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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 mai 2023 portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 mai 2023 portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, au diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale)


ANNEXES
ANNEXE I
Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :
- Etudier et analyser les politiques sociales
- Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Devoir sur table portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :
- Analyser un environnement institutionnel et partenarial
- Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat
- Mobiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial

Analyse d'une situation partenariale

Note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Ecrit : 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale :
30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs :
20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes


ANNEXE II
Modalités de certification du DC 3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs, correcteurs

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Evaluer la capacité du candidat à :
- Rédiger et transmettre de l'information

Elaboration d'une communication professionnelle

A partir d'une situation rencontrée lors d'une période de formation pratique, élaboration d'une communication professionnelle pour un destinataire cible

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Evaluer la capacité du candidat à :
- Analyser un ou plusieurs enjeux du travail d'équipe et de la dynamique institutionnelle

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles, le travail d'équipe et l'accompagnement des personnes

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître les politiques sociales
- Se positionner dans un travail partenarial
- Participer à une réflexion collective

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Devoir sur table
Portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale ou d'une aide à la décision

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle
- Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale

A partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en formation pratique, analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Dossier écrit entre 8 et 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes


ANNEXE III
Modalités de certification du DC 3 - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Evaluer la capacité du candidat à :
- Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle
- Adapter sa communication à un destinataire cible
- Argumenter ses choix de communication

Elaboration d'une communication professionnelle

A partir du dossier de présentation de l'épreuve « Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale
individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Evaluer la capacité du candidat à :
- Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire
- Mobiliser des supports de communication adaptés

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages
Coefficient :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître les politiques sociales
- Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales
et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle
- Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale

Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Ecrit de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes


ANNEXE IV
Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

Evaluer la capacité du candidat à :
- Rédiger et transmettre de l'information

Elaboration d'une communication professionnelle

A partir de la note d'analyse de l'épreuve
« Etude de relation éducative », élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale :
30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

Evaluer la capacité du candidat à :
- Gérer l'information
- S'inscrire dans un travail d'équipe

Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle

Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…).

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique…
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale :
30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs :
20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer
- Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat

Contrôle de connaissances des politiques sociales

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :
- Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle
- Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain

Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages
Coefficients :
Ecrit collectif : 1
Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale individuelle : 30 min dont
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes


ANNEXE V
Modalités de certification du DC 1 - Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne


Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne

Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
Objectifs généraux
- Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche
- Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain
Objectifs spécifiques
- Interroger, dans une optique d'adaptation de la pratique ou de l'expertise professionnelle, la pratique professionnelle mise en œuvre ou observée
- Proposer des actions de conseils, d'informations ou d'expertise en lien avec la ou les situations professionnelles analysées

Mémoire de pratique professionnelle

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale.

Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat
Document de 30 à 35 pages (hors annexes)
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale individuelle : 1
La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.
La note finale retenue pour l'épreuve « mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.
Exemple :
Note écrit = 11
Note oral = 12
Note retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle »
= 11,5/20

Soutenance orale : 40 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur collective

Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne

Evaluer la capacité du candidat à :
- Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l'intervention sociale
- Analyser son intervention professionnelle

Analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne

A partir d'une problématique retenue de façon concertée entre l'étudiant et le référent professionnel, présentation orale d'une analyse d'une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient : Soutenance orale : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 2 notes


Modalités de certification du DC 2 - Intervention sociale


Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics

Objectifs
de l'épreuve

Intitulé
de l'épreuve

Définition
de l'épreuve

Organisation et cadre
de l'épreuve

Durée
de l'épreuve

Examinateurs,
correcteurs

Evaluer la capacité du candidat à :
- Mettre en œuvre les méthodologies d'intervention
- Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'intervention sociale
- Analyser son intervention professionnelle

Intervention sociale individuelle ou collective

Présentation écrite d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Ecrit de 10 à 12 pages maximum
Situation présentée au choix du candidat
Coefficients :
Ecrit : 1
Soutenance orale : 1

Soutenance orale : 30 min dont :
- temps de présentation par le candidat : 10 min
- temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire

Evaluer la capacité du candidat à :
- Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire
- Analyser la mise en œuvre de l'accompagnement

Accompagnement éducatif budgétaire

Etude d'une situation d'accompagnement éducatif budgétaire

Epreuve organisée par l'établissement de formation
Coefficient :
Ecrit : 1

3 heures

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes