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Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la mention « motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la mention « motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'UC 3

L'épreuve se déroule en organisme de formation.

Elle se compose de la conduite des deux séances de mise en situation professionnelle suivantes suivies d'un entretien :


-une séance obligatoire en support “ VNM ” à bras ;

-une séance tirée au sort entre support bateau ou support “ ESH ”.


1) Mise en situation professionnelle :

Le jour de l'épreuve, pour chacune des séances, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat tire au sort le support “ ESH ” ou bateau ainsi qu'un numéro. Ce numéro correspond à un pratiquant.

Pour cette mise en situation, il est entendu par pratiquant : public ayant déjà pratiqué ou étant de niveau confirmé en “ VNM ” à bras.

Les autres stagiaires de la formation peuvent servir de public reconstitué.

L'ordre de passage des séances est indifférent.

Avant chacune des séances, le candidat échange avec le pratiquant au sujet de son niveau de pratique, pendant dix minutes maximum.

A la suite de cet échange le candidat prépare sa fiche de séance sur un support papier pendant trente minutes maximum.

A l'issue de cette préparation écrite, le candidat remet aux évaluateurs sa fiche de séance puis conduit aussitôt sa séance d'une durée comprise entre quinze et vingt minutes maximum (briefing et débriefing inclus).

2) Entretien :

Chaque séance est suivie d'un entretien de dix minutes maximum portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance et la justification des choix techniques et pédagogiques en fonction des caractéristiques des publics et des conditions environnementales.

Le candidat doit pouvoir situer sa séance au sein d'une progression.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en motonautisme et disciplines associées.

Epreuve certificative de l'UC 4

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se compose comme suit :

1° Démonstrations techniques :

a) Réalisation d'un parcours technique sur le support “ VNM ” à bras :

Le candidat a la possibilité de valider son épreuve selon deux modalités :


-lors d'un parcours chronométré debout ;


ou


-lors d'un parcours évalué selon des critères d'aisance.


Le candidat annonce aux évaluateurs avant l'épreuve son choix de modalité d'évaluation.

Les conditions de mer doivent être favorables au déroulement des épreuves.

Les organismes de formation proposent l'ouvreur au recteur de région académique.

L'ouvreur doit avoir participé a minima à une compétition de niveau régional sur le support de l'épreuve.

Le candidat peut effectuer un tour de repérage du circuit.

Lors du parcours chronométré, le candidat doit piloter debout. Le temps limite pour valider l'épreuve chronométrée ne doit pas excéder 130 % du temps de l'ouvreur.

Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le meilleur temps des deux passages est retenu.

Une seule chute est autorisée par passage.

Lors du parcours évalué selon des critères d'aisance, le candidat doit piloter en position debout constante ; pieds décalés ; avec changement d'appuis et conduite régulière. Aucune chute n'est autorisée.

Schéma du parcours ci-après :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Chronométrage :

Départ et arrivée entre les quatre premières bouées ;

Dimensions de la zone de départ et d'arrivée : Longueur cinq mètres ; Largeur : trois mètres

Parcours de six bouées : trois bouées de chaque côté de la ligne médiane espacées chacune de 20 m minimum en longueur et disposées à huit mètres minimum de la ligne médiane ;

Le candidat doit effectuer un slalom aller-retour en contournant la bouée située à l'extrémité du parcours.

Il peut contourner la dernière bouée dans le sens de son choix.

b) Réalisation d'un parcours technique sur le support “ VNM ” à selle

Le candidat réalise un parcours imposé (voir le schéma ci-dessus) en “ VNM ” à selle.

L'épreuve est étalonnée par un ouvreur.

L'ouvreur est licencié de la Fédération française motonautique ou justifie avoir participé à une compétition officielle.

Le temps limite pour valider l'épreuve ne doit pas excéder 120 % du temps de l'ouvreur.

Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le meilleur temps des deux passages est retenu.

La chute est éliminatoire.

c) Démonstration technique de pilotage d'engins tractés

Le candidat tracte sur une durée de dix minutes maximum deux personnes sur deux engins dont le type est décidé par les évaluateurs en fonction des conditions de mer, le jour de l'épreuve.

Cette séance doit permettre d'évaluer le candidat sur ses capacités techniques de pilotage, sa maîtrise du bateau tracteur selon la typologie des engins tractés et des publics accueillis, sa capacité d'adaptation aux conditions environnementales.

Sur un parcours imposé le candidat doit effectuer les évolutions suivantes :


-un 360° durant lequel, les engins seront à l'extérieur du sillage du bateau tracteur ;

-quatre traversées de sillage des engins tractés, à l'aller comme au retour.


L'évolution serpentée du bateau tracteur doit être sans à-coup et la corde de traction toujours tendue.

Les engins tractés devront se situer à l'intérieur du sillage en début et fin de l'évolution.

En cas de chute à l'eau d'un ou plusieurs pratiquants, la récupération doit être exécutée en sécurité et de manière adaptée.

2° Conduite d'une séance d'animation en sécurité sur le support “ VNM ” à selle

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation. Les stagiaires de la formation ne peuvent pas être les pratiquants.

L'épreuve se décompose comme suit : encadrement d'une randonnée en “ VNM ” à selle pour quatre VNM et six à huit pratiquants permettant d'évaluer les capacités du candidat à assurer l'intégralité de l'encadrement en sécurité.

Le candidat :


-vérifie et applique les mesures administratives et règlementaires ;

-vérifie les matériels et les équipements individuels ;

-explique et fait respecter l'ensemble des dispositifs réglementaires et sécuritaires qui s'appliquent à l'activité pour la durée de la randonnée.


En amont de la séance, il accueille les pratiquants, assure leur prise en charge, le briefing de sécurité et de prise en main du VNM , sur une durée de dix minutes maximum, puis il conduit une randonnée accompagnée en “ VNM ” à selle sur une durée de trente minutes maximum.

Cette intervention est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur :


-le bilan de la séance ;

-les choix organisationnels et de mise en œuvre proposés par le candidat ;

-la connaissance des procédures d'alerte et de signalement ;

-la connaissance des règles de gestion de groupe ;

-les compétences du candidat à encadrer en sécurité le motonautisme et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


3° Epreuve écrite composée d'un questionnaire de quarante questions

Le candidat doit satisfaire à une épreuve écrite de quarante minutes maximum composée de quarante questions (QCM).

Pour réussir l'épreuve le candidat doit valider vingt réponses sur quarante.

Les questions portent sur :


-les connaissances réglementaires et sécuritaires des activités motonautiques et disciplines associées ;

-les connaissances mécaniques en motonautisme ;

-les connaissances environnementales et climatiques ;

-les connaissances de l'organisation fédérale.