Le service des patrimoines a pour missions :
1° De décliner la politique immobilière de l'Etat, d'élaborer et de mettre en œuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour l'administration centrale et de piloter ceux des opérateurs en lien avec la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE), de préparer les synthèses financières des budgets immobiliers et d'assister les organismes rattachés aux ministères pour leurs opérations immobilières ;
2° De programmer les besoins immobiliers des directions d'administration centrale et de définir les règles d'occupation des immeubles, de gérer leurs plans et leurs occupations, d'affecter les locaux, de mener les études et travaux relatifs aux aménagements et d'élaborer les plans pluriannuels de gros entretien ;
3° D'animer la politique énergétique ministérielle contribuant à l'atteinte des objectifs de réduction de l'empreinte carbone de l'Etat ;
4° D'entretenir et de gérer les installations techniques des sites immobiliers de l'administration centrale, de constituer et de gérer les plans et dossiers de maintenance, d'administrer la base de données techniques, de faire évoluer les installations techniques afin de maîtriser les coûts de maintenance et d'énergie ;
5° De concevoir et de piloter la politique documentaire, de gérer le centre de documentation et la bibliothèque de l'administration centrale, d'éditer et de diffuser les textes officiels sous l'autorité de la direction des affaires juridiques, d'élaborer et de mettre en œuvre la politique des archives ministérielles, d'organiser la collecte des archives et leur transfert aux Archives nationales, de conseiller et d'accompagner les services dans la définition du cycle de vie des données qu'ils produisent, d'animer le réseau documentaire et archivistique, d'assurer la maîtrise d'ouvrage des projets de gestion des connaissances et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine intellectuel des ministères chargés des affaires sociales ;
6° De concevoir et de piloter le budget opérationnel de programme et les unités opérationnelles consacrés au fonctionnement courant, à l'immobilier et à la modernisation de l'administration centrale et des cabinets ministériels, de préparer les demandes d'achat et de paiement des bureaux prescripteurs pour l'exécution de la dépense, de piloter la politique ministérielle de déplacements professionnels et d'établir les conventions de remboursement avec les structures de l'Etat ;
7° De concevoir et de piloter la politique de soutien en matière logistique, de définir et prescrire les besoins de l'administration centrale et des cabinets ministériels ainsi que l'offre de services correspondante en termes d'équipements et de prestations nécessaires au fonctionnement courant ;
8° D'apporter des solutions de proximité, sous forme de guichet unique, aux besoins logistiques des sites des ministères chargés des affaires sociales ;
9° D'assurer l'accueil physique et téléphonique, la sûreté et la sécurité des personnes et des biens, dans les immeubles de l'administration centrale.