Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35 et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :
a) être titulaire de l'une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes :
-a minima “ prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou équivalent ;
-certificat de “ sauveteur secouriste du travail ” (SST) en cours de validité.
b) attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
c) attester d'un niveau de conduite des bateaux de plaisance à moteur ;
d) satisfaire aux tests d'exigences préalables.
Il est procédé a ̀ la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
a) la production d'une attestation de réussite à la formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;
b) la production d'une attestation de cent mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à deux mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à l'article L. 212-1 du code du sport ;
c) la production du permis de navigation relevant du milieu sur lequel se déroulent les tests d'exigences préalables ;
d) la réussite aux tests d'exigences préalables suivants :
L'évaluation est effectuée sur le support véhicule nautique à moteur (VNM) à bras et sur le support VNM à selle.
1°-Support “ VNM ” à bras :
Etre capable de :
-se préparer et s'équiper ;
-monter et descendre correctement, sans aide ;
-démarrer le “ VNM ” à bras et le manœuvrer au ralenti ;
-accélérer et décélérer progressivement ;
-tenir une trajectoire en ligne droite ;
-se tenir en équilibre sur un “ VNM ” à bras articulé ;
-s'arrêter à un point précis ;
-enchaîner deux passages sur un parcours en huit autour de deux bouées debout en équilibre.
2°-Support “ VNM ” à selle :
Etre capable de :
-monter et descendre correctement ;
-démarrer le “ VNM ” à selle et le manœuvrer au ralenti ;
-accélérer et décélérer progressivement ;
-tenir une trajectoire en position debout en ligne droite ;
-s'arrêter à un point précis ;
-réaliser un demi-tour autour d'une bouée ;
-effectuer une manœuvre d'approche pour ramasser un objet flottant.
3°-Ces deux démonstrations techniques sont suivies d'un entretien de dix minutes maximum portant sur :
-les réglementations générales de navigation et de sécurité en vigueur ;
-les vérifications d'usage préalables à la navigation ;
-la connaissance des différentes parties constitutives d'un “ VNM ” à selle (coque, moteur …) qui le composent.