ACTIVITÉS-BLOCS DE COMPÉTENCES-UNITÉS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR " MÉTIERS DE L'EAU "
ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Pôle 1 (Fonction 1) Exploitation des unités de traitement et des réseaux -Organisation et coordination -Pilotage -Maintenance |
Exploitation des unités de traitement et des réseaux Déterminer le rôle de chaque équipement dans l'installation. Vérifier l'état de fonctionnement de l'installation. Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi. Gérer les approvisionnements en produits et l'évacuation des sous-produits et des déchets. Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide. Mettre en œuvre les interventions de maintenance. Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés. |
U4-Exploitation des unités de traitement et des réseaux |
Pôle 2 (Fonction 2) Qualité Sécurité Environnement -Qualité -Santé, hygiène et sécurité -Environnement et risques industriels |
Qualité sécurité environnement Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d'application. Mettre en œuvre un système d'assurance qualité (SAQ). Participer à la démarche de prévention des risques " santé-sécurité-environnement ". Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d'amélioration continue. |
U51-Projet technique et démarche QSE |
Pôle 3 (Fonction 3) Relations professionnelles et encadrement d'équipes -Relation avec les décideurs -Animation des équipes opérationnelles -Gestion du développement des compétences -Communication interne et externe |
Relations professionnelles et encadrement d'équipes Identifier les acteurs de l'eau. Suivre et contrôler la prestation selon les termes d'un contrat. Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités …). S'informer, traiter l'information, synthétiser, communiquer et argumenter. Préparer et animer une réunion. Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes). Préparer et conduire un entretien individuel. |
U52-Organisation, management et développement de l'activité |
Pôle 4 (Fonction 4) Conception des unités de traitement et des réseaux -Élaboration du cahier des charges -Choix de la filière de traitement -Conception de l'unité de traitement -Conception du réseau -Réalisation du projet |
Conception des unités de traitement et des réseaux Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation. Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d'un budget. Évaluer l'offre de prestation. Utiliser les outils numériques. |
U6-Conception des unités de traitement et des réseaux |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Culture générale et expression française Appréhender et réaliser un message écrit. Respecter les contraintes de la langue écrite. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. Communiquer oralement. S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message. |
U1-Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -compréhension de documents écrits -production et interaction écrites -production et interaction orales |
U2-Langue vivante étrangère 1 |
Mathématiques S'informer : savoir utiliser une documentation. Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies. Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique. Raisonner, argumenter. Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques. Communiquer. |
U31-Mathématiques |
Physique-chimie S'approprier une problématique, un environnement matériel. Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole. Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale. Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité. |
U32-Physique-chimie |
Bloc facultatif-Langue vivante étrangère 2 |
UF1-Épreuve facultative Langue vivante étrangère 2 |
Bloc facultatif-Engagement étudiant |
UF2-Épreuve facultative Engagement étudiant |