consistant en une conversation (durée : quinze minutes, coefficient 2). Les langues admises sont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Le candidat indique son choix au moment de son inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions.