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Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)

Article Annexe V AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé)


RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Modalités de certification du DC 1-Accompagnement social et éducatif spécialisé



Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative

Evaluer la capacité du candidat à :

-Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant

-Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe

Etude de relation éducative

Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Présentation écrite et soutenance orale individuelle

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

Evaluer la capacité du candidat à :

Objectifs généraux :

-Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique

-Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche

-Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain

Objectifs spécifiques :

-Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet

-Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels

-Co-construire des orientations/ pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées

Mémoire de pratique professionnelle

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat

Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.

La note finale retenue pour l'épreuve mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.

Exemple :

Note écrit = 11

Note oral = 12

Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle

= 11,5/20

Soutenance orale : 40 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes



Modalités de certification du DC 2-Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé




Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

Evaluer la capacité du candidat à :

-Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné

-Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne

Mise en situation pratique sur site qualifiant

Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités.

Epreuve organisée sur le site qualifiant

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 1 h 30 dont :

-mise en situation : 1 heure

-échanges avec les examinateurs : 30 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail

Evaluer la capacité du candidat à :

-Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité

Etude de situation

A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé.

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Etude de situation proposée par l'EFTS

Coefficient :

Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC2 : moyenne des 2 notes


Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle



Objectifs

de l'épreuve

Intitulé

de l'épreuve

Définition

de l'épreuve

Organisation et cadre

de l'épreuve

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Evaluer la capacité du candidat à :

- Rédiger et transmettre de l'information

Elaboration d'une communication professionnelle

A partir de la note d'analyse de l'épreuve

Etude de relation éducative , élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale :

30 min dont :

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Evaluer la capacité du candidat à :

- Gérer l'information

- S'inscrire dans un travail d'équipe

Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle

Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…).

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique…

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale :

30 min dont :

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs :

20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes

Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux



Objectifs

de l'épreuve

Intitulé

de l'épreuve

Définition

de l'épreuve

Organisation et cadre

de l'épreuve

Durée

de l'épreuve

Examinateurs,

correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :

- Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer

- Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat

Contrôle de connaissances des politiques sociales

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Coefficient :

Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :

- Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle

- Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain

Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Epreuve organisée par l'établissement de formation

Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit collectif : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale individuelle : 30 min dont

- temps de présentation par le candidat : 10 min

- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes