ANNEXES
ANNEXE I
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Etudier et analyser les politiques sociales - Se positionner dans un travail partenarial |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Devoir sur table portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Analyser un environnement institutionnel et partenarial - Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat - Mobiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial |
Analyse d'une situation partenariale |
Note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit : 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |
ANNEXE II
Modalités de certification du DC 3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Rédiger et transmettre de l'information |
Elaboration d'une communication professionnelle |
A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Analyser un ou plusieurs enjeux du travail d'équipe et de la dynamique institutionnelle |
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles |
Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages Coefficient : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître les politiques sociales - Se positionner dans un travail partenarial - Participer à une réflexion collective |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Devoir sur table Portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle - Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) |
Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale |
A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier écrit entre 8 et 10 pages Coefficient : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |
ANNEXE III
Modalités de certification du DC 3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
|
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Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle - Adapter sa communication à un destinataire cible - Argumenter ses choix de communication |
Elaboration d'une communication professionnelle |
A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible. |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
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Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire - Mobiliser des supports de communication adaptés |
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles |
Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages Coefficient : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
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Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître les politiques sociales - Se positionner dans un travail partenarial |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle - Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) |
Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale |
Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit de 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |
ANNEXE IV
Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
|||||
Evaluer la capacité du candidat à : - Rédiger et transmettre de l'information |
Elaboration d'une communication professionnelle |
A partir de la note d'analyse de l'épreuve « Etude de relation éducative », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Gérer l'information - S'inscrire dans un travail d'équipe |
Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle |
Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…). |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique… Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer - Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat |
Contrôle de connaissances des politiques sociales |
Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle - Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs) |
Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain |
Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit collectif : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale individuelle : 30 min dont - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes |
ANNEXE V
Modalités de certification du DC 1 - Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux - Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche - Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiques - Interroger, dans une optique d'adaptation de la pratique ou de l'expertise professionnelle, la pratique professionnelle mise en œuvre ou observée - Proposer des actions de conseils, d'informations ou d'expertise en lien avec la ou les situations professionnelles analysées |
Mémoire de pratique professionnelle |
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. |
Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Document de 30 à 35 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle. La note finale retenue pour l'épreuve « mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral. Exemple : Note écrit = 11 Note oral = 12 Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » = 11,5/20 |
Soutenance orale : 40 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur collective |
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l'intervention sociale - Analyser son intervention professionnelle |
Analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne |
A partir d'une problématique retenue de façon concertée entre l'étudiant et le référent professionnel, présentation orale d'une analyse d'une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 1 : moyenne des 2 notes |
Modalités de certification du DC 2 - Intervention sociale
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs, correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : - Mettre en œuvre les méthodologies d'intervention - Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'intervention sociale - Analyser son intervention professionnelle |
Intervention sociale individuelle ou collective |
Présentation écrite d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit de 10 à 12 pages maximum Situation présentée au choix du candidat Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : - temps de présentation par le candidat : 10 min - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire |
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Evaluer la capacité du candidat à : - Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire - Analyser la mise en œuvre de l'accompagnement |
Accompagnement éducatif budgétaire |
Etude d'une situation d'accompagnement éducatif budgétaire |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
3 heures |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes |