RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1-Accompagnement social et éducatif spécialisé
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : -Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant -Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe |
Etude de relation éducative |
Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit de 8 à 10 pages Présentation écrite et soutenance orale individuelle Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : -temps de présentation par le candidat : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux : -Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique -Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche -Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiques : -Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet -Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels -Co-construire des orientations/ pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées |
Mémoire de pratique professionnelle |
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale |
Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle. La note finale retenue pour l'épreuve mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral. Exemple : Note écrit = 11 Note oral = 12 Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle = 11,5/20 |
Soutenance orale : 40 min dont : -temps de présentation par le candidat : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 2-Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : -Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné -Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne |
Mise en situation pratique sur site qualifiant |
Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités. |
Epreuve organisée sur le site qualifiant Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 1 h 30 dont : -mise en situation : 1 heure -échanges avec les examinateurs : 30 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : -Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité |
Etude de situation |
A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé. |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Etude de situation proposée par l'EFTS Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC2 : moyenne des 2 notes |
Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Rédiger et transmettre de l'information |
Elaboration d'une communication professionnelle |
A partir de la note d'analyse de l'épreuve Etude de relation éducative , élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Gérer l'information - S'inscrire dans un travail d'équipe |
Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle |
Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…). |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique… Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer - Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat |
Contrôle de connaissances des politiques sociales |
Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle - Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) |
Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain |
Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit collectif : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale individuelle : 30 min dont - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |